Tiiiiiiimmmmbbbbeeeerrrrrrr !

Merci à Forever Entertainment qui nous a remis un code pour le jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.

Le retour du bûcheron

En 2014, le studio Digital Melody Games mettait au monde un petit jeu mobile tout simple du nom de Timberman, jeux qui trouva rapidement des milliers d’adeptes et qui compte maintenant plus de 30 millions de fans sur la planète! Aujourd’hui, le développeur revient à la charge en proposant de renouer avec son petit bûcheron préféré dans Timberman : The Big Adventure, un sympathique jeu de plateformes à l’ancienne!

Vous verrez de quel bois le bûcheron se chauffe!

Je dois dire d’emblée que le jeu m’attirait, mais que je n’avais absolument aucunes attentes envers celui-ci. Pour être tout à fait honnête, je terminais le montage de mon test de The Last of Us Part 1 et je cherchais un petit titre sympathique et pas très long pour tuer le temps avant d’entreprendre d’autres titres que j’avais dans mon giron. Quelle ne fût pas ma surprise de découvrir Timberman : The Big Adventure !

D’entrée de jeu, il faut dire qu’il s’agit d’un jeu très bon-enfant et que celui-ci respire la simplicité. Même si sa petite prémisse n’a rien pour nous faire verser une larme ou deux, elle met quand même la table à une amusante petite aventure. Le tout débute en trombe alors que notre personnage, Timberman (un sympathique bûcheron) et Mr. Ours, assistent impuissants à l’enlèvement de Madame et Bébé Ours par une sombre organisation du nom de Evil Corp. Furieux, nous partirons alors à leur recherche pour libérer ces derniers des griffes des malfrats s’étant attaqué à eux.

La bonne vieille école rétro

Pour les amants de jeux de style rétro, Timberman: The Big Adventure emprunte à merveille la voie du look rétro 16 bit-esque classique, rappelant notre jeux de plateformes chéris des années 80-90s. Et il faut avouer que le travail de design artistique est vraiment très réussi, proposant des environnements colorés, bien pensés et amusants à naviguer. De plus, sans êtres très difficiles à trouver, plusieurs petites cachettes ont été dissimulées ici et là, celles-ci renfermant des pièces, des diamants ainsi que de possibles « 1-UP »!

Ce qui est même génial, c’est que Digital Melody y a aussi dissimulé de petits cabinets d’arcade, dans lesquels il nous est possible de jouer au jeu Timberman original afin d’y récolter encore plus de pièces de monnaie! Et comme ces dernières nous permettent d’accumuler des vies supplémentaires, ça devient important de les découvrir et d’y jouer. Joindre l’utile à l’agréable quoi!

Malgré que la disposition des niveaux ne soit pas très complexe de façon générale, celle-ci est bien pensée et peut faire en sorte que quelques jurons sortent facilement de votre bouche ici et là. Disons qu’à l’image des bons jeux de plateformes d’antan, certains passages ont été réfléchis de tel à offrir un certain challenge. Attendez-vous à devoir reprendre plusieurs portions de niveaux avant de réussir à les surmonter! Heureusement, les points de sauvegarde (de petites enseignes Wi-Fi!) sont assez répandus et permettent de pouvoir progresser aisément dans les différentes portions d’un même niveau.

Cette petite difficulté est quand même la bienvenue, car avec seulement 3 mondes de 5 niveaux à explorer, on fait rapidement le tour du jeu. Les vies supplémentaires sont relativement faciles à accumulées, mais vous apprendrez vite à vos dépends que nos héros peuvent se faire toucher facilement par certains éléments tels que des lames de scie mobiles, des chauves-souris, des drones ou autres bidules du genre. Bref, assez de trucs pouvant vous rendre la vie un peu plus difficile. Chaque fois que vous perdez tous vos cœurs, vous reprendrez à votre dernier point de sauvegarde, celui-ci représenté par un icône de Wi-Fi. Par contre, si vous perdez toutes vos vies accumulées, vous devrez recommencer depuis le début du niveau et ce, avec seulement 3 vies…

Si vous désirez y jouer avec un(e) ami(e), un de vos enfants ou votre compagne/compagnon de vie, cela est possible grâce à son mode de jeu en coop local! Honnêtement, je n’ai pas pu l’essayer longuement faute de partenaire avec qui jouer, mais disons que le gameplay à deux, dans le même écran, est très en lien avec nos classiques d’antan. Ce qui veut dire que si l’un des deux reste pris derrière trop longtemps, il “mourra” et réapparaitra sous forme de bulle flottante à côté du joueur restant. Ce dernier devra lancer l’arme ou le frapper pour qu’il revienne en jeu. C’est très old school et c’est très bien ainsi!

Timberman: The Big Adventure est un bon petit jeu qui mérite d’être découvert. Avec sa musique entrainante, ses beaux décors et son gameplay sommes toutes assez amusant, vous y passerez un bon moment malgré sa très courte durée de vie. Heureusement, on parle ici d’un titre à très bas prix, ce qui donne un excellent rapport qualité/prix a mon humble avis.

Sautez donc dans l’aventure et aider le bûcheron et/ou Papa ours à secourir Maman ours des sales pattes de la corporation Evil. Vous y passerez un très bon moment!

Verdict

Test de jeu - Score 6.5

  • 65%

    Visuel

  • 70%

    Audio

  • 75%

    Gameplay

  • 60%

    Rejouabilité

Positifs
  • Design général plutôt sympathique
  • Très facile de prise en main
  • Contrôles efficaces
  • Bon design des niveaux
  • Intégration original du jeu Timberman d’origine
  • Peut-être joué en coop local
  • Choix entre Timberman et Papa Ours
  • Prix dérisoire

Négatifs
  • Environnements/graphismes répétitifs
  • Seulement 3 mondes, de 5 niveaux chacun
  • Aucune différence de gameplay entre Timberman et Mr. Ours
  • Relativement très facile et très court

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur Nintendo Switch.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…