Un monde dévasté et envahie par les hordes de zombies! Évidemment, toutes les tâches ingrates du monde retomberont sur vos épaules afin de débarrasser les survivants de cette plaie maudite…

Merci à Alda Games qui nous a gratuitement fourni une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale. #Article13Free

Les zombies, c’est toujours plaisant à dégommer!

En 2017, Alda Games lançait son jeu de tir croisé à un RPG du nom de The Walking Zombie : Dead City, baignant dans un univers post-pandémique ayant transformé une immense partie de la population en zombies sanglants. Près de quatre ans plus tard, le studio lance The Walking Zombie 2 sur Xbox Series et Xbox One, après un séjour sur PC, iOS et Android (2019). Est-ce bon de dégommer sur zombie sur grand écran? On se meurt de vous le laisser savoir…

Bon concept, mais qui tombe en lambeaux à la longue…

Je ne vous le cacherai pas, j’ai une grande attirance pour tout ce qui touche aux  zombies. Bien que je sois habituellement plus interpellé par des jeux de zombies plus « réalistes », j’étais curieux de sauter dans l’aventure de The Walking Zombie 2 afin de voir de quoi il en retournait. Et par souci de transparence, je vous avouerai ne jamais avoir fait les épisodes précédents, donc l’avis qui suit sera purement celui d’un néophyte de cette franchise!

D’entrée de jeu, l’histoire qui vous attend est sommes toutes assez classique, mais celle-ci traitée d’une façon plutôt loufoque et sympathique qui met bien la table pour le reste du jeu. Dès les premières minutes, vous assistez à votre chaotique naissance, où votre mère infectée vous donnera vie, pour ensuite se transformer, attaquer les gens de votre campement et finir criblée de balles. Tragique n’est-ce pas? Maintenant orphelin, vous serrez pris en charge et élevé par celui qu’on appellera plus tard l’Ancien et ce, jusqu’à-ce que vous soyez assez grand pour participer aux diverses missions du campement de survivants dont vous faites partie.

Mécaniquement, le fonctionnement de The Walking Zombie 2 est tellement simple, que vous le comprendrez de A à Z aussitôt que vous prendrez le contrôle de votre personnage. Le déroulement du jeu se passe un peu comme ceci: Parler aux gens des campements, obtenir des missions, les accomplir, revenir pour gagner de l’argent et des points d’expérience et améliorer les statistiques de votre personnages et son équipement. Ensuite; métro, boulot, dodo, puis répéter.

Visuellement, le The Walking Zombie 2 propose un bon nombre d’endroits différents à visiter: villages désertés, bases militaires, montagnes, immenses prés, bref, toutes sortes d’endroits ayant tous un dénominateur commun: des zombies! Bien que nous rencontrions bon nombre de créatures de base dans chacun des endroits, le jeu fait un bon travail a introduire de nouvelles déclinaisons d’êtres zombifiés, dont de gigantesques Boss. Et comme l’histoire mise beaucoup sur les clichés de tous les films d’horreur et science-fiction des années 80-90s, attendez-vous de sourire à maintes reprises à la vue de certaines références aux classiques plantées ici et là.

Ce qui est bien du jeu et qui lui confère ce petit côté addictif, c’est son aspect simili-RPG. Comme notre personnage sera attitré à plusieurs tâches pendant tout le jeu, celui-ci se verra récompensé via de l’argent, des équipements et aussi, des points d’expérience. Ces derniers feront en sorte que nous pourrons gagner en niveau, pour ainsi pouvoir dépenser un nombre de point X dans divers capacités, en plus de pouvoir débloquer certaines compétences. Au fur et à mesure que nous gagneront en expérience, de nouvelles missions se déverrouilleront, de nouveaux types d’ennemis apparaitront lors de nos explorations et de nouveaux armement seront disponibles auprès des vendeurs.

Dans l’ensemble, les armes et équipements trouvées peuvent êtres trimballées pendant assez longtemps avant de se sentir dans l’obligation d’en acheter de plus puissants, si nous n’en trouvons pas lors de nos balades. Et c’est ici que le jeu prend un tangente que je déteste de ce type de jeux, qui ont d’abord été créés pour les appareils mobiles: les micro-transactions. Car sans être un jeu de type “pay-to-win” à proprement dire, celui-ci fait un énorme travail à nous inviter à acheter de meilleurs équipements via son onglet micro-transactionnel, allant jusqu’à nous proposer de nombreux kits différents afin d’acheter des devises “in game” à l’aide de notre portefeuille réel. C’est ici que j’ai décroché un tantinet.

Comprenez-moi bien ici: le jeu est tout de même assez bien balancé, soit de façon à ce qu’on puisse y jouer sans toutefois se sentir obligé à aller dépenser nos dollars parmi les différents ensembles offerts. Et c’est un peu ce qui sauve la mise d’ailleurs, sinon j’aurais vraiment détesté de me sentir contraint à devoir acheter quoi que ce soit, afin de pouvoir progresser dans ma partie.

En gros, l’aventure est plutôt sympathique, mais le plaisir s’amenuise plus nous avançons dans le jeu. Parce que bien que le principe de base soit plutôt bien, la répétitivité des missions devient lassante au bout de seulement quelques heures. Et comme le jeu peut facilement vous demander entre 40-50 heures pour en voir la fin, c’est un peu navrant de perdre notre désir d’avancer au bout de moins d’une dizaine d’heures de jeu.

À quelques reprises vous aurez droit à de petites cinématiques qui vous rappelleront que oui, il y a bel et bien une histoire dans The Walking Zombie 2. Une chance, car étant donné le nombre et la nature redondante des missions, on en vient à perdre légèrement le fil du scénario.

Mais en bout de piste, The Walking Zombie 2 est un jeu quand même plutôt amusant, si vous faites fi de son côté répétitif et de ses micro-transactions. Puis après, il y a toujours ce petit “je ne sais quoi” de grisant à s’éclater des zombies en mode FPS… 😉

#thewalkingzombie2xbox

Verdict

Test de jeu - Score 6

  • 65%

    Visuel

  • 50%

    Audio

  • 60%

    Gameplay

  • 70%

    Rejouabilité

Positifs
  • Graphismes 3D simpliste mais sympathiques
  • Facilité de prise en main
  • Ses aspects FPS/RPG
  • Beaucoup d’armes et d’équipements
  • Durée de vie vs prix (40-50hrs)

Négatifs
  • L’histoire qui se perd un peu au travers du nombre de missions

  • La redondance de ces mission
  • Difficile d’acquérir assez d’argent pour acheter des équipements & armes
  • Le côté micro-transactionnel du jeu
  • La navigation des menus qui est un peu confuse par moments

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur Xbox Series X. Le jeu est également disponible sur Xbox One, iOS, Android et PC.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…