Studio: Nihon Falcom | Éditeur: NIS America | Parution: 14 mars 2023 | Genre: JRPG | ESRB: T (Adolescents) | Disponibilité: PS4/PS5, Switch, PC | Format(s): Numérique & Physique | Langue(s): Anglais/Japonais | Durée: 45-100 hrs | Prix: 49,99$ à 79,99$ CAN
Les fans de JRPG de la série des Trails sont très gâtés ces derniers temps!
Merci à NIS America qui nous a offert une copie du jeu afin de faire la couverture médiatique et le test de celui-ci. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.
Les “Trails” continuent leur chemin
Cinquième jeu de la série The Legends of Heroes et dernier épisode de l’arc Crossbell, Trails to Azure débarque enfin hors du territoire japonais pour le plus grand plaisir des fans, anciens ou nouveaux. Quatorze longues années ont séparé les fans de l’apothéose de l’arc Crossbell qu’est The Legend of Heroes: Trails to Azure. La traduction a été fait non seulement par l’éditeur NIS, mais aussi avec l’aide de Geofront, une équipe indépendante de traduction amateur.
Je tiens à dire avant toute chose que Trails to Azure n’est absolument pas un point d’entré dans la série. Même s’il y a un résumé du précèdent jeu dans le menu principal, je conseille énormément d’au moins commencer avec Trails From Zero. Il n’y a aucune raison de ne pas le faire, surtout avec une série qui se concentre autant sur ses personnages et son histoire depuis plus de 20 ans.
Un retour à Crossbell mouvementé
Trails to Azure fait donc directement suite à The Legend of Heroes: Trails From Zero, sorti il y à peine quelque mois. Après les durs évènements du culte D∴G et la plus longue journée de Crossbell, le SSS (Section de Soutien Spécial) s’est séparé pour différentes raisons. Ils sont de retour avec de nouvelles têtes bien connues par l’équipe et à temps pour la grande conférence commerciale de Zemuria.
Le SSS comptait jusqu’à aujourd’hui 4 membres: Lloyd, Elie, Randy et Tio. Deux autres personnages rejoindront l’équipe dès le début du jeu:
Noel Seeker:
Anciennement dans les forces gardiennes de Crossbell, Noel ressemble beaucoup au Lloyd du début du premier jeu, étant parfois maladroite et en voulant bien faire et gardant ses réflexes de son ancien rôle dans l’armé.
Wazy Hemisphere:
Propriétaire du bar Trinity du quartier “pauvre” de la ville et ancien chef du groupe de délinquant “Testament”, Wazy est l’ajout le plus insolite des deux. C’est un jeune homme très mystérieux, escorte à ses heures perdues, mais très loyal envers ses alliés.
Le déroulement reste semblable à l’épisode précèdent; les chapitres sont étalés sur quelque jours, remplis de missions données par la communauté de Crossbell. Plusieurs ne seront pas obligatoires, mais resteront la source la plus importante d’argent. Chaque personnage, même le plus insignifiant, possède son propre dialogue et son histoire qui évolue au fil des chapitres. Que vous faites ces missions connexes ou pas, vous pourrez avancer dans la quête principale, ce qui vous prendra au minimum 45 heures en ligne droite. Mais contrairement à son prédécesseur, nous sommes directement pris dans l’action; Lloyd et son équipe seront prêts à affronter n’importe quel danger, surtout maintenant que Crossbell sera confronté à plusieurs groupes extérieurs et intérieurs, plus dangereux les uns que les autres.
Je vous recommande fortement de vous balader dans Crossbell à chaque jour, puisque plusieurs de vos amis et personnages secondaires (en dehors du SSS) auront des choses à vous partager. Ce sera aussi l’occasion de forger des liens avec eux via des scènes et autres évènements au fil du jeu. Par contre, il faut vraiment avoir envie de fouiller car le jeu est souvent très mesquin sur cet aspect, ne donnant pas d’indices à savoir là où il pourrait y avoir une scène qui fait progresser ces liens. Mais cela en vaudra la peine car une fois arrivé au chapitre final, cela permettra d’obtenir un moment seul à seul avec le personnage que vous aurez le plus priorisé tout au long de votre partie.
