Studio: Naughty Dog | Éditeur: PlayStation Studios | Parution: 19 janvier 2024 | Genre: Aventure / Survie | ESRB: M (Mature 17+) | Disponibilité: PlayStation 5 | Format(s): Numérique & physique | Langue(s): Français | Durée: 20-25 heures | Prix: 64,99$ ou 10$ CAN pour mise à jour PS4 vers PS5

La complexe et lourde aventure de vengeance d’Ellie et Abby revient en format PS5, avec quelques nouveautés intéressantes, sans révolutionner le jeu

Merci à PlayStation qui nous a gratuitement fourni une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.

Un pensez s’y bien malgré qu’il s’agisse d’un masterpiece

En 2020, le monde chavirait dans l’énorme débat qu’allait provoquer les évènements du plus récent tour de force d’écriture de Naughty Dog, The Last of Us Part II. Après une refonte complète de The Last of Us (The Last of Us Part I) pour PS5 en 2022, les spéculations autour d’une nouvelle version de la seconde partie de l’aventure était sur toutes les lèvres depuis longtemps.

Aujourd’hui, The Last of Us Part II Remastered (TLoUP2R) s’offre enfin à nous, ce dernier consistant en un peu plus qu’une mince couche de peinture fraiche, avec quelques additifs intéressants pour les amants du jeu. Malgré ceci, la question demeure: Est-ce que cette version était réellement nécessaire dans l’immédiat et vaut-elle la peine? Je me suis replongé dans cette lourde et complexe montagne-russe d’émotions afin de pouvoir vous donner mon grain de sel que voici…

Ça ne change pas le monde, sauf que…

Évidemment, l’avis présenté aujourd’hui ne tiendra nullement compte de l’histoire de The Last of Us Part II, le jeu ayant déjà été testé en 2020 et s’étant mérité la note parfaite de 10/10 en raison de la puissance de sa scénarisation et de sa réalisation globale. L’inlassable chasse d’Abby par Ellie aura faite couler beaucoup d’encre et aura certes été extrêmement polarisante, surtout en raison d’un évènement tragique des débuts du jeu, qui moussera une rage incessante pour notre personnage principal. Malgré tout, TLoUP2 aura réussi quelque-chose de très important : ne laisser personne indifférent.

Alors, qu’apporte cette nouvelle mouture PS5 du jeu? Contrairement à The Last of Us Part I, la partie 2 de The Last of Us sur PS5 ne propose aucunement de très grandes différences en termes d’améliorations visuelles. Bien sûr, le fait de pouvoir maintenant profiter d’une image en pleine 4K, fait en sorte que le jeu soit légèrement plus clair et précis, ce qui sera plus facile à remarquer si vous y jouez sur une télé de 75 pouces et plus. Comme beaucoup de titres récents, The Last of Us Part II Remastered offre deux modes graphiques : Le mode Fidélité, offrant une image 4K native visant les 30 images/sec, ainsi que le mode Performance, ce dernier proposant un rendu initial de 1440p, porté en 4K à la sortie et visant les 60 images/sec.

Ici, tout se joue selon vos goûts en termes de préférences personnelles. Si vous préférez obtenir l’image limpide qu’offre la pleine résolution du 4K et qu’un taux de rafraichissement de 30 images/sec ne vous dérange nullement, vous serez très bien servi par le mode Fidélité. En revanche, si vous êtes plus du type à vouloir bénéficier de la fluidité du 60 images/sec, le mode Performance est pour vous. Peu importe le mode choisi, il sera très difficile de trouver des différences très marquées. Même en mode Performance, la qualité d’image demeure presque aussi belle que celle du mode Fidélité. Même en tentant de comparer les images des différents modes côte-à-côte, il est très difficile de percevoir les différences.

J’ai isolé une image du visage d’Ellie en gros plan, tirée de la cinématique d’introduction, afin de vous donner une petite idée des subtils changements. Comme vous pouvez le constater, outre une meilleure clarté, une précision d’image, ainsi qu’une légère modification dans la modélisation, il n’y a rien pour tomber à la renverse. De plus, ce type de petits changements se voit un peu plus facilement dans les cinématiques, à condition de pouvoir avoir deux images collées afin de faire la comparaison. On s’entend que d’ordre général, personne ne joue avec deux écrans dans le seul but d’entrevoir ces légères altérations.

Outre ces aspects graphiques, The Last of Us Part II Remastered propose quelques petites nouveautés tout de même plutôt intéressantes. La première, le mode No Return, risque de plaire d’avantage aux fans de jeux Roguelike qu’aux joueurs qui préfèrent l’aventure narrative habituelle. Un peu sous une forme d’arène, le mode No Return consiste en une série de niveaux à vaincre, ceux-ci devant être réussis en survivant le plus longtemps possible. Chaque niveau propose alors un nombre de vagues spécifiques, nous plaçant devant des hordes d’ennemis tels les divers types d’infectés ou membres de factions. Il nous sera possible, pendant un court temps, de récupérer des ressources et récompenses entre chacune des vagues des niveaux.

