Studio: Viridino Studios, Forsteri Studios | Éditeur: Ratalaika Games | Parution: 15 mars 2024 | Genre: Plateformes / Run & Gun | ESRB: E10+ (Tous 10+) | Disponibilité: PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One, Switch | Format(s): Numérique | Langue(s): Français | Durée: ND | Prix: 7,99$ CAN

Les jeux Run & Gun de la catégorie des Contra-Like sont de retour en force, Orion Haste étant le plus récent de ceux-ci!

Merci à Ratalaika Games qui nous a gratuitement remis un code afin de pouvoir faire la couverture médiatique et le test de ce titre. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.

Sortez vos réflexes d’antan, vous en aurez grand besoin

Voilà tout juste quelques jours, nous vous donnions notre avis sur le jeu Cybertrash STATYX, un jeu de type Run & Gun inspiré du grand classique de Konami, Contra. Aujourd’hui, c’est au tour des studios Viridino Studios et Forsteri Studios et de l’éditeur Ratalaika Games de vous proposer une incursion dans le genre avec le jeu Orion Haste, un titre qui saura rapidement mettre vos réflexes au défi!

orion haste test histoire
Même si cette image affiche un texte en anglais, le jeu est aussi offert en français!

Avant de commencer, mettons immédiatement de côté tout ce qui tourne autour du scénario proposé par le jeu. Car bien que l’ouverture de notre partie nous présente un court texte, le tout tient facilement sur une feuille de choux et même si vous ne retenez absolument rien de ce qui est mentionné, vous ne manquerez absolument rien. Pour la forme, l’histoire tourne autour des Ximpetis de la planète Xim, qui tentent de prendre le contrôle et détruire l’humanité. Pour se faire, ils tentent de détruire la source principale d’oxygène des humains, en s’attaquant à la station Aethra. En tant qu’humain de la base militaire Beta-Orionis, notre rôle sera éradiquer la menace qui pèse sur la planète Orion.

orion haste test motoJ’avais mentionné que Cybertrash STATYX était fortement inspiré de Contra, mais ce dernier arrivait tout de même à faire un peu plus, grâce entre autres à ses mécaniques de jeu et surtout, sa trame narrative plus développée. De son côté, on peut affirmer que Orion Haste est encore plus étroitement lié aux jeux de type Contra-like, celui-ci offrant le même type de visuel 16 bit, le même type de sonorités et par dessus tout, les mêmes éléments de jeu. Tellement, que Orion Haste propose un niveau chevauchant une moto volante, très similaire à la séquence trouvée dans Contra III: The Alien Wars.

orion haste test niveauxOrion Haste n’est pas un jeu très long, surtout si vous possédez encore vos réflexes-éclair afin de vous permettre de progresser aisément dans les 7 niveaux que compte le jeu. Ces derniers sont sommes toutes d’une longueur plutôt intéressante, ce qui peut être un bien pour mal, ou un mal pour un bien selon votre talent dans les Run & Guns. Car Orion Haste étant bien ancré dans la mentalité des jeux d’antan, les points de sauvegardes sont très espacés les uns des autres et si vous mourrez, vous devrez revenir de l’arrière pour reprendre une bonne portion du niveau en cours. Et un peu à l’image des jeux des années 80-90, tout est placé de manière stratégique afin de vous faire la vie dure.

orion haste test ennemisPar exemple, les ennemis seront placé de façon méticuleuse, afin que leurs tirs fassent en sorte qu’il soit difficile de les éviter, du moins du premier coups. Comme les mécaniques du jeu reposent sur l’apprentissage de patterns comme dans le bon vieux temps, vous devrez prendre votre temps et observer l’angle de tir de vos assaillants et leur façon de se déplacer. Ainsi, vous pourrez plus facilement naviguer dans les niveaux et conserver vos précieuses vies! Si vous jouez en mode facile, le jeu sera sommes toutes plutôt clément et vous trouverez souvent des cœurs afin de regarnir votre jauge de santé.

orion haste test mortComme les Contra-like des belles années rétro, notre personne peut évidemment courir en tirant, d’où le pseudonyme de ce type de jeu, “Run & Gun“. Et comme dans le passé, notre personnage ne peut tirer que dans 8 directions et non à 360 degrés comme dans les jeux plus récents. Cela ajoute à la difficulté, car notre angle tir va de pair avec celui des ennemis, ce qui fait en sorte que pour que nos projectiles touchent ces derniers, nous nous retrouvons également dans leurs champs de tirs. Il faudra alors user de rapidité afin de les éliminer, avant ce que ceux-ci réussissent à nous infliger des dommages. De plus, le jeu possède un bon lot de “plateforming“, nous obligeant à être également à l’affût des divers endroits où notre personnage pourrait chuter vers sa mort. Et malheureusement, le contrôle de certains mouvements étant un peu mou, cela a souvent pour effet de ne pas réussir à éviter la mort, bons réflexes ou pas.

orion haste test armesL’arsenal de notre personnage est relativement assez bien, nous offrant une bonne variété d’armes de tous genres. Malheureusement, ceux-ci ne sont pas créés de façons égales et vous emploierez souvent le canon laser, celui-ci possédant une longue portée en plus de faire beaucoup de dommages. Les missiles à têtes chercheuses seraient une arme tout à fait indispensable, n’eut été du fait que la portée des projectiles soit vraiment très courte. Les autres armes sont constituées de fusils mitrailleurs, lesquels ont également une bonne portée de tir, en plus d’une puissance et cadence intéressantes.

Verdict

Orion Haste est un bon petit jeu à se mettre sous la dent, surtout si vous êtes fans du genre et cherchez un Run & Gun qui vous donnera un certain défi et qui baigne dans la mentalité des jeux de tir rétro d’autrefois. Malgré une certaine répétitivité générale, des contrôles pouvant êtres un peu frustrants par moments et une trame sonore qui devient rapidement agaçante, Orion Haste demeure un bon petit jeu défouloir, surtout pour les amateurs du genre. Et avec un prix aussi ridicule que 7,99$ CAN, celui-ci n’est pas une énorme dépense pour bénéficier de quelques heures qui nous replongent dans la nostalgie des Run & Gun d’antan!

Test de jeu - Score 6

  • 60%

    Visuel

  • 50%

    Audio

  • 65%

    Gameplay

  • 60%

    Rejouabilité

Ce qu'on aime beaucoup
  • Graphismes 16 Bits plutôt réussis
  • Ambiance Run & Gun rappelant les jeux de la série Contra
  • Gameplay et mécaniques qui demandent apprentissage et précision
  • 7 niveaux, dont un de type shmup!
  • Vraiment très abordable (moins de 8$ CAN!)
Ce qu'on aime moins
  • Histoire qui tient sur une feuille de chou
  • Le visuel est bien, mais très redondant
  • Les contrôles manquent un peu de précision par endroits
  • La trame sonore est correcte, mais sans plus
  • On peut faire le jeu avec la seule et même arme

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PS5. Le jeu est également disponible sur PS4, Xbox Series, Xbox One et Switch.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…