Lorsque Kate s’évade de prison suite aux évènements de Syberia 3, elle ne pouvait savoir l’incroyable aventure qui l’attendait…

Merci à Activision qui nous a remis un code pour le jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.

Un retour dans les bonnes grâces

Pendant que Microsoft tente de convaincre les diverses autorités sur la concurrence dans le monde que son achat d’Activision-Blizzard est légitime, la vie suit son cours et une nouvelle mouture de Call of Duty a fait son arrivée dans nos salons. On va le dire : après la déception vécue par plusieurs avec Vanguard, l’arrivée de Call of Duty: Modern Warfare II était attendue de pied ferme.

En ce qui me concerne, petit disclaimer : avant d’entamer le test de ce jeu tout chaud, ça faisait plusieurs années que je n’avais pas joué à Call of Duty. C’est donc pratiquement dans la peau d’un débutant que je me suis attaqué (avec plaisir) à ce test!

Une campagne enlevante

J’ai donc décidé, pour me dérouiller sans trop de pression, de m’attaquer à la campagne en solo, histoire de me familiariser rapidement avec l’esprit de CoD. Je n’ai pas mis beaucoup de temps à embarquer dans le scénario où on retrouve le capitaine Price pour lutter, entre autres, contre les forces du groupe Al Qalata!

Le scénario est intéressant, le niveau de difficulté est bien ajusté qui permet de progresser en tant que joueur et, surtout, il y a de la variété dans les missions à accomplir. Dans certains cas, on doit se faufiler dans l’eau pour surprendre des ennemis et les neutraliser, alors que dans certaines autres missions, nos talents de sniper sont mis à profit ou on doit intervenir par la voie des airs.

Au risque de me répéter : la campagne offre des ingrédients bien balancés pour bien progresser. Sur le coup, j’ai quand même été surpris de voir comment la transition se fait entre les missions, alors que le tout se passe en douceur, via des cinématiques, à l’image d’un film. Rien qui ressemble à une mission avec un tableau qui résume ce que l’on vient d’accomplir!

Cela dit, même si la recette est efficace, je pense tout de même qu’un jour ou l’autre, il faudra qu’Activision pense à la changer pour que l’on puisse profiter autrement de l’aspect solo du jeu. Après tout, avec les mécaniques du jeu et la capacité de générer de bons scénarios devrait permettre d’en donner davantage aux joueurs qui affectionnent ce mode de jeu.

Un mode multijoueur avec plusieurs possibilités

Ce qui rend CoD hyper intéressant, c’est le mode multijoueur en ligne qui permet de se divertir dans plusieurs défis enlevants. Lors du test de la version bêta, plus tôt cet automne, je mentionnais avoir hâte de constater à quel point les différentes cartes prévues pour ce mode auront été imaginées.

Pour cet aspect, j’ai été enchanté, puisqu’on a droit à une belle variété de ce côté.
C’est particulièrement frappant dans le cas dans les modes Invasion et Guerre terrestre, alors que plus d’une trentaine de combattants se retrouvent dans un lieu très vaste avec plusieurs possibilités pour se démarquer.

Vous êtes davantage du type soldat sur le terrain? C’est parfait, puisque vous pouvez progresser en tirant profit des nombreux recoins pour surprendre l’adversaire! Vous êtes davantage un sniper? Une étude minutieuse du terrain vous permettra de trouver un point élevé pour avoir une bonne vue. Vous désirez un avantage différent pour aider votre camp? Pourquoi ne pas utiliser un hélicoptère pour prendre de la hauteur et appuyer les efforts au sol?

À noter que dans le mode Invasion, il y a aussi des soldats IA qui sillonnent la carte et… il ne faut pas nécessairement compter sur eux pour être d’un appui intéressant! À voir certains se jeter dans la gueule du loup, ils sont plutôt des excellents appâts pour débusquer un adversaire humain! Dans les modes offerts, outre le conventionnel affrontement Deathmatch, il y a la même approche avec le Moshpit à la 3e personne, alors que notre vue comme personnage est complètement changée. De quoi secouer les habitués qui sont aguerris avec une vue à la première personne!

Un affrontement Libération d’otages est maintenant proposé. Selon le camp, on doit s’assurer de garder des otages sous notre contrôle ou, bien entendu, les libérer. Ce qui est bien, c’est qu’il s’agit d’affrontements à 6 contre 6 qui sont assez courts et dynamiques. En plus, après quelques tentatives, le jeu nous fait changer de camp pour casser la routine.

Il y a aussi un mode Coopératif qui attire l’attention, lui qui peut être joué avec un autre joueur à côté de nous. Dans Profil bas, il faut se faufiler pour récupérer des informations et s’enfuir en douceur alors que dans Zone défendue, il faut se rendre à des batteries de missiles sol-air pour les détruire. Finalement, dans Défenseur : Mont Zaya, on doit survivre à des vagues de joueurs artificiels qui, encore, ne se distingue pas avec leur intelligence. Ça devient donc un bon défoulement en règle!

