L’accessibilité simplifiée pour tous
Quand on nous avait annoncé la mort du CD (Compact Disc), il y a quelques années la majorité d’entre nous trouvait l’idée ridicule! Qui aurait pensé qu’un jour on aurait dans notre poche de pantalon notre discographie complète? Les visionnaires et les plus geek d’entre nous y croyions, mais la grande majorité était dans le déni. Pourtant, aujourd’hui, les CD sont difficiles à trouver en magasin. Il est tellement plus simple et facile d’avoir accès aux derniers albums directement sur les sites Web tels qu’iTunes. Mais, il restera toujours les guerriers qui mordront toujours après leur os sans vouloir le lâcher et c’est pourquoi nous pouvons toujours trouver les CD en petite quantité.
Le jeu vidéo vit présentement le même sort. Les formats numériques sont de mieux en mieux perçus et les gens ont de moins en moins peur de faire des transactions en ligne. À moyen terme, acheter un jeu vidéo au format physique sera aussi compliquer que d’acheter un CD présentement. Le jeu vidéo aura aussi ses guerriers qui feront qu’il y aura toujours des copies physiques, mais ils seront en minorités. La différence entre CD et jeu vidéo est la nostalgie des collectionneurs. Collectionner les jeux vidéo est un passe-temps à la mode. Les boutiques de rétro gaming font de bons chiffres d’affaires et l’avenir devrait leur être encore plus prometteur.
Que vous soyez sur PC ou sur console, l’accessibilité est maintenant très simplifiée. Il n’est plus nécessaire de parcourir des dizaines de kilomètres de routes pour vous procurer le dernier titre. La grande majorité des titres sont disponibles au format numérique. Sur PC, il commence à être plus difficile de se le procurer au format physique. Par contre, peu importe votre choix, il est très simple de se procurer le titre désiré au format physique via l’internet.
Si vous préférez toujours le format physique, les jeux sur console seront plus accessibles. Bien que le format numérique soit intéressant, n’oubliez pas que vous devrez avoir une bande passante illimitée. Les jeux peuvent maintenant atteindre plus de 50Go!
La quantité et les exclusivités
La guerre des consoles a toujours été à priori une guerre d’exclusivité. Il n’y a pas que ce critère bien sûr, mais une console sans jeux ne survivra pas bien longtemps. Nous avons eu droit par le passé à quelques exemples de consoles qui étaient performantes, mais qui ont disparu trop tôt par manque de jeux. Rapidement je peux nommer la 3DO de Panasonic, la Dreamcast de Sega, la PSP de Sony et probablement prochainement la Wii U de Nintendo.
On serait porté à croire que les consoles emportent haut la main l’exclusivité des jeux: Uncharted, Forza, Mario, God of War, Gears of War, Xenoblade… pour ne nommer que ceux-là. Mais en réalité les exclusivités sont bien minimes sur console comparativement à l’ordinateur. Il suffit de regarder la page d’accueil de Steam pour constater que la majorité des jeux affichés sur celle-ci ne sont pas disponibles sur console. Certains finissent par faire leur arrivée après quelques mois, voir années, mais la majorité ne verra jamais leur penchant sur console de salon.
Les exclusivités sont légion sur PC. Si on parle de quantité des exclusivités, le PC l’emporte haut la main. Vous n’avez qu’à visiter les sites comme Steam, Humble Bundle, Green Man Gaming, pour nommer que ceux-là, et vous verrez que l’on peut passer des heures à dérouler les listes de jeux disponibles pour votre PC. Pour les développeurs indépendants, il est beaucoup plus facile d’acheminer son jeu vers les sites Web comme Steam par exemple. Par contre, la qualité des exclusivités sur PC est très aléatoire. On y voit le meilleur comme le pire! Le contrôle de qualité n’est pas aussi strict que sur console. Les exclusivités sont rarement de mauvaises qualité sur console.
Nous ne pouvons nommer de grands gagnants quand vient le temps de comparer la quantité, la qualité, la diversité et de la disponibilité des jeux vidéo sur PC vs console de salon. Le verdict vous revient! Il dépendra grandement de vos choix personnels.
Ajouter votre commentaire