Beaucoup de gens travaillent dans l’ombre ou derrière le grand rideau de la création de jeux vidéo. Kubatko est l’un de ceux-ci et on vous en apprend un peu plus à son sujet…

N’oubliez pas de nous suivre sur nos plateformes YouTube, Facebook, Twitter, et Linkedin !

Programmer, c’est programmer. Peu importe ce que l’on programme!

Créateur de musiques de jeux vidéo connu sous le pseudonyme de Kubatko, Jakub Holovsky nous raconte ses débuts, sa passion du gaming et son travail avec Hexage Game Studios. Fred s’est entretenu avec lui et voici leur très intéressante discussion!

Fred: Bonjour Jakub, merci d’avoir accepté notre invitation à partager un peu de vous-mêmes pour l’auditoire de M2 Gaming! En premier lieu, question que les gens puissent vous connaitre un peu plus, dites-nous en un peu sur qui vous êtes.

Kubatko: Bonjour, mon nom est Jakub Holovsky, alias Kubatko. On dirait que ma vie entière a toujours été autour des ordinateurs. Par conséquent, comme travail de tous les jours, je suis programmeur pour la compagnie John Deere et comme passe-temps, je suis compositeur de musique travaillant principalement sur ma propre musique ou sur les trames sonores pour Hexage Game Studio. Dans mon travail quotidien j’essaie d’écrire des codes les plus consistants, efficients et sans bogues, ce qui est tout à fait le contraire dans ma musique, dans laquelle j’explore et trouve des mélodies et des sons que j’aime par pur accident.

Fred: Je vous raconte une petite histoire. Voilà quelques années, mon fils m’a présenté un jeu qu’il aimait beaucoup à ce moment: Redcon. C’était alors mon premier contact avec Hexage Game Studio… et vous! Et je dois dire que votre musique donnait réellement une profonde atmosphère à ce jeu, pourtant si simple! Racontez-moi comment s’est construite votre relation avec Hexage Game Studio.

Kubatko: C’est super cool! Hexage sont mes amis depuis très longtemps. Je les ai rencontré lors de mon tout premier emploi chez Disney Mobile Games Studio. À ce moment, Disney avait une brahcne de jeux mobiles à Prague. J’y travaillais en tant que designer de niveaux. Par contre, j’ai quitté ce travail pour retourner aux études à l’université en sciences informatiques et au fil du temps, mes amis ont eux aussi quitté le studio pour démarrer leur propre aventure. Après un certain moment, ils mon contacté et notre collaboration s’en est suivie. C’était très organique dans un certain sens…

Fred: Est-ce que le studio vous a laissé pleine liberté pour faire la musique ou si vous aviez des paramètres et demandes très strictes à respecter, comme le nombre de chansons, le type, le style de sons, etc.?

Kubatko: Je dois dire qu’ils m’ont donné beaucoup de liberté, mais en même temps, nos goûts musicaux se ressemblent énormément. Je peux voir des vidéos, des captures d’écran et discuter  d’idées et d’inspirations avec le designer du jeu pour les possibles idées musicales. Ensuite, je propose quelques esquisses et nous travaillons à partir de celles-ci. Pour certains jeux, tout s’est fait facilement alors que pour d’autres, nous avons dû faire plusieurs changements et des démos. Mais éventuellement, on a toujours réussi à obtenir le résultat que nous voulions.

Fred: Redcon n’était pas le seul jeu que nous adorions. Parlons un peu de Radient Defense. J’ai tout particulièrement apprécié la pièce Tour de Force. Racontez-nous en plus sur celle-ci, son histoire, son inspiration et son titre francophone! Par exemple, combien cela vous a-t-il pris de temps pour créer cette chanson?

Kubatko: Ahahah, ok! C’est effectivement un superbe nom, mais je ne peux pas en prendre le crédit car mon ami de chez Hexage qui l’a suggéré. Mais je dois dire que le Tour de France est très populaire en République Tchèque et je suis l’évènement à toutes les années. Je me souviens même avoir jouer à un simulateur du Tour de France sur PC – le jeu officiel – un jeu étrange dans lequel nous devions nourrir le cycliste et lui donner à boire afin qu’il puisse continuer. C’est une chansons que j’avais initialement créé pour moi-même et par la suite, nous lui avons trouvé un endroit approprié dans le jeu. C’est difficile d’évaluer combien de temps ça m’avait pris à la composer. Le processus habituel part d’une idée que j’ai et avec laquelle je joue pendant quelques jours et généralement, je complète la chanson en-dedans de cinq jours au maximum si je suis vraiment à fond dans mon inspiration.

