Si vous pensiez que votre allait mal, attendez de voir celle du pauvre Eddie Miller…

Merci à Microids qui nous a remis un code pour le jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.

Inspiré d’un méga hit de Hitchcock

Si vous aimez les thrillers du défunt Alfred Hitchcock, vous aimerez probablement ce vous réserve Pendulo Studios et Microids dans leur jeu Alfred Hitchcock Vertigo, un thriller librement inspiré du film Sueurs Froides de 1958. Après y avoir passé plus d’une dizaine d’heures, je vous donne mon avis sur celui-ci!

De quoi avoir froid dans le dos

Alfred Hitchcock Vertigo débute sur les chapeaux de roues (littéralement), alors que notre protagoniste, Eddie Miller, se réveille en plein cauchemar. Reprenant conscience, étendu sur le sol en bordure de route, il réalise que le camion qu’il conduisait s’est écrasé en bas d’un immense ravin, entrainant avec lui sa conjointe et son bébé vers la mort.

Me que s’est-il donc passé? Pourquoi a-t-il été éjecté du camion et n’a-t-il pas péri avec ses amours? Alors que le traumatisme commence à prendre forme dans sa tête, un autre évènement arrive quelques secondes plus tard, où il aperçoit son père se lancer dans le vide à son tour. Pensant avoir tout perdu, il grimpe alors sur la rambarde afin de mettre fin à ses jours, mais est sauvé in extremis par un étranger… Depuis ces évènements, Eddie souffre de vertiges sévères, l’empêchant de se souvenir exactement de tout ce qui s’est passé et de même pouvoir se mouvoir.

Entre un jeu Julia Lomas, une psychologue de renom qui l’aidera à reconstruire ses souvenirs en plus de l’aider à retrouver une certaine mobilité et une vie normale. Comme dans tous les bons thrillers du genre, c’est ici que nous découvriront que la réalité qui se cache dans la mémoire d’Ed, est beaucoup plus sombre qu’en apparence. Se mêleront à tout ceci le chef de police, Nick Reyes et son jeune coéquipier Adam Franklin, qui s’avèreront ne pas êtres tout à fait objectifs dans l’histoire, pour des motifs que je vous laisserai découvrir par vous-mêmes… 😉

En fait, Vertigo est probablement l’un des jeux ayant une intrigue des mieux ficelée et qui vous gardera captifs tout au long du jeu. Attendez-vous à des surprises, des revirements de situations et d’autres évènements qui vous feront passer par une vaste gamme d’émotion. Selon moi, c’est vraiment ce qui octroie une certaine force au jeu et qui le rend aussi intéressant malgré ses petits accros…

C’est une chance que le scénario soit aussi bon, car on ne peut pas fermer les yeux sur le fait que le reste du jeu ne soit pas toujours réalisé au même niveau de qualité. Du côté de la direction artistique, le visuel de Vertigo n’est pas laid, mais nous donne l’impression de sortir de la génération des PS3 et Xbox 360. La qualité des textures est inégale, le design général laisse un peu à désirer et la direction artistique de la modélisation des personnages ne les rend pas attachants. La synchro du mouvement des lèvres ne suit pas toujours parfaitement les dialogues et les mouvements sont parfois un peu bizarres et ce, malgré la capture de mouvements qui a été faite, ce qui rend le tout un brin décevant visuellement.

Par contre, le jeu offre de belles séquences de jeu dans lesquelles vous devrez entrer dans les souvenirs d’Ed afin de reconstruire sa mémoire. Sous l’hypnose de Julia, vous entrerez différents souvenirs d’Eddie pour récupérer 100% de ces derniers. Dans une sorte de boucle temporelle, vous pourrez alors avancer et/ou reculer et vous rendre à des points d’importance. En explorant en profondeur ces derniers, vous pourrez alors trouver des indices qui vous permettront de revivre le fil des évènements et ultimement, extirper les faits véridiques et faire progresser l’histoire.

Évidemment, comme Vertigo est un jeu narratif, attendez-vous à ce qu’il y ait beaucoup de dialogues. Dans plusieurs de ceux-ci, vous aurez des choix de réponses à faire selon le personnage que vous contrôlez. Plusieurs des choix de réponses qui vous seront offerts viendront avec de petite barres de temps, comme pour vous indiquer un degré d’urgence de répondre par l’un ou l’autre. Ce que je déplore dans Vertigo, c’est que peu importe le choix que vous ferai, rien ne semble altérer le cours de l’histoire. Le jeu semble être très linéaire et déjà dessiné d’avance, sans avoir d’arbre d’embranchements de possibilités comme dans d’autres titres du genre. Et malheureusement, je dois dire que ça enlève un petit quelque-chose aux endroits où ces moments auraient pu apporter plus de tension au scénario.

Mécaniquement, l’animation est plutôt assez rude, ce qui cause certains problèmes de précision ici et là lorsque vient le temps d’interagir avec les éléments de notre environnement. Cela va même jusqu’aux séquences simili-QTEs, lorsque nous devons effectuer certains mouvements avec les sticks analogiques pour réussir un passage. On dirait que le jeu est incapable de comprendre les mouvements de nos sticks et bloque au beau milieu de notre exécution, alors que les mouvements à faire sur la manette sont plutôt simples. Il faut alors retenter le tout et en plusieurs endroits, j’ai dû les refaire 4 à 5 fois avant de réussir.

Du côté sonore, on peut dire que Alfred Hitchcock Vertigo se tire plutôt bien d’affaires. Cela en particulier grâce à la présence de dialogues de très bonne qualité, ceux-ci étant totalement disponibles en quelques langues, dont l’anglais et le français. Personnellement, j’ai préféré le jeu des acteurs en anglais, la livraison des textes étant plus ressentie. La trame francophone est tout de même très bien, mais légèrement plus froide.

Que vous y jouiez en anglais ou en français, le volume de quelques passages semble souffrir de problèmes de balance de son, alors que nous perdons le dialogue de certains personnages dans les conversations. Il y a aussi la musique du jeu qui peut devenir un peu agaçante, car celle-ci est omniprésente partout dans le jeu. Les pièces musicale sont correctes, mais peut-être un peu trop fortes et répétitives. Au bout d’environ 30 minutes, j’allais dans le menu pour la couper à environ 25%.

Alfred Hitchcock Vertigo propose un jeu qui plaira à tous les fans de titres narratifs. Malgré ses petites imperfections, son scénario est solide et vaut entièrement la peine d’y accorder une chance. Si vous êtes à la recherche d’un titres narratif qui vous proposera une histoire enivrante, voici le jeu qu’il vous faut!

Verdict

Test de jeu - Score 7

  • 70%

    Visuel

  • 75%

    Audio

  • 65%

    Gameplay

  • 60%

    Rejouabilité

Ce qu'on aime beaucoup
  • Très bon scénario, inspiré du film Sueurs Froides d’Alfred Hitchcock
  • Les différentes mécaniques de jeu (Choix de réponses, QTEs, investigation, etc)
  • Dialogues et textes tous en français
  • Bon rapport qualité/durée (environ 10 hrs)/prix

Ce qu'on aime moins
  • La modélisation des personnages et leurs comportements physiques
  • Le manque de fluidité dans les animations et raccords de scènes
  • Manque de précision des contrôles dans les séquences QTEs
  • Nos décisions ou erreurs dans les QTE n’affectent pas le cours de l’histoire
  • Quelques problèmes de balance des voix dans certains dialogues

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur Xbox Series. Le jeu est également offert sur PS5, PS4, Xbox One, Switch et PC.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…