Metroidvania à la difficulté relevée, Souldiers est une belle surprise provenant d’un petit studio espagnol dont les futurs projets sont à surveiller !

Merci à Dear Villagers qui nous a gratuitement fourni une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale. #Article13Free

La beauté du paradis, la difficulté de l’enfer

Petit studio espagnol, Retro Forge a mis à profit le talent brut de ses quelques employés afin de concevoir un metroidvania renversant. En effet, sans être parfait, Souldiers nous happe rapidement et conserve notre intérêt pendant toute la durée de son aventure.

En tant que guerrier, vous passerez le portail des morts lorsqu’une Valkyrie apparaîtra devant votre bataillon. Le choix qui vous est offert est simple: prendre la porte lumineuse devant vous et continuer à vivre dans l’au-delà ou demeurer dans le monde des vivants et faire face à votre mort inévitable. Or, le paradis que vous pensiez trouver se transforme plutôt en un grand terrain hostile où vous devrez faire vos preuves si vous désirez accéder aux pouvoirs des dieux.

Mélangeant un ton sérieux avec quelques séquences d’humour, Souldiers est truffé de personnages attachants qui croiseront la route de votre héros muet. Or, la réelle beauté du jeu se situe dans son visuel rétro. En outre, le pixel art est magnifique, tout comme les animations enjolivant l’écran. Le tout est baigné dans une mer de splendides couleurs démontrant la maîtrise de ce style artistique par les créateurs de Retro Forge.

Or, au-delà du visuel, Souldiers propose un style metroidvania lui permettant de se classer parmi les excellents titres du genre. L’immense monde à explorer vous tiendra occupé des dizaines d’heures, spécialement si vous désirez terminer le jeu à 100% avec les trois classes de héros offertes. En chemin, vous accumulerez de l’expérience afin de débloquer des techniques de plus en plus puissantes et mettrez la main sur différentes ressources afin d’améliorer votre équipement.

Ceci dit, ceux n’étant pas prêts à faire face à un grand défi affronteront un jeu à la difficulté beaucoup plus relevée qu’il n’y paraît. En effet, en empruntant des éléments de la franchise Souls, Souldiers met la table pour des combats relevés. Les boss vous donneront notamment du fil à retordre tandis que les combats normaux exigeront l’utilisation de l’attaque, du blocage et de l’esquive aux bons moments sous peine d’être lourdement blessé.

À cet effet, bien que certains la jugeront correcte puisqu’elle est destinée à un public recherchant un défi, la difficulté de Souldiers paraît injuste par moments. Ainsi, des pics de difficulté se présentent de façon inattendue durant l’aventure et des points de sauvegarde trop distants nous font recommencer de grandes portions de niveaux en soupirant. On ne parle pas ici d’un roguelite où la mort sert à améliorer son personnage, mais bien d’un jeu difficile étant punitif, parfois trop.

Par ailleurs, les contrôles du jeu posent certains problèmes. En outre, le jeu confond les mouvements de notre personnage de sorte qu’il peut se baisser au lieu d’avancer. De plus, devoir sélectionner manuellement une potion à l’aide d’une flèche directionnelle est frustrant en considérant que certains combats sont aussi difficiles que rapides.

Malgré tout, Souldiers est une belle surprise et un bel ajout aux metroidvania de ce monde. Retro Forge peut être fier d’avoir conçu un tel jeu avec une petite équipe, l’avenir de ce studio étant définitivement à surveiller si ses futurs projets sont d’aussi bonne qualité !

Verdict

Test de jeu - Score 8.5

  • 90%

    Visuel

  • 85%

    Audio

  • 80%

    Gameplay

  • 90%

    Rejouabilité

Positifs
  • Ambiance rétro de toute beauté
  • Style metroidvania addictif
  • Une aventure proposant des dizaines d’heures de jeu avec un bon facteur de rejouabilité

Négatifs
  • Difficulté relevée étant injuste par endroits
  • Certaines manipulations sont problématiques

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PlayStation 4/PlayStation 5. Le jeu est également disponible sur Xbox One/Xbox Series, Nintendo Switch et PC.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Daniel Carosella

Criminologue de formation, gamer par passion. Daniel couvre l'univers du jeu vidéo depuis plus de 21 ans. Son parcours l'a amené à écrire pour JeuXpress.ca puis à être rédacteur en chef de HardGamers.com pendant 11 ans et chroniqueur jeux vidéo sur AffairesDeGars.com pendant plus de 10 ans. Depuis, il écrit sur Branchez-Vous.com et M2Gaming.ca et discute sur le podcast Réalité Augmentée.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…