Si nous sortons vainqueur des affrontement, nous seront de retour dans le hub principal, dans lequel nous pourrons récupérer des récompenses qui nous permettrons de pouvoir acheter d’autres armes et d’améliorer les capacités de celles-ci à l’établi. En gros, c’est un mode qui est vraiment amusant, outre le fait de perdre tout si nous mourrons, ce mode étant régit par la mort permanente. Nous pourrons alors recommencer dans le hub et faire certains changements et accéder à un autre niveau, ou effectuer certains changements pour tenter de battre le niveau qui nous avait été fatal. Le seul petit bémol que j’ai à l’endroit du mode No Return, est que Naughty Dog avait ici une chance inouïe d’inclure une certaine forme de jeu en ligne, qui aurait été super intéressant et qui aurait aussi palliée au fait que le studio ait abandonné le travail sur le jeu multijoueur “Factions“.

Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est l’ajout de trois niveaux perdus, ceux-ci nous permettant de jouer des brides jamais vues du jeu, le tout incluant une série d’icônes pouvant activer les commentaires du développeurs. Ce qui est bien, c’est d’apprendre ce à quoi ces segments devaient êtres destinés et surtout, les raisons qui ont fait en sorte que l’équipe ait dû les retrancher du produit final. C’est vraiment génial d’en apprendre plus sur ce genre de contenu et les contraintes auxquelles font face les concepteurs lorsqu’ils tentent de mettre les blocs en place pour livrer le jeu aux joueurs.

Dans les autres ajouts intéressants, nous retrouvons le mode “Guitar Free-Play“, un mode de jeu de guitare libre qui plaira certainement aux créateurs/musiciens en herbe, qui avaient réussi d’impressionnantes créations à l’aide des moments du jeu où nous pouvions jouer de la guitare librement. Maintenant, le studio en a maintenant fait un mode plus poussé, permettant une multitude d’accords, de tonalités, ce qui offre la chance de vraiment mettre notre créativité à l’œuvre. Et surprenamment, les contrôles permettent des choses vraiment impressionnantes, malgré que le tout demande tout de même plusieurs minutes afin de pouvoir en sortir quelque-chose qui ressemble à un air jouer avec une guitare réelle! Bien que ce mode de jeu soit un bel ajout, on s’en lasse relativement assez vite.

Bien sûr, The Last of Us Part II Remastered était l’occasion rêvée pour Naughty Dog d’apporter quelques modifications au jeu. L’intégration des fonctionnalités de la DualSense est probablement le meilleur ajout qui soit, nous permettant maintenant de ressentir nos armes en main, nos pas sur le sol, l’herbe et ainsi de suite. Si vous avez joué à la version PS4 récemment, vous serez heureux de savoir que la nouvelle mouture du jeu propose maintenant des chargements beaucoup plus rapides, ce qui est un très gros plus, surtout lorsque nous voulons accéder et importer nos sauvegardes PS4 du Cloud à notre PS5. Le tout se fait de façon très simple et très rapidement, rendant l’expérience d’autant plus agréable.

Alors, The Last of Us Part II Remastered, ça vaut le coup ou pas? Pour être bien honnête avec vous, cela dépend de plusieurs facteurs. Si vous aviez la version PS4 au préalable et cherchez à vous refaire la partie en version PS5, vous n’aurez qu’à débourser un maigre 10$ pour faire la mise à niveau. Vous pourrez également décider d’acheter directement la version PS5 complète, celle-ci étant au prix de 64,99$ et non à 89,99$ comme la plupart des nouveaux titres. Bien sûr, pour un fan fini de la franchise, la version PS5 sera un incontournable et le prix lui importera que peu. Et malgré que TLoUP2R n’offre pas tant de nouveautés que ça, cette itération demeure, hors de tout doutes, la meilleure version qui soit de cette incroyable aventure. Après l’avoir fait plus de quatre fois, y retourner encore me provoque les mêmes émotions, ce qui traduis à quel point The Last of Us Part II est une force de la nature en termes d’écriture, de scénarisation et d’exécution.

Verdict

Test de jeu - Score 10

  • 100%

    Visuel

  • 100%

    Audio

  • 95%

    Gameplay

  • 95%

    Rejouabilité

Ce qu'on aime beaucoup
  • Les performances des modes Performances et Fidélité
  • Le mode No Return est amusant et challengeant
  • Les 3 niveaux perdus, jouables, avec commentaires des devs
  • Sauvegardes PS4 peuvent êtres importées
  • Belle intégration des fonctionnalités de la DualSense
  • Chargements beaucoup plus rapides
  • 10$ pour la mise à niveau PS4 vers PS5
  • Ça demeure l’un des meilleurs jeux qui soit
  • Le prix un peu plus bas qu’un jeu à plein prix (64,99$ et non 89,99$)
Ce qu'on aime moins
  • Pas de changements notables au niveau de la qualité visuelle
  • Le mode No Return aurait pu avoir une forme de jeu en ligne
  • Le mode Guitar Free Play est amusant, mais on s’en lasse très vite

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PlayStation 5.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…