Une menace encore plus grande attend Aloy dans le brasier des plages brûlantes de Los Angeles…

Merci à PlayStation Canada qui nous a offert une copie du jeu afin de faire la couverture médiatique et le test de celui-ci. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.

Délicieux, mais court

Après avoir passé plus de 100 heures dans Horizon Forbidden West pour en faire la critique, c’était maintenant au tour du DLC Burning Shores d’occuper une grande partie de mes temps libres! Je me suis rendu sur les plages brûlantes de Los Angeles à dos d’Aile-d’Hélion, afin de pouvoir éradiquer une nouvelle menace d’un autre Zénith cherchant à troubler la vie des gens.

Avant toutes choses, deux choses sont importantes à savoir au sujet de Burning Shores. De un, celui-ci est un DLC qui sera entièrement intégré à Horizon Forbidden West, ce qui veut dire qu’il ne s’agit pas d’un DLC de type “Stand alone” comme Left Behind l’était à l’origine pour The Last of Us. Celui-ci sera donc accessible directement dans votre HFW. De deux, il est important de noter qu’une fois le DLC téléchargé et installé, vous n’y aurez accès qu’une fois que vous aurez terminé toutes les quêtes de l’histoire principale. À ce moment, vous recevrez un appel de Sylens, vous demandant de le rejoindre et c’est ainsi que sera lancé Burning Shores.

Mon avis sur Burning Shores sera relativement très bref, puisque malgré que ce DLC ait exclusivement été fait pour la PlayStation 5, environ 90% de ce que vous avez connu dans Horizon Fobidden West demeure identique. Les systèmes de quêtes, l’amélioration des équipements, l’approche et la façon de livrer les combats, l’exploration, enfin bref, rien de bien différent à l’horizon. Alors, ça vaut le coup ou non? Voyons voir…

Évidemment, Aloy sera lancée sur une toute nouvelle quête, alors que Sylens lui apprend qu’un Zenith du nom de Londra est toujours vivant à La Côte Embrasée, celle-ci étant en fait les vestiges de Los Angeles. Aloy s’y rend immédiatement afin de savoir ce que ce dernier mijote, se doutant bien que quelque-chose de louche se trame encore une fois. À son arrivée dans les ruines de la cité des anges, Aloy fait la rencontre d’une guerrière Quen du nom de Seyka, qui l’accompagnera pendant une bonne partie de ses recherches afin de retrouver sa sœur et par le fait même, Londra. Afin d’éviter les divulgâcheurs, je n’élaborerai pas sur les motifs de Londra et vous laisserai découvrir le tout par vous-mêmes. Par contre, au niveau de l’histoire en elle-même, je suis d’avis que celle-ci n’est pas des plus excitantes, ni une qui vous restera en mémoire pendant des mois.

Au plan visuel, tout est au par avec Horizon Forbidden West et la beauté des paysages continuera à vous faire tomber la mâchoire. Par contre, étant donné que Burning Shores se déroule dans un endroit relativement assez petit (environ le tiers de la carte d’HFW), tout se ressemble un peu. En soit, ce n’est pas un problème du tout, car tout est du bonbon pour les yeux, allant des prises de vue aériennes à dos d’Aile-d’Hélios, jusqu’aux superbes panoramiques qui débordent de végétation luxuriante! Sauf que pour un titre uniquement sur PS5, un petit quelque-chose m’a un peu déplu ou accroché. Si vous vous souvenez de notre avis sur HFW, nous (ainsi que bien d’autres) avions souligné qu’il était bizarre qu’avec la technologie d’aujourd’hui, nous ayons toujours cette présence de “pop-ins” et/ou de retards de chargement de certaines textures ici et là.

En gros, ce n’est pas répandu au point d’en être dérangeant, mais c’est tout de même un peu moche de voir cela se produire alors que le jeu est exclusif à une console qui vante les prouesses de la vitesse de son disque SSD. On comprend que le chargement d’un immense monde ouvert puisse demander quelques tours de force, mais c’est tout de même surprenant de voir surgir certains éléments un peu partout alors que nous voguons sur les flots avec notre embarcation, ou lorsque nous parcourons de longues distances à dos de machines ailées.

