La naissance d’un géant
Dans le domaine vidéo-ludique, il devient de plus en plus difficile de créer des jeux qui réussissent à s’élever au rang de « classique de tout les temps ». L’abondance de studios, de titres et la difficulté à créer quelque-chose de réellement nouveau n’est plus aussi facile à réaliser que dans les années ’80-’90 et même 2000. C’est un peu comme pour la musique : presque tout à été imaginé, essayé et/ou inventé. Par conséquent, les créations en arrivent toutes à se ressembler dans une certaine mesure, ce qui parfois peut s’avérer autant une bonne qu’une mauvaise chose.[/dropcaps]
En 1997, alors que la PlayStation (PS1 ou PSOne) battait des records de popularité et détrônait les consoles des éditeurs de renoms tels que SEGA et Nintendo, la porte était grande ouverte pour faire découvrir de nouvelles choses aux gamers avides de nouveautés. Suivant les pas de Capcom et de son énorme succès avec Resident Evil, Square Enix (alors nommé Squaresoft) décidait d’emprunter la même technologie afin de proposer un RPG jamais vu auparavant.
Squaresoft, qui avait beaucoup de succès avec sa franchise Final Fantasy sur Super Nintendo (Super Famicom au Japon), voulait faire son entrée sur la plateforme 32 bits de Sony avec un effet coup de poing. L’association entre Sony et Squaresoft allait se révélée comme étant l’un des points les plus marquants de l’histoire du jeu vidéo, en créant un jeu qui, encore aujourd’hui, est l’un des icônes les plus adulés des gamers de la planète. Final Fantasy VII venait de naitre dans une immortalité quasi instantanée.
Nouveau, sur tous les points.
Mais qu’est-ce qui fait en sorte que Final Fantasy VII ait pu devenir un phénomène aussi encensé et adulé? Au premier coup d’œil, sa facture visuelle est sans nul doute un immense point qui a fait en sorte que le jeu puisse recevoir autant de couverture médiatique et d’être acclamé par tout le monde. Au point de vue technologique, on assistait à un tour de force de part de Squaresoft qui non seulement utilisait ce que Capcom avait mis de l’avant avec Resident Evil, mais réussissait également à pousser la technologie un cran plus loin.
Resident Evil proposait des environnements en images de synthèse photo-réalistes, avec des personnages 3D de quelques polygones, pouvant évoluer en superposition sur ceux-ci. L’effet était absolument à couper le souffle pour ces années là. Mais sommes toutes, les environnements demeuraient un peu « statiques ». Avec Final Fantasy VII, Squaresoft relevait la barre en ajoutant du mouvement et du dynamisme dans ces environnements pseudo photo-réalistes, autant dans les cinématiques que dans certaines scènes du jeu. C’était à se décrocher la mâchoire.
Alors que nous étions habitués à des jeux de rôles aux allures plus ludiques, surtout dû aux limitations techniques des consoles 16-bits, Final Fantasy VII permettait enfin d’avoir des personnages plus près de la réalité, ayant des traits qui traduisaient plus facilement l’émotion de ceux-ci. C’était la première fois que nous avions réellement l’impression que les personnages pouvaient nous toucher sur le plan émotionnel. Et c’est exactement ce que Final Fantasy VII a réussi à faire, en nous proposant des protagonistes intéressants et auxquels nous avions le goût de ressembler ou de nous attacher.
Quand le cœur s’en mêle
L’attachement général des fans et des gamers envers Final Fantasy VII tient surtout du fait que ce dernier ait probablement été le premier jeu de rôle dans lequel nous pouvions vraiment ressentir des émotions à l’endroit des personnages. Le style très Mystérieux de Cloud Striffe, l’air très « Tom boy » de Tifa Lockheart, le loufoque Caith Sith sans oublier, l’irrésistible charme de la douce Aerith Gainsborough, pour laquelle nous avons tous craqués.
