La belle Aloy est enfin de retour avec ce lourd fardeau de sauver la planète, le tout en devant affronter de nouvelles menaces plus coriaces que jamais, qui se trouvent à l’ouest…
Merci à PlayStation Canada qui nous a gratuitement fourni une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.
Le retour attendu de l’héroïne aux cheveux de feu
Attendu de pied ferme par les fans depuis longtemps, Horizon Forbidden West (HFW pour faire court) arrive enfin sur PS5 et PS4. Continuant la quête très ardue d’Aloy de carrément sauver toute vie sur la Terre, le nouveau volet de la franchise de Guerrilla Games vous en mettra plein les yeux. Est-ce une parfaite suite au très acclamé Horizon Zero Dawn (HZD pour faire également plus court!)? Voici ce que j’ai pensé de mes longues heures dans la version PlayStation 5 celui-ci…
L’Ouest : y’a jamais rien de facile dans l’ouest…
Soyons francs; Horizon Zero Dawn sur PS4 était un superbe tour de force du studio Guerrilla Games. En démontrant leur savoir faire et leur compréhension de la console, le studio a toujours été fort à proposer des titres phénoménaux. Cette fois-ci, avec la puissance de la PS5, j’étais mis mes attentes très hautes envers Horizon Forbidden West, attentes qui ont été comblées en vaste majorité.
Évidemment, le premier réflexe que nous avons est celui de demeurer plusieurs minutes à contempler le visuel proposé par celui-ci, cherchant à comparer chaque particule de ce qui se présente dans notre écran à HZD. Et à ce chapitre, il faut avouer que Guerrilla Games a formidablement été capable de relever l’expérience visuelle de HFW. Pas que ce dernier soit à des milles et des milles de ce qu’étais Zero Dawn, qui était déjà l’un des jeux les plus sublimes du domaine vidéoludique, mais bien par le nombre accrus de détails.
Pensez ici aux effets de particules qui se trouvent partout et en tout temps, qui donnent du mouvement et de la vie à tout ce qui nous entoure. La différence de force des vents, la poussière que ceux-ci lèvent dans l’air, le changement de comportement de la flore versus ces derniers, la météo dynamique, le cycle jour/nuit, bref, c’est vraiment sublime. Mais de tous ces détails, je crois que c’est l’eau qui retient vraiment notre attention. Autant en visitant les berges de plans d’eau que lorsque nous plongeons dans ceux-ci, la qualité d’animation est tout à fait sublime!
Et de voir tout ceci prendre vie à l’écran est très grisant. Au niveau du moteur graphique, comme plusieurs autres titres, Forbidden West offre un mode résolution ainsi qu’un mode performances. Le premier permet d’y jouer en pleine 4K @ 30 fps, alors que le second permet d’y aller pour un 1080p/1440p @ 60 fps. C’est peut-être une question de goût pour plusieurs, mais j’apprécie beaucoup plus une image fluide à 60 images/sec que l’affichage légèrement saccadée du 4K @ 30 images/sec. Et lorsque vous mettez les deux côte-à-côte, les différences visuelles sont à peine perceptibles, ce qui rend le 60 fps beaucoup plus attrayant.
La distance de vision est également très grande, mais par contre, celle-ci semble venir avec son lot de pop-ins. Pour notre version de test, nous avons déjà eu une mise à jour apportant plusieurs correctifs (la mise à jour “day one” que vous aurez au lancement), mais malgré la rapidité du SSD de la PS5, on dirait qu’une mauvaise optimisation fasse en sorte que beaucoup de détails du graphismes surgissent ici et là en apparaissant comme par magie. Ce n’est pas dérangeant en termes de gameplay, mais j’avoue avoir été un peu surpris et déçu de ce petit problème, bogue que je ne me souviens pas avoir vécu du temps de Horizon Zero Dawn. J’espère que d’autres mises à jour seront lancées pour améliorer le tout.
Horizon Forbidden West est un énorme jeu ouvert, aussi gros sinon légèrement plus grand que Zero Dawn. Comme pour tous les jeux ouverts de ce type, plusieurs questions nous viennent immédiatement en tête : Est-ce que le jeu est trop long pour rien? Sa durée est-elle « boostée » de façon artificielle? Les missions secondaires sont-elles nécessaires ou simplement du remplissage? L’histoire principale se tient-elle? Toutes ces questions sont légitimes et les réponses à celles-ci peuvent très bien êtres reçues différemment par les joueurs.
Rares sont les jeux en monde ouvert dans lesquels nous devons y investir plusieurs dizaines d’heures, ne souffrent pas d’un certain effet de répétitivité. Pour être totalement honnête avec vous, HFW n’y échappe pas. Camps à libérer, machines à détruire, creusets à découvrir, etc. Par contre, contrairement à certains jeux (Assassin’s Creed me vient en tête ici), Forbidden West fait un superbe travail de « maquiller » le tout afin de rendre ces moments moins redondants.
De plus, beaucoup d’éléments de gameplay de HZD sont de retour, mais cette fois-ci bonifiés et apportant de légères et subtiles améliorations, juste assez pour créer un effet de nouveauté, sans toutefois se dissocier de ce que nous trouvions dans le titre précédent. Ici, je fais allusion aux arbres de compétences maintenant plus élaborés, a de nouveaux outils, aux modifications d’armes et armures qui nous obligent à user de stratégie pour l’obtention de ressources requises pour les améliorer et à la façon d’aborder nos combats avec les machines et clans ennemis dans notre quête.
