Studio: Square Enix | Parution: 28 janvier 2014 | Genre: Action-aventure | Disponibilité: PS4, Xbox One | Format: Physique et numérique | Langue: Français parlé et écrit |Durée: 15-20 heures


Square Enix nous offre une réédition de Tomb Raider paru auparavant sur PC et les consoles PS3 et Xbox 360. Je n’avais pas fait personnellement la version précédente. Honte à moi ! Mais c’est avec plaisir que j’ai eu à faire cette critique.

L’histoire

Vous incarnez la très populaire Lara Croft qui en est à sa première aventure. Elle n’a pas beaucoup d’expérience et elle apprendra tout au long du jeu. Vous verrez qu’elle apprend très rapidement.

Le jeu commence alors que vous êtes sur un navire en direction du Triangle du dragon afin d’enquêter sur le mythe de la reine solaire. Une tempête se lève et certains membres de l’équipage veulent rebrousser chemin, mais vous vous insistez pour vous rendre à destination. La tempête fera finalement échouer le navire sur la plage et vous débuterez ainsi votre quête.

Mécanique de jeu

La mécanique du jeu Tomb Raider – Definitive Edition, ressemble énormément à celle de la célèbre série Uncharted. En dehors de la quête principale, vous aurez à découvrir de nombreuses reliques cachées ainsi que de nombreux fichiers audio un peu partout sur l’île. Les fichiers audio viendront enrichir l’histoire. Pour vous aider, vous pillerez des tombeaux afin de découvrir une carte vous indiquant où sont situés ceux-ci.

Afin d’améliorer les armes et les compétences de Lara, vous amasserez des matériaux un peu partout dans le jeu. Les matériaux peuvent être amassés en terminant les missions, en relevant des défis ou en chassant les animaux.

Pour résoudre les nombreuses énigmes et trouver les objets cachés, vous pourrez utiliser l’instinct de Lara. L’instinct mettra en surbrillance les points importants du tableau. Cette fonction rend les énigmes beaucoup plus simples à résoudre. D’ailleurs, le jeu dans son ensemble n’est pas très difficile.

Techniquement on a fait quelques changements pour la nouvelle manette de la PS4. En appuyant sur le pavé tactile, vous faites apparaître la carte et vous pouvez vous déplacer et zoomer sur la carte à l’aide du pavé. Les fichiers audio peuvent être lu sur le haut-parleur de la manette et la lumière avant de la manette changera de couleur lorsque Lara aura une torche en main. Certaines commandes vocales ont aussi été apportées pour ceux ayant la chance d’avoir la caméra de la PS4.

Changement

L’équipe de Square Enix a complètement remodelé le personnage de Lara Croft. Les textures ont été renouvelées et beaucoup de détails ont aussi été ajoutés. Par contre, l’histoire n’a pas été modifiée et les quêtes sont exactement les mêmes que la précédente version. La Defenitive Edition apporte donc de nouveaux graphiques et vous offre aussi tous les contenus téléchargeables des précédentes versions.

Comparaison

Il est évident que la première chose que l’on fait en commençant le jeu Tomb Raider – Defenitive Edition, c’est de comparer l’aspect graphique de la nouvelle édition versus l’ancienne. La différence est marquante ! Il est vrai que certains aspects ne font pas très « next gen ». L’eau par exemple n’est pas à la hauteur de ce que l’on voit dans les nouveaux titres de nouvelle génération. Par contre, Lara Croft est de loin le plus beau personnage avec lequel j’ai eu le plaisir de jouer. C’est fluide et très beau ! Le mouvement des cheveux et les détails sur la peau sont superbes ! Lara Croft est tellement belle dans cette version que les personnages secondaires nous donnent souvent l’impression d’être inachevés. Le personnage du Dr. Whitman par exemple n’est pas très bien réussi.

Test Tomb Raider Definitive Edition

Verdict

J’ai eu énormément de plaisir à compléter ce jeu. Vous ferez le tour de Tomb Raider – Defenitive Edition en 15 à 20 heures. Ce qui est bien pour ce type de jeu. Le mode multijoueur n’apporte malheureusement pas un gros plus. C’est très moyen.

Visuellement, c’est très joli surtout le rendu du personnage de Lara Croft. Le souci du détail est présent et je n’ai pas vu beaucoup de bogues graphiques. Techniquement c’est une réussite sur toute la ligne ! La trame sonore est un peu faible par contre. Ça manque énormément de rythme.

Une des petites faiblesses de ce jeu est peut-être les séquences qui nécessitent de faire une certaine combinaison de touches afin de réussir la séquence. En anglais on parle de « Quick Time Event ». Ce n’est pas propre à Tomb Raider – Definitive Edition, c’est un procédé courant dans ce type de jeu. Personnellement, je n’apprécie pas beaucoup les « QTE ».

Si vous possédez une PlayStation 4 et que vous n’avez pas fait la version précédente de Tomb Raider, vous devez acheter ce jeu. Si par contre, vous avez déjà fait la version précédente, vous devriez plutôt en faire la location. Il n’y a pas assez de changement, autre que visuel, qui en justifie l’achat.


En cliquant sur la pochette, vous serez redirigé vers le site d’Amazon (Canada). Si vous faites l’achat du jeu, vous ne payerez pas plus cher et vous encouragerez le site Web à poursuivre son travail.

Martin Grondin

Grand passionné de jeux vidéo et de divertissement, il a œuvré comme Directeur de succursale d’un grand commerce de vente de produits électroniques pendant plus de 15 ans. Dans les années 90, sa passion des jeux vidéo l’a menée à posséder son propre commerce de jeux vidéo. Depuis plus de 10 ans, Martin administre et gère son entreprise de commerce de détail en ligne. Martin se consacre dorénavant sur la portion jeux de société de M2 Gaming: Board Game Expérience !

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…