Fred: Outre votre historique avec Hexage, parlons de votre présent, votre vie de musicien. Quelles sont vos principales inspirations? Avec quel matériel (équipements/logiciels) créez-vous votre musique? Est-ce que vous faites le design de vos propres sons? Est-ce que vous les transformez et déformez ceux-ci comme un sculpteur?

Kubatko: Mon inspiration principale vient habituellement de la musique que j’écoute. Par exemple, quelques achats récents sur iTunes sont les Bop, Subwave, Frederic Robinson, Louis Cole, Anomalie, Monophobe, CIKI, Jerd, etc. Aujourd’hui, je travaille uniquement avec des logiciels. J’ai très longtemps été un utilisateur de Propellerheads Reason. J’aime beaucoup la direction dans laquelle ce logiciel évolue et dans le soin qu’ils (Reason Studios) mettent dans chaque nouvelle version.

Pour les sons, cela dépends. Pour certains, je les créent à partir de rien et pour d’autres, j’utilise un son de base. Je ne suis strict sur rien quand vient le temps de la musique. Ce qui me plait à l’oreille est ce qui se retrouve dans mes chansons. Pour les synthétiseurs, j’utilise principalement les appareils qui sont créés dans Reason.

Fred: En octobre 2022, vous avez lancé l’album Rutina. J’ai été un peu intrigué par l’artwork du titre de l’album. On dirait une horloge… Quand on écoute les sept pièces, on ressent une rythmique très intense, de grande dynamique. Le tempo oscille dans les eaux des 170 BPM sur Pavuk ou Palace for All par exemple. Horloge, musique rapide, pourquoi avoir opté pour cette voie? Est-ce le nouveau rythme de l’humanité?

Kubatko: Le titre se traduit littéralement par Routine, ce que ma vie est devenue depuis quelques années. Étant donné que j’ai deux filles maintenant, ma vie se doit être plus organisée, ce qui se traduit également par diverses routines quotidiennes auxquelles je dois adhérer (comme tout le monde quoi). Se lever, préparer les enfants, les conduire à la garderie, le travail, les reprendre, travail de nouveau, manger, jouer si le temps me le permet et aller se coucher.

Quelques routines sont correctes car elles nous rendent plus forts et meilleurs, mais d’autres sont tout simplement épuisantes. C’est pourquoi j’ai choisi ce nom. Je chante également sur la majorité des pièces de l’album. La technologie me permet de travailler ma voix afin qu’elle ne sonne pas trop mal et je suis généralement satisfaits des résultats. Sur l’album je suis retourné à mes racines Drum & Bass dans lesquelles j’adore jouer avec les rythmes rapides et les sons atmosphériques. C’est quelque-chose que j’ai toujours aimé et c’est ce que j’aimerai probablement pour toujours.

Fred: Lorsque j’ai écouté ces pièces, je me suis fermé les yeux et j’ai été transporté, inerte, le visage contemplatif mais rempli de doutes, vers une grande et lumineuse citée, celle-ci grouillante d’intensité, mais sans but réel. Est-ce que vous aimez provoquer ce type de sensations, ces genres de contrastes? Quel est votre objectif premier lorsque vous créez de la musique pour vos auditeurs?

Kubatko: J’aime ce que vous vous êtes imaginé. Si vous verriez les alentours de ma maison, vous seriez surpris de réaliser qu’il y a très peu de ce que vous décrivez. Je demeure dans un petit village près de la capitale de notre ville. Les alentours sont beaux, mais rien d’extraordinaire… Je dirais même que c’est très ordinaire. Dans un certain sens, c’est ce qui m’inspire à écrire de la musique qui me transporte ailleurs. J’essaie d’établir une ambiance pour les auditeurs, en leur donnait assez d’espace pour rêver, mais sans devenir complètement perdus. J’aime les structures de chansons structurées, mais avec quelques surprises ici et là. C’est un peu comme une descente en luge: vous allez très vite mais sans danger de tomber nulle part.

Fred: En support à votre nouvel album, vous avez également lancé un vidéo pour Rutina sur YouTube. C’est une intéressante vidéo, une animation d’un dessin d’enfant. Expliquez-nous le but de cette vidéo et pourquoi la « routine » peut être un choix rassurant, mais en même temps, une sorte d’habitude de vie un peu effrayante.

Kubatko: Le vidéo a été concocté par ma femme. Nous blaguons souvent au sujet de ce que j’ai décris plus haut. Il y a plusieurs moments pendant la semaine où nous sommes vraiment fatigués par toutes les routines que nous devons suivre. Alors le mot « routine » est très souvent utilisé à la maison. L’histoire de la vidéo capture exactement ce que je chante dans la chanson. J’ai d’ailleurs ajouté des sous-titres sur YouTube afin que l’auditeur puisse aussi comprendre facilement.