Et c’est au niveau de ce dernier point que Forbidden West est très intéressant. Car pour pouvoir augmenter la capacité de vos armes et de vos armures, il vous faudra impérativement récolter certaines ressources spéciales. Auparavant, vous n’aviez qu’à détruire une machine et la fouiller pour récupérer les ressources, maintenant, c’est un peu différent. Si vous abattez froidement une créature métallique, vous risquez fortement d’endommager ses composantes et de ne pouvoir les utiliser pour vos besoins par la suite. Ainsi, vous devrez procéder avec soins afin d’étudier la composition corporelle des machines rencontrées et tenter de détacher les pièces requises AVANT de l’éliminer. Sinon, ces pièces seront détruites et inutilisables. Moi j’ai vraiment adoré ce petit changement dans les mécaniques de jeu, qui nous forcent à réfléchir à la façon d’aborder nos combats.
Aussi, l’éventail de machines à affronter maintenant plus grand, en plus de nous offrir de nouveaux dangers encore plus grands que les Oiseaux-tempête et Gueules-d’Orage du premier titre. Attendez-vous à faire de sérieuses rencontres qui, si vous jouez en mode normal ou plus difficile, sont des défis de taille. Et comme ces machine viennent de “quelque-part“, attendez-vous de devoir dénicher et explorer de nouveaux creusets afin de pouvoir ultimement pirater la majorité des créatures robotiques du jeu! Je ne vendrez pas la mèche, mais l’une d’elle est particulièrement grisante!
Évidemment, si vous avez joué le premier opus, cela vous aidera grandement à suivre l’histoire d’Aloy et de sa quête afin de sauver le monde existant de l’extinction totale. Dans Zero Dawn, on comprenait très bien l’importance d’Aloy, ce que je ne dévoilerai pas ici pour ceux n’ayant jamais fait celui-ci. Pour Forbidden West, je dois dire qu’on a mis les bouchées doubles pour la création et le développement du scénario, ce qui permet de vivre de superbes moments narratifs à plusieurs moments. L’écriture est superbe et les conversations avec les habitants sont intéressantes au point de ne pas vouloir appuyer sur le bouton pour les passer. Et ça, bien ça en dit long sur comment l’histoire nous interpelle. Vous serez surpris de la tangente de certains évènements et par la complexité du récit. Rien n’est simple pour sauver le monde et on comprend très bien l’énorme poids qui se trouve sur les épaules de notre belle & fougueuse rouquine.
Tout ceci est agrémenté d’une superbe trame sonore, autant en ce qui concerne la musique, que les sons ambiants. Si vous possédez un casque d’écoute compatible avec l’audio 3D, je vous le recommande chaudement. Vous vous sentirez réellement au beau milieu des environnements que vous visitez tellement la dispersion sonore est époustouflante! De plus, pour l’avoir joué en partie en anglais et en français, j’ai été charmé par l’incroyable qualité des voix et du voice-acting. En français, c’est bien joué et très juste, quoi que j’aime toujours un peu plus l’intonation et le dynamisme des voix anglophones.
Avant d’émettre mon avis sur le jeu, j’ai joué plus de 60 heures, en prenant le soin de diviser mon gameplay en deux types d’approches afin d’avoir la meilleure analyse possible. Dans mes premières 25-30 heures, j’ai joué en suivant la quête principale et en faisant presque toutes les quêtes secondaires qui se présentaient à moi. ça m’a permis d’avoir une progression rapide des niveaux d’Aloy et d’avoir moins de difficulté pour la suite de la mission principale. Par la suite, voyant que je n’avais fait que quelques centimètres sur la carte du monde, je me suis mis à ne suivre que la quête principale et quelques quêtes secondaires jugées êtres d’importance au scénario.
Malgré toutes ces heures, mon taux de progression lui n’a pas encore dépassé les 50%! Ça démontre relativement bien la durée de vie que vous propose Horizon Forbidden West! Et pour être totalement transparent avec vous, je n’ai pas encore terminé l’histoire principale, mais je crois être sur le point d’y arriver. Selon moi, si vous ne jouez que l’histoire principale du jeu, celui-ci devrait vous demander environ 30-40 heures. Car beaucoup des missions secondaires sont tout de même importantes et bien intégrées à la quête principale.
Honnêtement, j’attendais Horizon Forbidden West de pied ferme et je peux dire que jusqu’à maintenant, j’en suis satisfait de mon expérience de jeu sur toute la ligne. Outre les petits bogues d’affichage mentionnés plus haut, le reste est un pure délice. Et encore plus, surtout dû au fait que les chargements (sur PS5) soient quasi instantanés. Le jeu fait un bon travail à nous garder en immersion en tout temps et réussit à monter la barre d’un cran pour les jeux en monde ouvert. Et au final, pour ceux et celles qui jugez souvent ne pas en avoir pour votre argent, en voici un qui vous fera savourer chaque dollar investi!
Verdict
Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.
Prenez note que la version testée est celle sur PS5. Le jeu est également disponible sur PS4.
Vous voulez soutenir la chaîne?
► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY
Ajouter votre commentaire