Coup de théâtre au Gamescom 2014 puisque Crystal Dynamics a annoncé que son jeu Rise of the Tomb Raider serait une exclusivité de la Xbox One.
Cette nouvelle pourrait très bien avoir un effet marteau sur la tête du plusieurs gamers qui ne jurent que par la PS4, surtout après avoir eu la chance de jouer au chapitre précédent sur PS3 et aussi sur PS4 avec le titre revue et corrigé, Tomb Raider Definitive Edition. En ce moment, le domaine vidéo ludique semble être très confus et très surpris d’une telle annonce, surtout parce que la franchise Tomb Raider est principalement née sur plateforme PlayStation et y a vécue pendant de longues années avant que son éditeur du moment, Eidos (jusqu’en 2009), ne vende les droits de la franchise à Square Enix. Mais il est vrai que Eidos avait déjà commencé à rendre sa franchise disponible sur d’autres consoles avec entre autres, la sortie de Tomb Raider Legends sur consoles Microsoft en 2006, alors il est normal de comprendre que la franchise ne soit plus, de nos jours, liée et identifiée à PlayStation comme à ses tout débuts.
Par contre, l’annonce d’un partenariat exclusif entre Microsoft et Square Enix pour Rise of the Tomb Raider est toutefois très étonnant. Surtout lorsque les différents classements de meilleures ventes font état de bien meilleures ventes pour Tomb Raider et Tomb Raider Definitive Edition sur plateformes Sony que sur celles de Microsoft. Alors pourquoi donc prendre la chance de se mettre des fans à dos en donnant une exclusivité à l’un ou l’autre des deux camps? D’après ce qu’on peut comprendre, il semblerait y avoir eu un léger malentendu sur la nature de cette exclusivité telle qu’elle l’a été annoncée par Darrel Gallagher du développeur Crystal Dynamics lors de la conférence de presse de Microsoft au Gamescom 2014.
Ce dernier a effectivement apporté une légère correction à sa déclaration en publiant un message sur Tumblr où il se voulait plus rassurant pour les fans de la PS4 en affirmant qu’en aucun temps cela voulait dire que Crystal Dynamics ne délaisserait ses fans PlayStation. Aux dires de Phil Harrison, vice-président de Microsoft, cela relève plus d’une erreur dans l’utilisation de mots, spécifiant que les mots employés dans l’annonce de Gallagher auraient plutôt dus êtres “exclusivité temporaire“, ce qui aurait donné un tout autre sens à la polémique en cours.
Malgré tout, Microsoft semble avoir bossé durement afin de faire en sorte de pouvoir obtenir une certaine forme d’exclusivité de la part de Square Enix pour Rise of the Tomb Raider selon les commentaires de Gallagher au sujet du partenariat avec Microsoft.
« Nos amis de chez Microsoft ont toujours vu le grand potentiel de Tomb Raider et ont cru en notre vision dès notre premier dévoilement sur le plancher du E3 2011. Nous savons qu’ils appuieront ce titre plus que pour tout autre titre que nous avons eu avec eux dans le passé – nous croyons que cela sera un grand pas afin de faire de la marque Tomb Raider, l’une des plus grosse de l’industrie du jeu vidéo, avec l’aide, la croyance et l’appui d’un partenaire majeur tel que Microsoft. »
Il se veut quand même, encore une fois, assez rassurant envers les fans de la marque PlayStation en ajoutant ceci à ses commentaires:
« Ceci ne veut en aucun cas dire que nous nous éloignerons de nos fans qui ne jouent que sur PlayStation ou PC. Ce sont de merveilleux systèmes, avec de grands partenaires et d’incroyables communautés. Nous avons Lara Croft and the Temple of Osiris qui s’en vient sur ces plateformes en décembre prochain en plus d’avoir Tomb Raider Definitive Edition qui est toujours disponibles sur PS4. »
Ces derniers commentaires pourraient avoir un certain effet de baume sur les plaies des fans de consoles Sony, mais il serait grandement illusoire de penser que ces mêmes fans soient dupes et satisfaits de ce genre de maigre consolation. Quoi qu’il en soit, Rise of the Tomb Raider semble se diriger sur Xbox One de manière exclusive pour une période indéterminée et rien ne pourra changer ceci pour le moment à moins d’une annonce de dernière minute indiquant le contraire. Nous resterons à l’affût des développements afin d’en savoir plus au sujet des paramètres de cette entente temporaire d’exclusivité.
[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”LVNT0bNKQZQ” playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]
Ajouter votre commentaire