Sur ce point – et celui des quêtes annexes parfois cachées et obligatoires pour compléter 100% du jeu – je préconise une soluce ou de refaire le jeu, parce qu’il sera clairement difficile de tout avoir du premier coup. Ce remaster est la traduction de la version Kai (Evolution) du jeu, sortie il y a quelques années au japon et qui apporte avec lui quelques personnages et évènements supplémentaires, reliant mieux l’arc de Trails of Cold Steel, plus récent.
Niveau gameplay, le jeu reste très similaire à From Zero, demeurant comme ses prédécesseurs: un mélange parfait de tour-par-tour et de stratégie, avec ses Orbal Arts qui permettent d’utiliser la magie, ses Crafts et S-Crafts puissants différents à chaque personnage. Le jeu est justement très généreux en S-Craft Duo (exécutés à deux personnages de l’équipe), pouvant être débloqués en tuant des monstres dans des missions données à chaque chapitre.
Mais il ne faut pas croire qu’ils n’ont pas peaufiné le système de combat ! Plusieurs nouveautés ont été ajoutées, comme le mode Burst, qui se déclenche aux moments les plus importants de l’histoire (généralement contre les boss), permettant en gros de soigner toute altération (poison, confusion etc.…) et de lancer des ARTS rapidement. L’EGNIMA est également amélioré, ajoutant les Master Quartz qui évoluent avec vos personnages et augmentent leurs statistiques. Autant dire que ce jeu est parfait pour ceux qui adorent personnaliser leurs arsenaux au maximum !
Je n’en n’ai pas fini avec les nouveautés! Le personnage de Noel apporte avec elle la possibilité de se déplacer dans une superbe voiture! Fini de prendre le bus de chaque côté de la ville. En plus, ce dernier est personnalisable; il vous sera possible d’acheter ou de trouver de nouvelle couleurs et améliorations, qui vous faciliteront la vie en dehors des murs de Crossbell. Finalement, si vous avez une sauvegarde complète de Trails From Zero, les liens et certains évènements au fil du jeu seront affectés par vos anciens choix.
Dans ma critique de From Zero, je ne pense pas avoir entré assez en détails dans les différences entre les versions PC, Switch et PS4/PS5, alors qu’elles sont énormes ! Les versions PS4/PS5 n’ont que comme seul avantage la possibilité d’activer le Turbo pour doubler, quadrupler (et ainsi de suite) la vitesse des déplacements ou des combats. Par contre, les joueurs PC et Switch bénéficieront de ce Turbo, en plus de graphismes plus doux pour les yeux, la possibilité que seul le personnage contrôlé puisse débuter des combats en touchant les ennemis (et non les autres personnages qui nous suivent), des sauvegardes automatiques, la possibilité de relire des textes et encore plus! Les versions PS4/PS5 sont superbes, mais ne donnent clairement que le minimum de la marchandise et il sera à vous de voir si cela influencera votre choix de plateforme ou non.
The Legend of Heroes: Trails to Azure est l’un des meilleurs épisodes de la franchise. L’histoire est palpitante à suivre, même si plusieurs dialogues peuvent être très chargés, surtout vers la fin. Pour conclure, j’aimerais dire à quel point 2023 est une année exceptionnelle pour les fans de la série The Legends of Heroes. Après Trails to Azure nous aurons droit à Trails into Reverie le 17 juillet prochain et The Legend of Nayuta: Boundless Trails en automne cette même année!
Verdict
Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.
Prenez note que la version testée est celle sur PS4/PS5. Le jeu est également disponible sur Switch et PC.
Vous voulez soutenir la chaîne?
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L
Ajouter votre commentaire