Comme à toutes les années, le E3 nous arrive avec les gros canons des développeurs et éditeurs de jeux vidéo au plus grand plaisir des gens de l’industrie et des fans qui attendent avec impatience les nouveautés du domaine. La plupart du temps, les attentes sont comblées et tout le monde s’en réjouit. Par contre, il existe et existera toujours des situations ou des absences qui auront une forte tendance à créer des déceptions de part et d’autres. Le E3 ne faisant pas exception, nous avons concoctés un petit Top 10 des déceptions du E3 2014. En voici les grandes lignes…
(Veuillez noter que l’ordre n’a aucune réelle importance)
1. The Last Guardian (Sony)
The Last Guardian, de Team ICO, fait dorénavant partie des titres qu sont en train de devenir presque une risée dans l’industrie. Pas parce que le titre ne semble pas très prometteur et ne suscite pas d’intérêt, mais plutôt parce que cette exclusivité PS4 très attendue est en développement depuis maintenant 5 ans (initialement annoncé au E3 2009) et ne se pointe toujours pas le bout du nez. Pourtant, autant chez Sony que du coté de Team ICO, les gens ont été en mesure de réitérer que le titre était bel et bien toujours en développement mais sans donner plus de détails. Alors tel qu’avancé par Shuhei Yoshida de Sony Computer Entertainment World Studios et Fumito Ueda de Team ICO, The Last Guardian est bien réel et en vie. Il faudra seulement s’armer de patience avant de le voir.
2. Absence de nouvelle console Next-Gen chez Nintendo
Soyons francs; Nintendo bat légèrement de l’aile depuis quelques années, étant malmené par Microsoft et Sony qui ont pris tout le plancher avec leurs consoles et surtout, qui sont en train de creuser l’écart avec les PS4 et Xbox One. Nintendo peut certes compter sur la grande popularité de sa 3DS, qui continue de tenir le fort face à la PS Vita, mais force est d’admettre que le succès de la Wii U est très en deçà des attentes de la compagnie nipponne. La Wii U comporte ses forces et ses faiblesses, tout comme les autres consoles, mais ne réussit pas à remonter la pente qui continue d’augmenter face à ses compétiteurs. Et quand on dit compétiteurs, on doit se garder une réserve. Car bien que la Wii U soit une console très intéressante et riche de plusieurs exclusivités, il n’en demeure pas moins qu’elle soit moins attrayante pour les personnes qui cherchent à faire le saut à la nouvelle génération.
Il serait grand temps que Nintendo révise ses positions et essaie de redorer son blason en nous proposant une console à la fine pointe de la technologie et puisse avoir une réelle chance de se démarquer de ses compétiteurs directes en se battant à armes égales. Après tout, Nintendo a toujours eu un certain succès à se retrouver en position d’Underdog, ce qui lui avait d’ailleurs permise d’avoir un franc succès avec sa Super Nintendo Entertainment System (SNES) face à la SEGA Genesis et aussi avec sa GameCube face à la PlayStation 2 et la Xbox. Alors le temps serait venu pour Nintendo de sortir de ses confortables pantoufles et d’enlever ses œillères afin de remonter sur le ring et livrer combat à Microsoft et Sony en se servant de la méthode forte au lieu d’essayer de se mettre dans une classe à part en pensant que cela va leur être bénéfique, parce qu’en ce moment, ça ne semble pas être tant le cas que ça et c’est plutôt triste.
3. Pas de nouveau God Of War (Sony)
Est-ce que les idées sont épuisées du côté du Santa Monica Studio? Peut-être pas, mais il est certain qu’avec tout les titres God Of War que nous avons eu sur les consoles PlayStation au cours des dernières années, les idées de bons et solides scénarios commencent peut-être à êtres plus rares. Oui, c’est toujours une déception de ne pas revoir notre bon vieux Kratos revenir en force pour botter les fesses des Dieux, mais avec le succès mitigé de God Of War: Ascension, il faudrait peut-être nous résoudre à devoir laisser reposer un peu la franchise question de se faire des forces et de nous revenir avec une réelle charge de puissance comme nous avons toujours reçus pour les trois premiers opus. Dommage certes, mais nécessaire….
4. 8-bits, 16-bits, alouette!