Quelques détails de plus sur le mode multijoueur

Il y a quelques aspects sur lesquels il vaut la peine de s’attarder sur ce mode de jeu. Tout d’abord, il faut mentionner qu’un joueur qui fait ses premiers pas avec Call of Duty va apprendre rapidement les différents contrôles. Il n’y a pas de flaflas inutiles! Aussi, CoD permet d’avoir accès à un arsenal varié et qui, selon nos goûts, peut être modifié avec des ajouts. Ça vaut la peine de prendre du temps pour explorer et ajuster nos armes, c’est très clair, car pour avoir toute la panoplie d’outils, il faut prendre de l’expérience avec ces armes au fil des combats.

Personnellement, j’adore ce système qui récompense à l’utilisation. Ça nous force à explorer plusieurs styles de jeu, rien de moins! Ce qui m’a frappé le plus, c’est le niveau de difficulté auquel on est confronté dans ce mode de jeu. Comme je l’ai mentionné en introduction, mon plongeon dans ce CoD était un retour après plusieurs années.

J’ai eu énormément de plaisir à avancer dans les diverses missions en ligne même… si plus souvent qu’autrement, je n’étais pas bon du tout! J’ai souvent eu à affronter des joueurs nettement plus aguerris que moi et j’ai appris à la dure! Pour moi, cet aspect ne me gêne pas personnellement, mais je me doute que d’autres risquent de décrocher à cause de cela.

Bref, pour s’assurer un certain succès, c’est une excellente idée de s’associer à des amis pour former une escouade et Peut-être qu’il est temps pour Activision de réfléchir à une façon qui va permettre aux débutants d’apprendre à faire un bout de chemin avec d’autres joueurs de leur calibre?

Le visuel et les effets sonores

Pour ce qui est des graphiques, chapeau aux concepteurs pour le travail bien léché. Tout est fluide et le souci du détail est évident! Je sais que des joueurs sur PC ont eu droit à quelques bogues sur le plan visuel, mais pour ma part, au PS5, je n’ai pas eu de problèmes.

Je peux mentionner la même chose pour ce qui est du son. Des ajustements ont été apportés depuis le test sur la Bêta et ça paraît. On entend beaucoup mieux un adversaire qui est en train de courir, par exemple. Aussi, pour profiter pleinement de CoD, c’est une bonne chose d’avoir une barre de sons branchée à la télévision ou, encore, des bons écouteurs. Une fois que j’ai commencé à jouer avec les miens (Razer Kraken V3 Pro), c’est devenu un incontournable pour moi!

Verdict

Quand on mène une franchise comme Call of Duty, au fil du temps, un développeur se retrouve avec un gros défi : il faut savoir garder l’intérêt de ceux qui sont acquis au jeu tout en développant de nouvelles mécaniques pour attirer un nouveau public.

Avec Call of Duty Modern Warfare II, la recette n’est pas réinventée, mais, après la déception générale vécue avec Vanguard, c’est correct. Ce nouveau chapitre est très efficace et réussit particulièrement sa mission là où il s’est toujours démarqué, soit dans le mode en ligne.

Si vous êtes de ceux qui veulent jouer à CoD d’abord et avant tout en ligne, vous allez trouver votre compte. La campagne solo vaut aussi la peine, mais ne justifie pas d’acheter le jeu à elle seule. Il reste maintenant à voir les diverses saisons à venir sur ce jeu (dont la première est pour souligner la Coupe du Monde de soccer) et… comment Activision va préparer le prochain opus!

Test de jeu - Score 8.5

  • 90%

    Visuel

  • 85%

    Audio

  • 85%

    Gameplay

  • 85%

    Rejouabilité

Ce qu'on aime beaucoup
  • Contrôles faciles à apprivoiser
  • L’incroyable qualité et richesse du visuel
  • Scénario de la campagne solo bien ficelé
  • Beaucoup de possibilités pour s’amuser en ligne
  • Système de progression avec armes qui récompense avec l’utilisation
Ce qu'on aime moins
  • Campagne solo toujours trop courte
  • Recette à revoir pour la portion solo
  • Les joueurs débutants se décourageront vite du mode en ligne face à des adversaires chevronnés

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PS5/PS4. Le jeu est également disponible sur Xbox Series/One et PC.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Christian Matte

Fièrement originaire de l’Abitibi-Témiscamingue, Christian aime utiliser sa plume pour partager sur ses passions! Il est reconnu pour celle sur le hockey, mais il entend bien écrire avec nous sur son autre passe-temps favori, le gaming. S’il est toujours volontaire pour quelques courses à Mario Kart, il affectionne particulièrement les RPG!

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…