À vous, jeune aventurier, de sauver le sort du monde! … Littéralement!

Merci à Ratalaika Games qui nous a remis un code pour le jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.

Un pointer-et-cliquer très “à l’ancienne”

Ratalaika Games est probablement l’un des éditeurs de jeux indépendant que j’aime le plus. Avec un flot constant de nouveaux titres débarquant sur diverses plateformes, c’est l’occasion d’essayer plusieurs jeux à petits prix. Cette fois-ci, c’est au tour de The Dark Prophecy de débarquer sur tous les supports, un jeu de style pointer-et-cliquer aux graphismes rétro pixel art 2D, rappelant les classiques tels que Loom et King’s Quest.

D’une simplicité désarmante

Effectivement, The Dark Prophecy est un jeu très simple, sans grands éclats ni grandes ambitions. Et attention, cela n’est pas dit de façon péjorative, mais bien de manière à exprimer que la simplicité s’y trouve dans tous les aspects du jeu. Une histoire qui tient en seulement trois mots – trouver Merlin l’enchanteur -, un visuel rétro 2D digne de l’ère 16 bits et des mécaniques de jeu que même un gamin de 7 ans peut comprendre. Bref, voici un jeu qui peut être joué par à peu près tout le monde, que vous ayez 7 ou 77 ans!

Malgré que sa prémisse ne tienne que sur une feuille de chou, celle-ci est empreinte de bonne humeur et d’humour. Assis sur le quai au bord du lac, notre personnage aperçoit soudain plusieurs bulles à la surface, d’où jaillit le visage holographique de l’enchanteur du village voisin. Ce dernier est porteur d’un message très important, celui-ci devant être relayé à l’enchanteur de notre village, nul autre que Merlin lui-même. Comme la teneur du message est d’importance capitale pour sauver le monde, notre tâche sera de trouver Merlin et de l’aviser que la prophétie #13, la « Dark Prohecy », a été enclenchée et qu’il doit l’arrêter à tout prix!

S’enclenche alors notre quête afin d’aider Merlin à sauver notre monde, ce qui nous amènera à visiter divers lieux autour de notre village et d’ultimement de parvenir jusqu’au célèbre sorcier. Évidemment, comme dans tous bons jeux de catégorie pointer-et-cliquer, rien ne sera aussi simple que d’aller cogner à la porte du château pour discuter avec Merlin. Nous aurons alors à explorer les environnements afin de récolter les divers items ici et là, qui nous permettront de progresser jusqu’à lui.

Pour se faire, nous aurons principalement quatre types d’actions disponibles via divers icônes, ceux-ci facilement accessibles en appuyant sur un bouton qui en fait faire la rotation à tour de rôle. Nous pourrons alors nous déplacer à l’aide du curseur (flèche), étudier de plus près des éléments du décor (œil), discuter avec les habitants (bulle de texte) et/ou d’interagir avec divers items (main). Outre le fait qu’il soit parfois difficile de bien s’aligner sur des éléments interactifs du décors, le reste se fait plutôt facilement et rondement.

Les items que vous récolterez et qui pourront êtres utilisés ultérieurement, seront logés dans la partie supérieure de l’écran, dans un menu dynamique qui n’apparaitra que lorsque vous déplacerez le curseur dans le haut de l’écran. À l’image de plusieurs autres titres du genre, vous aurez à faire interagir ensembles certains éléments dans le menu lui-même, mais que très rarement. La plupart du temps, il ne vous suffira que de sélectionner l’item de votre menu et le déplacer sur un élément de l’environnement avec lequel vous voulez qu’il agisse. À d’autres moments, le simple fait d’avoir certains items en notre possession dans le menu, suffira à faire démarrer les scripts pour avancer dans le scénario. Comme vous pouvez le constater, c’est d’une simplicité exemplaire!

Rien dans The Dark Prophecy n’aura de réel effet “WOW” sur vous, malgré quelques petits sourires ici et là en raison de certaines brides de textes. D’ailleurs, c’est un peu ici que le bas blesse, car le jeu n’est offert qu’en deux langues, soit l’anglais et ce qui semble être le polonais. Qui plus est, si vous allez du côté du menu, vous apercevrez une option qui permet d’ajuster le volume des dialogues, mais j’ai eu beau essayer en français ou dans l’autre langue, absolument aucuns mots n’ont été prononcés lors des phases de dialogues avec les personnages. C’est un peu étrange disons…

Bien que le style rétro pixel art 2D employé soit correct, on dirait qu’il y manque un petit quelque-chose afin de le rendre plus attrayant. Peut-être que plus d’animation ou une qualité plus fine au niveau du pixel auraient rendu les choses plus agréables à l’œil, mais ce n’est pas le cas. Le jeu n’est pas moche, mais simplement non-excitant visuellement. De plus, comme les environnements que nous aurons à visiter ne sont pas légion, on a rapidement fait le tour et l’effet de redondance s’installe rapidement dans un peu tout.

The Dark Prophecy n’est pas un mauvais jeu, mais au travers de la myriade d’autres titres du genre sur le marché, celui-ci trouvera difficilement son chemin jusqu’aux cœurs des amateurs de cette catégorie de jeux. De plus, si vous êtes moindrement malins à bien comprendre les tâches à effectuer, vous pourrez faire le jeu de A à Z en moins de 1h30… Et peut-être même moins que ça! La logique des choses à faire est beaucoup plus appréciable que dans bien des point’n click dans lesquels les choses ne font souvent ni queue, ni tête. Mais c’est peut-être ce qui rend l’aventure plus courte, étant donné que nous ne perdons pas de très longues minutes de réflexion à tenter de comprendre ce que le jeu attend de nous.

Bref, The Dark Prophecy est un bon petit jeu à découvrir et avec un prix qui oscille entre les 10$ à 13$, ça en fait un titre tout de même très bien. Si vous êtes patient un tantinet, les choses vaudront peut-être encore plus la peine lorsque celui-ci sera en solde sur l’une des divers boutiques en ligne!

Verdict

Test de jeu - Score 6

  • 60%

    Visuel

  • 65%

    Audio

  • 60%

    Gameplay

  • 40%

    Rejouabilité

Positifs
  • Visuel rétro pixel art 2D correct
  • Petite histoire sympathique
  • Simplicité des contrôles et de la prise en main
  • La logique des trucs à faire
  • La musique est très bonne…mais…
  • Un autre titre pas très cher

Négatifs
  • Les graphismes manquent un peu d’animation
  • Très peu d’endroits différents à explorer
  • …la musique devient redondante
  • Aucun textes en français, ni dialogues malgré l’option de volume dans le menu
  • Extrêmement court (45m – 1h30 max)

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PS5. Le jeu est également offert sur PS4, Xbox Series, Xbox One, Switch et PC.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…