Fred: Est-ce que vous aimez chanter sur vos albums? Pourquoi avoir choisi de chanter en tchèque pour Rutina (je crois que c’est en tchèque)?

Kubatko: Je dois dire que j’aime beaucoup. Je ne crois pas que beaucoup d’auditeurs tchèques aimeront mon chant et les paroles autant que moi, mais ça me permet de sortir de ma zone de confort avec des textes naïfs, qui sont faciles à comprendre. J’essaie d’être le plus concret possible et utiliser ma langue natale est la meilleure façon pour moi. Je ne pense pas que je pourrais chanter ce que je désire exprimer aussi bien en anglais.

Je suis également fan de voix similaires, donc d’hommes aux voix douces. Je suis quand même fier de moi, car jamais je n’aurais pensé écrire et chanter également. Et ceci s’avère être un bel accomplissement personnel.

Fred: Nous pouvons facilement (et gratuitement) accéder à toute la musique de votre album. Comment un musicien, aujourd’hui, peut-il gagner sa vie avec ses créations? Avez-vous un autre travail?

Kubatko: Je ne me décrierai pas comme étant un musicien. C’est simplement un passe-temps. Je gagne très peu d’argent (ou presque pas du tout) via ma musique. Au quotidien, je travaille comme développeur senior de logiciels pour la compagnie John Deere, mon poste étant en arrière-plan du service ExpertConnect. J’aime beaucoup mon job!

Fred: Revenons aux jeux maintenant. Roblox est en train de devenir une plateforme incroyable pour les joueurs (majoritairement les jeunes) et les développeurs. Connaissez-vous Nico Nextbots? C’est un développeur de jeux et de musique sur Roblox. Est-ce que vous croyez que Roblox pourrait être un moyen très intéressant pour promouvoir vos créations?

Kubatko: Je dois avouer que je n’avais jamais entendu parler de Roblox auparavant et que j’ai dû chercher sur Google et YouTube! Quand j’ai vu ce que c’était, je n’était pas certain. Je suis plus un joueur classique des années 2000s! Ce qui veut aussi dire que je ne suis pas un très grand fan des microtransaction, etc. C’est en partie pourquoi je ne suis pas très dans les jeux mobiles ces jours-ci, car je n’aime tout simplement pas les concepts de trous monétaires sans fonds. Ça m’apparait comme étant des jeux à valeur ajoutée décroissante, mais dans lesquels le concept de “donnez-moi quelques sous” est en forte croissance.

Fred: Terminons l’entretien avec comme dernier sujet: votre futur. Êtes-vous confiant? Continuerez-vous à créer de la musique? Y a-t-il des possibilités d’autres collaborations avec Hexage Games Studios?

Kubatko: J’essaie de créer de la musique à quelques reprises par mois. Cela dépend du temps que j’ai de disponible pour le faire. Une autre collaboration des toujours planifiée oui. Ils travaillent actuellement sur un nouveau jeu, mais comme d’habitude, ça prend toujours plus de temps qu’anticipé au départ. J’espère qu’il y aura plus à ce sujet dans un futur très rapproché. Merci pour toutes vos questions et l’intérêt envers ma musique. Je vous souhaite tout le meilleur possible pour vous et votre équipe!

M2 Gaming vous remercie également d’avoir pris le temps de répondre à nos questions! Nous vous remercions également de l’agréable et plaisante musique que vous avez créé et de celle qui viendra! On vous souhaite beaucoup d’inspiration pour la continuité des choses!

Bonne journée à vous Kubatko!

Fred.

Vous pouvez suivre Kubatko en visitant ses plateformes principales:

Site web officiel
Chaine Youtube
Compte Instagram
Compte Twitter
Compte Facebook

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY

Crédits

► Merci à notre ami et collaborateur Belge, Chris (alias Just!n Cayz), qui est responsable de l’image sonore des productions de M2 Gaming!
► Suivez les plateformes de Just!n Cayz sur SoundCloud et sur Youtube

Certaines ressources externes ont été utilisées pour le montage de cette vidéo. Nous tenons à remercier les propriétaires respectifs de celles-ci, de nous en permettre l’utilisation.

4K Retro Arcade Game Tunnel – Moving background VJ LOOP
Propriété de AA VFX
Chaine YouTube: AA VFX

 

Frédéric Bouquin

Toujours à la recherche de sources positives il aime rire, comprendre et transmettre. Passionné d’Histoire, de géopolitique et de musique il est épanoui dans sa vie de papa comme dans sa vie professionnelle. Depuis 40 ans déjà il vit un attachement fidèle avec le jeu vidéo notamment les jeux de stratégie.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…