ID@Xbox : Une ID payante
La PS4 de Mark Cerny avait été pensée et créée a partir des idées recueillies chez les développeurs, surtout auprès des indépendants. Sony avait vu juste et réussit, encore à ce jour, à bénéficier d’une cote d’amour incroyable de la part des développeurs indépendants, en partie grâce à l’ouverture et à la facilité pour ces derniers de pouvoir publier des jeux sur la PS4.
De son côté, Microsoft avait plutôt débuté de façon boiteuse, commettant quelques erreurs qui avaient semé la grogne chez les joueurs et surtout, chez les développeurs. Microsoft a depuis fait ses devoirs et avec l’instauration de son département ID@Xbox, le fabricant a su s’adapter de belle façon à la compétition, allant jusqu’à regagner le cœur des développeurs indépendants et des fans de Xbox.[/dropcaps]
Ce qui fait sourire le directeur d’ID@Xbox, Chris Charla, c’est que ce qui avait débuté avec seulement 50 studios de développement s’est rapidement transformé en une machine de guerre comptant maintenant plus de 1 400 studios travaillant à créer des jeux pour Xbox One et Windows 10.
Bye Bye les limitations
C’est en écoutant les recommandations et les demandes des développeurs que Microsoft a pu faire en sorte qu’il soit plus facile et plus amusant de créer sur Xbox One et Windows 10. Parmi les idées retenues et qui feront leur entrée sous peu sur les deux plateformes, notons celle de pouvoir jouer à certains jeux de façon inter-réseaux (Cross-Network Play), idée qui est des plus intéressantes.
Cette nouvelle fonctionnalité permettra aux joueurs non seulement de pouvoir jouer à un même jeu malgré que l’un soit sur Xbox One et que l’autre soit sur Windows 10, mais également de jouer avec des joueurs présents sur d’autres réseaux. Par exemple, un joueur sur Xbox One pourra, via Xbox Live, joindre la partie d’un joueur sur PS4 et vice-versa.
Par contre, cette fonctionnalité devra être mise en fonction dans le jeu par le développeur, ce dernier étant celui qui prendra la décision ultime d’offrir cette option aux gamers ou non. Microsoft est d’ailleurs heureux de confirmer que le jeu Rocket League, de Psyonix, sera l’un des premiers à utiliser cette nouvelle capacité entre PC et Xbox One, avec la possibilité d’inviter des joueurs se trouvant sur d’autres réseaux, comme le PlayStation Network par exemple.
Support MonoGame
Ceux qui ont déjà tentés de développer des jeux pour Xbox One savent déjà que la programmation XNA de Microsoft n’est pas supportée de façon native sur la console. Par contre, les développeurs ont accès à un outil de travail en source ouverte (Open Source) du nom de MonoGame. Ce nouvel outil sera offert sous peu sur la Xbox One, ce qui permettra à certains développeurs de développer plus facilement pour la console. C’est entre autres le cas de Tom Happ, qui offrira son jeu Axiom Verge sur la Xbox One via l’application MonoGame de Sickhead Games.
Xbox Game Preview
À l’E3 de l’an dernier, ID@Xbox avait annoncé l’arrivée de son programme Xbox Game Preview. Ce programme, qui permettait aux joueurs de tester des jeux en cours de développement, permettait de recueillir les impressions et des recommandations auprès des testeurs.
Plusieurs jeux ont d’ailleurs déjà profité de ce programme tels que Ark, The Long Dark et Layers of Fear. L’expérience Xbox Game Preview en est une des plus intéressantes pour les joueurs, qui peuvent par la suite avoir la chance de reconnaitre une de leurs idées dans la version finale et commercialisée du jeu.
ID@Xbox sur Windows 10
La présence de ID@Xbox sur Windows 10 sera intensifiée, ce qui permettra d’offrir plus de support aux développeurs qui veulent inclure Xbox Live dans leurs jeux Universal Windows Plateform (UWP). En date d’aujourd’hui, plusieurs titres sont déjà disponibles sur Windows 10 via Xbox Live. Parmi ceux-ci, on retrouve Oxenfree, Pinball FX 2, Fire: Ungh’s Quest et Stealth Inc 2.
Plus de 100 développeurs travaillent activement sur des jeux qui seront offerts sur Windows 10 via Xbox Live. Plusieurs d’entre-eux prévoient aussi ajouter la nouvelle fonctionnalité Cross-Play entre Xbox One et Windows 10.
Le futur est brillant
Cuphead, Below, INSIDE, SuperHot, We Happy Few, Worms WMD et Pit People ne sont que quelques-uns des nouveaux jeux qui feront leur apparition tout au long de 2016 sur Xbox One. Au salon GDC 2016, pas moins de 40 titres seront présentés, lesquels sont issus de développeurs indépendants ayant souscrit au programme ID@Xbox.
Alors si vous êtes propriétaire d’une Xbox One ou prévoyez vous munir de cette rutilante console dans les prochaines semaines, soyez certains que vous ne devriez aucunement manquer de nouveaux jeux. Microsoft a bien fait ses devoirs et le gamer est, encore une fois, gagnant. C’est un bon temps pour être un joueur et avec les bonnes idées continuant d’affluer et d’adhérer au programme ID@Xbox, l’avenir de la console est brillant.
Ajouter votre commentaire