Sentez-vous l’odeur du gazon? Entendez-vous le bruit des balles frappant les bâtons? Des gens criant dans la foule? Et oui, c’est le retour de la saison de baseball!

Merci à PlayStation Canada qui nous a gratuitement offert une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et la critique. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de notre note finale. #Article13Free

MLB The Show 23 : Quand un tout nouveau mode historique se démarque

C’est une tradition, le lancement d’une saison dans l’un des sports majeurs signifie également la sortie du jeu annuel pour permettre aux fans de jouer avec leurs équipes favorites ou, encore, mener une carrière pour se rendre chez les pros… entre autres! Ce fut évidemment le cas il y a deux semaines avec l’arrivée de MLB The Show 23 avec, en vedette, Jazz Chisholm Jr, le joueur de deuxième but des Marlins de la Floride. Est-ce que la mouture de cette année vaut la peine? Oui, selon ce que l’on recherche avec le jeu… mais il faut avouer qu’une nouveauté vient voler le show!

La roue n’est pas entièrement réinventée, mais demeure efficace.

Il ne faut pas se cacher la tête dans le sable, il est très difficile de réinventer le genre avec les jeux de simulation sportive depuis le temps que ceux-ci sont sur nos consoles. Et pourtant, le défi a été tout de même très bien relevé cette fois! Oui, MLB The Show 23, dans son ensemble, demeure le même que son prédécesseur avec les modes de jeux proposés. Mais les nuances intégrées font une belle différence! Ceux qui veulent simplement se détendre rapidement peuvent se mesurer aux meilleurs dans le traditionnel concours de coups de circuits ou jouer une partie en ligne. Il est aussi possible de peaufiner nos habiletés, selon la situation de jeu.

Dans les modes qui demandent un plus grand investissement en temps, il y a la traditionnelle saison que l’on peut jouer avec notre club favori qui est disponible. Celle-ci a été repensée en permettant, par exemple, de jouer plus rapidement les 162 matchs en arrivant dans des situations de jeu en fin de rencontre.

Ceux et celles qui ont le goût de guider les destinées d’une équipe peuvent le faire aisément avec le mode Franchise. On choisit les aspects que l’on veut gérer et les autres, on laisse le tout aux bons soins de l’intelligence artificielle! Cette fois, la façon de gérer le recrutement amateur a été revue et simplifiée, ce qui va charmer les débutants en la matière. La gestion de la convention collective a aussi été intégrée, mais je ne me suis pas rendu assez loin dans mon test pour constater par moi-même.

Dans Diamond Dynasty, on peut encore assembler une équipe de toutes pièces avec des joueurs acquis via l’achat de packs ou obtenus en complétant certaines missions dans d’autres modes de MLB The Show 23. À noter que désormais, il est possible de développer notre équipe avec des défis en solo ou en ligne, ce qui ajoute beaucoup d’intérêt à cet aspect du jeu!

Finalement, Road to the Show nous permet d’incarner un joueur qui veut faire son chemin vers les majeures, à la position que l’on désire. Je m’y suis lancé en voulant faire carrière comme lanceur dans l’organisation des Blue Jays. Il est très facile de créer notre avatar, alors qu’on peut même utiliser l’application mobile pour scanner notre visage et le transposer dans le jeu. Ensuite, c’est notre choix d’aimer ou non ce qui est proposé! Petit conseil, il faut enlever nos lunettes pour le fameux scan, autrement, le résultat est étrange un peu…

Lors de mon test, je suis parti du niveau AA pour faire ma place et je dois admettre que j’aime bien comment le système récompense nos bons coups… et nous tire un peu dans le pied lors de mauvaises performances. Rien n’est laissé au hasard et surtout, c’est conséquent.

Par exemple, dans mon arsenal de lancers, j’ai choisi la balle-papillon, que j’utilisais pourtant très peu. Ma maîtrise de celui-ci a été moins fulgurante que celle de ma balle rapide, c’est assuré!

Un visuel bien léché, un audio bien ajusté et un gameplay adaptatif

Encore une fois, il est difficile, dans ce type de jeu, d’apporter des ajustement majeurs, mais il reste que sur le plan visuel, c’est réussi et il est plaisant de voir les nombreux détails dans les images de stades ou avec les uniformes des joueurs. C’est la même chose au niveau sonore, qui nous intègre bien dans l’ambiance d’un match de baseball, que ce soit avec les réactions de la foule ou les coéquipiers sur le terrain qui nous donnent des commandes!

