Une téléréalité mettant en vedette Dracula, devant trouver l’amour pour éviter la fin du monde… C’est original, non?
Merci à Xbox Canada qui nous a offert une copie du jeu via le programme ID@Xbox afin de faire la couverture médiatique et le test de celui-ci. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.
Le maitre des vampires en vedette
De tous les jeux plutôt originaux que j’ai pu joué depuis mon jeune âge, Romancelvania, de The Deep End Games et 2124 Publishing, figure certainement parmi ceux qui se trouvent maintenant dans mon top 10! Alors, qu’a-t-il de si spécial? Bien laissez-moi vous en faire part, maintenant que j’ai pu vivre la frénésie invraisemblable de ce télé-réalité d’enfer!
Chercher l’amour devant les caméras de Transylvanie!
Pour mettre la table, nous retrouvons notre Dracula préféré, affectueusement appelé Drac ici, qui continue de broyer du noir, 99 ans après avoir été battu par les humains. Du coup, celle qui pour qui son cœur battait pris également le large, laissant Drac en disgrâce et en totale peine d’amour. Ouais, 99 longues années à pleurer sa perte et à ne plus être que l’ombre de celui qu’il avait jadis été. Et soudainement, on cogne à la porte du château… Une invitation à une partie de poker a été glissée sous celle-ci, l’invitant à sortir de sa morosité et se joindre à “ses vieux potes“. Par contre, ceci n’est que supercherie dans le but d’attirer le pauvre Drac dans un piège manigancé par La Mort (Grim de son surnom).
Car dans les cent dernières années, Drac n’a pas fait son travail afin de garder l’équilibre entre la vie et la mort, ce qui a causé un débalancement et surtout, forcé Grim à se recycler. Comme punition, Drac deviendra la tête d’affiche du nouveau show de télé-réalité “Love At First Bite” (L’Amour à la Première Morsure), dans lequel il devra trouver de nouveau l’amour, afin de lui redonner la joie de vivre et de replonger ses crocs vampiriques dans la vie. Alors oui, Romancelvania se veut une émission de télé-réalité de rencontres, mais présenté dans le style de jeu Castlevania presque conventionnel. Et croyez-moi: c’est particulier, hilarant et amusant!
Le principe de jeu est relativement facile à comprendre, alors que l’on prend le contrôle d’un Dracula faiblard, auquel Grim a retiré tous les pouvoirs afin de lui faire regagner au fil de ses rencontres avec les participants du show réalité. Tout au long de l’aventure, nous feront la rencontre de créatures mythiques, personnages plus attachants et loufoques les uns que les autres. Par exemple, vous rencontrerez Vess; une génie devenue barwoman adepte de la bouteille, Medusa; la célèbre gorgone qui a malheureusement subie sa propre médecine et perdu les bras, ou encore, un membre de la famille Van Helsing; les ennemis jurés de Drac. Tous et chacun avec une personnalité des plus uniques!
Au total, c’est plus d’une douzaine de célébrités que vous aurez à rencontrer, pour ensuite échanger avec eux, dans l’espoir de jouer le jeu de la séduction ou de la “bromance“. Car oui, vous aurez également à décider du type de relation que vous aurez avec peu importe des personnages, que ce soit un simple flirt, d’amitié ou de mépris. J’ai d’ailleurs beaucoup ri avec Brocifer (Lucifer), qui est maintenant un adepte de musique techno et DJ d’un club infernal en Transylvanie. Ça vous donne le ton de l’humour du jeu, qui est l’un des gros points forts d’ailleurs!
Mais je vous entend me dire: “Oui mais, est-ce qu’il y du gameplay à la Castlevania dans le jeu?“. Mais bien sûr! Car la quête de Drac afin de retrouver ses pleins pouvoir et ultimement, l’amour, se fait via l’exploration du château de Drac et les alentours de celui-ci. Sur le chemin, vous rencontrerez diverses créatures à détruire, tels que les habituels squelettes, chauves-souris, loups-garou et autres entités qui viendront pimenter notre progression. De façon générale, c’est plutôt bien réalisé et satisfaisant comme gameplay.
Évidemment, Drac n’est pas seul avec sa peine pour affronter la nuit et ses viles créatures! Le jeu se divise ici en deux parties: 1) Drac trouvera des armes et équipements ici et là, et 2) Drac retrouvera ses pouvoirs et capacités spéciales à force d’accumuler de l’argent et faire monter le statut de ses relations avec les autres participants. Pour revenir aux armes, vous aurez accès à une épée, un lourd marteau géant, un long fouet et ainsi de suite. Ce qui est plaisant, c’est que certains cristaux de divers éléments pourront ajouter des dégâts supplémentaires à ceux-ci. Drac aura également accès à des chauve-souris, des rats, des fioles de sang, des boomerangs et ainsi de suite. Comme dans les jeux Castlevania, ces derniers pourront être récoltés en détruisant des torches dans les niveaux.
