Pendant la première guerre mondiale, certains vivaient l’horreur dans les tranchées. Aujourd’hui, Trenches veut faire vivre l’enfer de celles-ci autrement…
Merci à Xbox Canada et ID@Xbox qui nous ont offert une copie du jeu afin de faire la couverture médiatique et le test des jeux de celui-ci. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.
De mauvais souvenirs hantent les tranchées
Trenches de Ratalaika Games propose une nouvelle vision de l’enfer alors qu’il vous place dans les horreurs des tranchées pendant la première guerre mondiale. Amant de jeux d’horreur, je suis descendu dans ces corridors de boue et de terre afin de trouver les cauchemars que ceux-ci renfermaient.
C’est gris. C’est monotone. C’est stressant.
L’idée de départ du jeu Trenches est excellente et aurait pu mettre la table pour un jeu d’horreur un peu hors de l’ordinaire. En fait, il l’est, mais pas nécessairement à la hauteur de ce qu’il aurait pu être avec un peu plus de travail. Car bien que d’employer la première guerre mondiale (WW1) comme trame de fond soit une bonne idée, l’exécution générale du jeu rend l’aventure plutôt monotone, frustrante et sans réelle saveur.
Comme l’indique le nom, Trenches nous place dans les tranchées creusées pendant la première guerre mondiale de 1917 et notre but ultime sera d’en sortir vivant. Par contre, l’action ne se déroule pas tout à fait dans la réalité, mais plutôt dans l’état psychologique dévasté de notre personnage, un soldat habité par des visions d’horreur de la guerre et une étrange et hideuse créature…
Afin de pouvoir nous échapper de ce cauchemar, nous aurons à longer les étroits corridors de terre et de boue, ceux-ci habités par des âmes en perdition qui souvent, nous ferons sursauter de peur. Il faut dire que le stress et les jumpscares sont probablement ce qui fonctionne le mieux dans Trenches. Ceux-ci sont bien appuyé par l’utilisation de l’environnement sonore, qui se trouve également au centre de la mécanique de base du jeu.
C’est grâce aux sons que nous arriverons à localiser la créature qui hante les tranchées, de nous en cacher ou encore, de carrément prendre les jambes à notre cou pour nous en sauver. Et pour trouver la sortie de ce labyrinthe, les pleurs d’enfants feront office d’indicateurs à suivre pour aller d’objectif en objectif. Ce qui est bien, c’est que par moment ces sanglots se feront plus discrets, nous obligeant à utiliser un sifflet pour les entendre plus clairement. Par contre, l’utilisation de ce dernier pourrait nous être fatal, la créature pouvant ainsi nous localiser plus facilement, ce que nous ne voulons pas!
Et cette effroyable chose est dotée de très bonnes oreilles, car non seulement elle peut nous trouver à l’aide du son de notre sifflet, mais elle peut repérer nos pas et notre respiration. Il est très important d’opter pour la furtivité en nous accroupissant et de faire le moins de bruits possible, surtout lorsque nous entendons les lourds pas de celle-ci près de nous. Pour ajouter à la difficulté, l’intensité sonore de nos pas variera selon le type de surface sur laquelle nous nous déplaçons. Par exemple; courir dans la boue sera moins bruyant que marcher sur des planches de bois.
Le système de jeu de Trenches est un peu comme un Rogue-lite, en ce sens qu’à partir d’un certain point dans le début du jeu, nous n’aurons aucune sauvegarde et une fois attrapé par la créature, nous devrons reprendre depuis ce point. Pour pimenter les choses, l’immense similitude des tranchées tend à rendre la navigation difficile, surtout dans les portions où une épaisse brume diminue la profondeur de champ de notre visibilité.
Je vous avouerai que cela peut devenir rapidement frustrant de toujours reprendre depuis le début à chaque mort. Et comme le visuel est un peu décevant en raison de ses textures monochromes de basse résolution, on a plus tendance à vouloir déposer la manette pour faire autre chose que de persévérer. Heureusement, les nombreux jumpscares que nous rencontrons ici et là apportent un petit côté intéressant à l’aventure.
L’interaction avec les items trouvés n’est pas très grande. Outre la lecture de petits textes qui nous donnent des indices sur certaines choses à retenir pendant notre navigation des tranchées, il y a très peu à faire. Pas de puzzles, peu de manipulations d’objets, bref, rien de très excitant. Afin de nous cacher de la créature qui rôde dans les tranchées, nous trouverons quelques endroits pour nous mettre en sécurité, comme des insertions des les murs, sous les tables et autres endroits du genre. Il faut quand même être prudent, car plusieurs de ces endroits vous donneront l’impression de pouvoir vous y cacher, alors que ce ne sera pas le cas et deviendrez une proie facile pour la créature qui vous cherche sans répit.
Grosso-modo, Trenches repose sur de bonnes idées au départ, mais son gameplay et l’exécution générale manquent énormément de punch pour en faire un titre recommandable pour les fans du genre. Même au prix de 12,99$ CAN, celui-ci tombe dans la catégorie des jeux pour lesquels il vaut mieux attendre une baisse de prix majeure ou de garder nos dollars pour quelque-chose d’un peu plus étoffé.
Verdict
Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.
Prenez note que la version testée est celle sur PS5. Le jeu est également disponible sur Xbox Series, PS4, Xbox One, Switch et PC.
Vous voulez soutenir la chaîne?
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L
Ajouter votre commentaire