Quant au gameplay, je trouve génial que MLB The Show permettent aux joueurs de choisir les commandes en fonction de leur style. On ne veut pas trop se casser la tête? Aucun problème, on peut choisir d’y jouer de façon plus classique! On veut, lorsque nous sommes au bâton, viser exactement avec un joystick où on croit que la balle va passer? C’est possible aussi de se donner ce défi pas toujours facile à maîtriser!

D’ailleurs, chapeau aux développeurs qui, dès le lancement du jeu, ont préparé des tutoriels simples à suivre pour bien cibler notre style de gameplay désiré!

Un retour dans le temps tout simplement irrésistible!

Cependant, je me suis gardé LA grosse force de MLB The Show pour la fin, soit l’intégration d’un mode historique, à l’image d’un jeu de rôle, soit Negro League (Ligue des Noirs). Et ce mode est tout simplement captivant! On y découvre plusieurs grands noms de cette ligue parallèle qui a permis à des joueurs avec la peau noire de s’élever et faire leur chemin vers les majeures!

Le tout est séparé en histoires qui se jouent en une quarantaine de minutes, où on suit le parcours de légendes comme Jackie Robinson ou Leroy «Satchel» Paige, par exemple. Un mélange de capsules vidéos historiques, de photos et même de courts dessins animés vient pimenter le tout. Notre rôle dans tout ça? Rejouer les grands moments des carrières de ces joueurs! C’est enlevant de revivre le match où Satchel Paige, provoqué par un adversaire, réuni ses coéquipiers autour de lui sur le terrain pour retirer les trois frappeurs suivants sur des prises!

C’est innovateur, c’est intéressant et bien fouillé et ça ajoute une saveur nouvelle et inattendue à ce jeu, rien de moins! En plus, pour chaque histoire complétée avec le joueur de notre choix, celui-ci peut être utilisé dans notre équipe dans le mode Diamond Dynasty!

La petite critique…

Le jeu parfait n’existe pas et dans le cas de MLB The Show 23, la seule que j’ai à faire, c’est concernant l’achat de paquets de cartes pour les équipements, les habiletés des joueurs ou obtenir tout simplement des joueurs.

Trouver l’endroit où on peut en acquérir, pour quelqu’un qui débute dans le jeu, ce n’est pas aussi facile que je l’aurais cru. Oui, il est logique de se diriger vers le mode Diamond Dynasty pour cela, mais une case dans le menu aurait été avisée.  En fait, pour ouvrir les packs obtenus au fil de ma progression, j’ai trouvé ça plus simple de le faire via l’application mobile…

Balle finale

De par sa façon de bien équilibrer le réalisme, autant que possible, en jouant au baseball sur console dans ses divers modes de jeu, MLB The Show 23 viendra chercher l’intérêt de plusieurs sportifs de salon, autant ceux qui sont des fervents amateurs que ceux qui aiment y jouer occasionnellement. Pour moi, il s’agit de l’un des meilleurs jeux de simulation de sports, si ce n’est pas le meilleur!

L’idée de développer un mode histoire autour de la Ligue des Noirs relèvent du coup de génie bien réussi! Il y a longtemps que je n’ai pas été accroché à ce point par un jeu du genre et… je suis pourtant un fou du hockey! Je risque fort de m’attarder longtemps à ma carrière de lanceur qui voudra mener les Jays à la Série Mondiale, ainsi qu’au mode de la Ligue des Noirs, qui en est à sa saison 1 en ce moment… ce qui laisse présager des ajouts au fil de la saison.

Verdict

Test de jeu - Score 9

85%
Visuel
85%
Audio
90%
Gameplay
90%
Rejouabilité
Positifs
  • Les nuances apportées dans les modes de jeu traditionnels
  • Le coup de génie du nouveau mode Ligue des Noirs (Negro League)
  • Le gameplay qui s’adapte facilement selon le style de jeu voulu
Négatifs
  • La façon d’acquérir les paquets de cartes est plus difficile à comprendre lorsque l’on débute

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PS5. Le jeu est également disponible sur Xbox Series, Xbox One, Game Pass, PS4 et Switch.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…