[dropcaps style=’2′]Eh oui un autre! Un autre remake nous est maintenant offert pour la Xbox One. Ce n’est pas une très grande surprise par contre de voir ce titre avoir une petite cure de jeunesse. La franchise Gears of War s’est vendue à plus de 23 millions de copies à travers le monde. Avons-nous droit à un titre qui vaut la peine d’être rejoué ou un titre qui n’est là que pour faire vendre encore plus de copie? Voyons ce qui en est!
Un retour dans le temps
Gears of War est assurément le jeu de tir qui était le plus impressionnant graphiquement sur la Xbox 360. C’est un jeu phare pour Microsoft tout comme la franchise Halo. Cependant si Halo est reconnu pour son histoire assez complexe et un mode de jeu multijoueurs reconnu, ce n’est vraiment pas le cas pour Gears of War.
Oui graphiquement Gears of War était très impressionnant et l’est encore plus aujourd’hui, mais son histoire et son mode multijoueurs ne passeront pas à l’histoire.
Une refonte nécessaire?
Les studios The Coalition et Splash Damage (reconnu pour la franchise Enemy Territory) avaient la tâche de remettre au goût du jour la première édition de Gears of War. Je trouve que c’est une tâche ingrate de mettre la main sur un tel mandat. Pourquoi? Il est difficile de monter la barre d’un jeu qui est mythique.
Comme mentionné plus haut, les graphismes étaient déjà très bien pour un jeu qui a été conçu il y a 8 ans. Donc on pouvait nous apporter quelques nouveautés au niveau de la jouabilité, du mode multijoueurs et peut-être aussi améliorer les contrôles qui ont grandement évolué pour ce type de jeu.
Ne pas le savoir on dirait un jeu fraichement créer
Malgré ce que je viens de mentionner, ce qui m’a le plus impressionné… Ce sont les graphismes du jeu. Le jeu a complètement été retravaillé. On a droit à des graphismes en haute résolution (1080p) à une fréquence d’affichage de 60 images par secondes. Les 60 images par secondes ne sont pas toujours soutenues malheureusement. Il est fréquent de voir des baisses de rafraîchissements et c’est très dérangeant.[/dropcaps]
Les animations ont été entièrement refaites et elles sont très belles. C’est digne de n’importe quel nouveau titre AAA qui parait présentement sur le marché vidéo ludique. Le visuel du jeu est très bien réussi. C’était beau dans le passé, mais c’est encore plus beau aujourd’hui! 🙂
Quelques nouveautés qui ne révolutionnent rien
On nous dit qu’on a retravaillé les contrôles. Oui c’est assurément plus réceptif, mais pas assez pour être comparé à ce qui se fait maintenant avec les FPS modernes (Gears of War est un TPS). Ce qui me dérange le plus avec les contrôles, c’est leurs positions choisies sur la manette. Pourquoi ne pas avoir profité de cette refonte pour replacer les contrôles où on les retrouve sur la plupart des FPS? La recharge de notre arme se retrouve sur le (RB) et on doit tenir le (A) enfoncé pour courir. On perd un temps fou à assimiler ces « nouveaux » contrôles.
Ce qui était bien par contre l’est toujours. Marcus Fenix est impressionnant visuellement et on ressent sa lourdeur lorsqu’on le fait courir.
Un multijoueurs peu convaincant, mais un mode Coop intéressant
Ce qui fait que ce type de jeu peut vivre à long terme est son mode multijoueurs. C’est une question de goût, mais personnellement je n’accroche pas! C’est lent! D’ailleurs la communauté n’a jamais été très active de ce côté. Mais on vient d’annoncer que Gears of War Ultimate Edition fera partie de la ESL. Bien sûr on prépare la sortie de Gears of War 4 avec ce coup d’éclat.
Pour les amateurs, c’est plus de 19 cartes qui vous sont offertes et 6 modes de jeux différents. C’est pas mal du tout! Certains studios et distributeurs ne se gênent pas pour nous donner 5 à 10 cartes et nous vendent la journée de la sortie un DLC pour en avoir 5 à 10 de plus.
Le mode Coop est plus intéressant. Il est possible de jouer en Coop sur notre canapé en écran partagé à l’horizontale. Ce type de mode est malheureusement trop peu souvent offert. Il est aussi possible de joueur en Coop avec un ami en ligne. Pour la compagne en Coop, on peut joindre ou quitter la partie à tout moment à la manière des jeux LEGO.
Vous n’avez jamais joué? C’est un bon divertissement
Bon j’ai parlé du côté technique de la chose et j’ai fait des comparaisons avec la première version. Mais si vous n’avez jamais joué à ce jeu de tir à la troisième personne, c’est un excellent divertissement. Prenez le comme une grosse superproduction américaine.
L’histoire est… enfin… soyons poli… on s’en fou! Elle n’est pas très développée. Vous suivez un très long corridor sans grande surprise. Par contre, vous verrez de l’action amplement. Ça n’arrête pas beaucoup et s’est très bien soutenu par de belles cinématiques. Les différentes cinématiques peuvent être réécoutées une fois visualisée une première fois.
Si vous cherchez un jeu qui vous permettra d’explorer et de découvrir des trésors cachés? Oubliez ça! Mise à part quelques plaques ici et là qui vous permettront de débloquer des pages de bandes dessinées. On vous prend par la main et le tout est scripté minutieusement. Il n’est pas question de sortir du grand corridor. Même si vous avez une place béante pour vous faufiler avec Marcus, on vous l’interdira si un script est en cours. C’est dommage, mais les jeux de tir sont trop souvent ainsi. Parfois on vous fera choisir si vous voulez emprunter le chemin de gauche ou de droite. Mais en réalité ça n’a aucune influence ou importance.
Les bandes dessinées offertes sont plutôt cool, mais ne sont offertes que dans la langue de Shakespear. Parlant de la langue… S’il vous plait, si vous êtes capable de jouer en anglais, faites-vous plaisir. Le jeu des acteurs en langue française est tout simplement exécrable!
On achète ou pas?
Pour les non-initiés, c’est assurément un titre intéressant pour se préparer à la venue de Gears of Wars 4. Pour une quarantaine de dollars, c’est un incontournable. Surtout si vous aimez le mode en ligne ou que vous cherchiez un nouveau jeu pour jouer entre amis en local.
Si comme moi, vous avez déjà fait la première édition de Gears of War. J’attendrais probablement la sortie de Gears of War 4 qui sera disponible plus tard cette année.
Points positifs[list style=”check”] [list_item]Visuellement incroyable![/list_item] [list_item]Un bon divertissement[/list_item] [list_item]Ambiance sonore réussie[/list_item] [list_item]Mode Coop intéressant[/list_item] [list_item]Beaucoup de contenu[/list_item] [/list] | Points négatifs[list style=”mark”] [list_item]Jouabilité vieillissante[/list_item] [list_item]Doublage francophone exécrable![/list_item] [list_item]Ralentissement par moment[/list_item] [list_item]Mode en ligne par pour tous[/list_item] [list_item]Paramétrage des boutons à revoir[/list_item] [/list] |
[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”QA6eFs3h9Co” playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]
Ajouter votre commentaire