De plus, Final Fantasy VII nous avait aussi donné l’un des plus grands vilains de tout le temps, personnage qui continue d’obtenir des apparitions dans d’autres jeux tellement il est devenu un emblème du mal incarné. Qui n’a pas eu le souffle coupé lorsque Sephiroth transperça le corps d’Aerith, devant un Cloud impuissant….? Des moments comme celui-ci, FFVII en déborde et c’est pour cette raison que le jeu s’est taillé une place de choix dans le palmarès des meilleurs jeux de tout les temps.
Refonte? Réédition? Non : REMAKE!
Depuis quelques années, les spéculations allaient bon train dans le domaine, voulant que Final Fantasy VII soit réédité ou refait pour les consoles de génération actuelle. Mais du côté de Square Enix, les probabilités semblaient très faibles, Tetsuya Nomura affirmant que les ressources nécessaires à entreprendre un projet de cet envergure, n’étaient tout simplement pas disponibles pour le moment.
À un certain moment, nous pensions que la PS4 et la Xbox One recevraient enfin la version révisée, celle qui avait été refaite pour PC voilà quelques années. Cette version, ayant de meilleures textures, n’était pas très loin de l’original en termes de qualité visuelle et n’avait absolument aucuns changements apportés à quoi que ce soit. Mais, c’était tout de même assez pour enflammer les fils de presse et faire couler beaucoup d’encre électronique…
Puis, vint l’E3 2015, avec LE coup de grâce pour tous les fans de la franchise et surtout, pour tout les gamers nostalgiques vivant l’espoir de pouvoir enfin revivre l’excellence de Final Fantasy VII. Dans un tourbillon d’applaudissements absolument infernal, Final Fantasy VII venait de renaitre tel le Phoenix de ses cendres! C’était presque féérique!
Maintenant que nous avons plus de détails sur le titre, nous pouvons enfin affirmer que Final Fantasy VII ne sera nullement qu’une simple réédition ou refonte du jeu, mais bien un remake refait de A à Z, allant de tout le visuel jusqu’au sonore en passant par des modifications de mécaniques de jeu pour le rendre plus « actuel » selon les dires du producteur Tetsuya Nomura. Dans ses propres mots, Nomura avance que :
« …Il n’y aura pas de nouveaux personnages. En ce qui concerne le visuel, nous travaillons à faire en sorte qu’il soit à la hauteur de ce qui se fait aujourd’hui et en se rapprochant de la réalité. Pour ce qui a trait au gameplay, FFVII aura un système plus réaliste également. Concernant la bande annonce qui vous a été présentée au E3, nous utiliserons certains bouts de celle-ci dans le jeu, mais nous relèveront encore d’un cran sa qualité… ».
Voilà quelques affirmations du producteur qui font en sorte de nous exciter au plus haut point!
Exclusivité PS4?
En fait, Final Fantasy VII arrivera sur PS4 en exclusivité temporaire, sans aucune précision sur la durée de cette exclusivité. Il est certain que Square Enix voudra sans doute profiter de l’occasion pour souligner le 20e anniversaire du jeu, ce qui devrait logiquement être en 2017, la sortie initiale du titre étant en 1997.
Final Fantasy VII avait été un succès inégalé sur PSOne en 1997 et il est certain que Square Enix offrira un cadeau spécial aux fans de la première heure, qui ont participé au succès de celui-ci et des titres suivants, soit Final Fantasy VIII, Final Fantasy IX et surtout, Final Fantasy X qui a été très marquant sur PS2!
Patience mes amis, patience!
Maintenant que notre fibre nostalgique à été soulagée, reste à travailler notre patience jusqu’à ce que Final Fantasy VII Remake sorte officiellement. Après avoir attendu toutes ses années pour que ce moment arrive enfin, quelques mois supplémentaires ne feront aucunement plus de mal. Avec ce qui nous a été présenté et les déclarations de Tetsuya Nomura, notre patience risque d’être récompensée de manière plus que remarquable. Square Enix n’a jamais lésiné sur sa franchise et il y a fort a parier que le remake d’un titre culte tel que celui-ci soit fort enclin de nous faire pleurer de joie une fois dans nos PS4. Alors, profitez de la multitude d’excellents titres que l’industrie nous propose en ce moment afin de rendre cette attente moins pénible…
[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”Kznek1uNVsg” playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]
Ajouter votre commentaire