Au niveau des capacités, ça devient encore plus intéressant. Car au fur et à mesure d’avancer dans le jeu, Grim permettra à Drac de recouvrir ses aptitudes spéciales, qui serviront à explorer d’autres endroits du château et ses environs. Ainsi, vous pourrez passer à travers les murs de feu lorsque vous serez en forme de brume, atteindre les hauteurs avec le double saut et courir à la vitesse des loups. En farfouillant un peu partout, Drac trouvera également des trophées qui lui permettront d’augmenter les dommages qu’il fait avec ses attaques, pouvoir trimbaler plus d’argent, devenir invincible au poison et ainsi de suite. Tout se fait de façon progressive et donne une belle courbe de progression à l’ensemble du jeu.
Pour en revenir au développement de nos relations avec les autres monstres participant au show de télé réalité, deux choses sont à noter. En premier lieu, les textes et dialogues sont carrément bidonnant, ceux-ci rehaussés par des doublages de très bonne qualité. Ça insuffle une dose non négligeable de personnalité dans les personnages du jeu et ça rend les échanges entre eux vraiment superbes. Rarement il m’est passé par la tête de passer un texte en appuyant sur une touche, parce que je voulais tout simplement lire et entendre ces moments plutôt loufoques!
Et comme dans toute émission de télé-réalité, vous arriverez à ces moments un peu plus déchirants, où vous devrez éliminer un ou des participants. Quand je mentionne que c’est déchirant, ce n’est pas tant au niveau de l’attachement envers les membres du casting, mais bien parce que ce faisant, cela risque de vous faire perdre la possibilité de faire évoluer certaines capacités qui ne peuvent êtres améliorées qu’avec ces derniers. C’est cruel, mais c’est logique à la fois. Ça nous pousse à réfléchir au type de Drac que l’on veut forger…
Bien que Romancelvania fût pour moi une belle découverte, le jeu n’est pas sans anicroches pour autant. L’une des choses qui m’a donné le plus de maux de têtes est sans nul doute le fait que contrairement aux jeux de type Metroidvania habituels, celui-ci n’offre aucune carte afin de pouvoir mieux se situer dans les environnements. Chercher certains participants devient un peu problématique, alors qu’on ne sait plus tôt où aller. Aussi, si vous êtes un amants de ce type de jeu, vous trouverez peut-être que l’action et l’animation de Romancelvania est un peu plus lente dans l’exécution. Pas de beaucoup, mais assez pour qu’on se dise qu’il manque un petit quelque-chose afin de rendre le gameplay vif et nerveux comme on l’aime.
Évidemment, comme le jeu n’est proposé qu’en anglais autant au niveau des textes que des dialogues, il se peut que certaines personnes ne s’y risquent pas. Au moins, le studio a d’ores-et-déjà annoncé que la localisation en divers langages supplémentaires était dans les cartons, sans avancer de date officielle pour le moment. C’est aussi le cas pour la version Switch, qui est oui officiellement annoncée, mais encore une fois sans date de tombée jusqu’à présent. Comme mentionné plus haut, il sera difficile de pouvoir améliorer Drac complètement, en raison du principe d’élimination des candidats, ce qui est compréhensible étant donné le format “show télé-réalité” du jeu, mais tout de même un un peu décevant.
Au final, outre quelques petits bogues d’affichages ici et là et un graphisme un peu sombre au niveau des éclairages, Romancelvania demeure une belle surprise. Alors que je ne m’attendait à rien, je me suis vu être plongé en Transylvanie de façon très unique, ce qui apporte un petit vent de fraicheur à cet émule Castlevania-esque. Et avec une durée de vie d’environ 8 à 10 heures, son prix de 34$ CAN est sommes toutes plutôt acceptable. Je vous recommande d’y jeter un oeil et de mordre dans celui-ci à pleines dents, surtout si vous le voyez à coût moindre!
Verdict
Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.
Prenez note que la version testée est celle sur Xbox Series X. Le jeu est également disponible sur PS5, Xbox One, PS4, Switch et PC. À noter que la version Switch arrivera un peu plus tard.
Vous voulez soutenir la chaîne?
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L
Ajouter votre commentaire