Par contre, je lève une fois de plus mon chapeau à Guerrilla Games, qui permet de couvrir ce monde ouvert en une fraction de seconde. Les voyages rapides d’un endroit à l’autre ne prennent qu’une seconde et jamais nous ne sentons de chargement ralentir notre cadence. De plus, Si vous préférez jouer en mode Performance pour bénéficier de meilleure fluidité, ce que le mode Résolution offrait plus ou moins, dites-vous qu’il y a très peu de différence de performances entre les deux maintenant. J’ai joué le jeu en mode Résolution et c’est tout simplement sublime en plus de couler comme de l’eau. C’est vraiment agréable de pouvoir utiliser la meilleure des résolutions d’image, tout en ne craignant pas d’y perdre en fluidité!

En début de texte, j’ai mentionné que Burning Shores n’apportait pas vraiment beaucoup de nouveautés. La première chose que vous découvrirez, c’est que de nouvelles armes et armures de type “Légendaire” pourront maintenant être acquises. Si votre niveau est assez élevé, vous verrez que celles-ci apportent leur lot de “punch” dans les attaques, surtout une fois complètement améliorées!

L’autre truc vraiment sympa – et ce n’est pas vraiment un cachette puisque vous l’avez peut-être déjà vu dans les bandes-annonce du jeu – c’est le fait de pouvoir maintenant aller sous l’eau avec votre monture volante! Évidemment, vous devrez pirater la machine Aile-d’hydros pour se faire, mais ceci fera partie d’une de vos missions principales en début de partie. Et croyez-moi, c’est vraiment superbe de pouvoir piquer vers la mer, y plonger, explorer, remonter vers la surface et prendre notre envol dans les airs, comme si rien n’était! Aucunes coupures, aucuns chargements, tout se fait dans une gracieuse séquence! Mon seul bémol, c’est que cette possibilité n’a pas été assez exploitée selon moi. Ça aurait été bien d’avoir plusieurs missions qui demandent à plonger à dos de machine…mais ce n’est pas le cas.

Outre ceci, le côté sonore est tout à fait sublime, comme HFW. Les voix hors-champs sont toujours aussi excellentes et le jeu des acteurs est tout à fait à point. J’ai remarqué une problématique au niveau des balances de son, surtout entre la musique et les dialogues, et même dans les dialogues eux-mêmes. Selon l’angle de caméra dans une conversation, la voix d’un interlocuteur devient soudainement moins forte et se replace au plan suivant. C’est un peu bizarre disons. Pour la musique, j’ai personnellement opté pour la réduire de plus de la moitié, car celle-ci devenait un peu trop envahissante par moment.

En tout et partout, dépendamment du type de joueur que vous êtes, vous en aurez pour entre 7 et 12 heures avant de voir les derniers moments de Burning Shores. Au prix de 26,99$ CAN je crois que c’est plutôt juste comme prix, mais j’aurais aimé avoir un peu plus de quêtes secondaires à me mettre sous la dent. Par contre, avec une menace encore plus grande que les Zéniths qui plane sur la planète, il y a fort à parier qu’une suite apparaitra dans un certain avenir. Et j’ai vraiment hâte de voir comment évoluera notre héroïne aux cheveux de feu, surtout après avoir assisté à la toute dernière scène du jeu. Chose certaine, celle-ci fera couler beaucoup d’encre, à tord ou à raison…

Verdict

Test de jeu - Score 8

  • 85%

    Visuel

  • 90%

    Audio

  • 80%

    Gameplay

  • 60%

    Rejouabilité

Ce qu'on aime beaucoup
  • Le visuel toujours aussi impressionnant
  • Le mode Résolution qui tourne aussi fluidement que le mode Performance
  • Le fait de pouvoir plonger dans l’eau avec une monture volante!
  • La qualité des dialogues et voix hors-champs sont superbes
  • Quelques nouveaux équipements de type “Légendaire”
  • L’Horus………et tout ce que ça implique!
Ce qu'on aime moins
  • Présence de problèmes de pop-ins et chargements de textures par moments
  • L’histoire n’est pas aussi prenante que HFW
  • Certains bogues de niveau sonores dans les dialogues
  • Peu de quêtes secondaires et de nouveautés
  • Pas très long (entre 7 et 12 heures)

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PS5.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…