Ah la nostalgie! Nous le savons tous; une partie de nous est demeurée ancrée dans nos vieux souvenirs des années ’80-’90 et même 2000. Tout dépendant l’âge que vous avez en ce moment, vous vous souvenez ou avez de bon souvenirs de vieux jeux qui vous ont donnés beaucoup de plaisir dans votre jeunesse. Dans le cas du bassin qui composent la majorité des gamers d’aujourd’hui, qui sont des pères de familles et sont probablement dans la quarantaine, cela signifie que nos souvenirs se situent beaucoup dans l’ère 8-bits et 16-bits qui a fait la glorieuse ascension de consoles comme la SNES et la SEGA Genesis.
Cette élan de nostalgie a donné place à un mouvement sans cesse grandissant, celui du retrogaming, mouvement qui fait en sorte que plusieurs personne cherchent à retrouver les consoles originales pour rejouer aux vieux jeux des temps passés. S’il y a une chose que les développeurs indépendants ont eu tôt fait de comprendre afin d’en prendre avantage, c’est de se mettre au travail à élaborer des jeux qui portent le look 8-bits et 16-bits afin d’attirer les nostalgiques. En fait, cette décision est tout à fait louable sauf qu’avec une industrie qui en est rendue à la 7ième génération de consoles avec les Xbox One et PS4, il ne faudrait pas non plus tomber dans la facilité de proposer aux propriétaires de ces dernières QUE des titres au look dinosauriens. Dans les présentations du E3, nous avons eu droit à beaucoup de jeux misant sur l’effet retrogaming et à un certain moment donné, ça en était presque trop. Oui, ce type de jeu a sa place et son public, mais avec la puissance incroyable des consoles d’aujourd’hui, il serait agréable de voir plus de jeux du type No Man’s Sky (exclusivité PS4) ou encore Ori and the Blind Forest (exclusivité Xbox One).
5. Le manque de diversité chez Nintendo
ATTENTION! Il n’est absolument pas question ici de dire que Nintendo n’avait aucun titres intéressants ni de nouvelles qui ne suscitaient d’intérêt. Par contre, l’essoufflement général de Nintendo semble venir du fait que les gens soient tranquillement en train de se lasser de toujours recevoir les mêmes 4 ou 5 idées remâchées à toutes les sauces. Comprenez-moi bien; Mario est sans contredit le personnage le plus connu de l’industrie du jeu vidéo et c’est bien bien tant mieux ainsi! Mais notre petit plombier adoré, malgré toutes ses apparitions de qualité dans toutes sortes de titres différents, commence légèrement à sentir le brûlé. Le personnage mythique de Shigeru Miyamoto a maintenant 33 ans d’histoire, ce que peu de personnages de jeux peuvent se permettre de se vanter avoir.
Il serait par contre plaisant de voir Nintendo mettre un peu plus d’efforts à nous proposer de nouvelles choses. Oui, il y a quelques nouveaux trucs ici et là, mais pas assez. Même si la mentalité de Nintendo semble axée sur le fait de devoir capitaliser au maximum sur les franchises établies et qui ne représentent pas trop de dangers financiers, la diversification et la prise de risques aiderait sûrement la compagnie à quitter la queue du peloton pour reprendre direction vers la position de tête où elle l’a longtemps et souvent trônée. Les nouveaux titres des franchises Mario, Zelda, Kirby et Donkey Kong sont toujours parfaits et amusants au plus haut point. Mais nous, les joueurs, voulons aussi nous faire sortir de notre zone de confort une fois de temps en temps en se faisant surprendre par des jeux qui s’avèrent êtres des chefs-d’œuvre et pour lesquels nous nous attendions à absolument rien. Svp Nintendo, remet de l’effet de surprise dans nos yeux…
6. La présentation de Sony
Sony a livré une très bonne présentation comme vous pourrez le constater en regardant notre Top 10 des annonces et jeux de Sony au E3, mais était vraiment très loin derrière le dynamisme employé chez Microsoft. Andrew House, actuel président de Sony Computer Entertainment, est très capable de livrer le message et les annonces lors de conférence de presse mais manque un peu de ce petit côté sympathique qui faisait de Jack Tretton la meilleure personne pour mener ce genre de présentation. Pourtant, le contenu de ce que Sony avait à nous annoncer était rempli de belles surprises et aurait dû être plus excitant. Malheureusement, la présentation souffrait cruellement de tempo et n’était pas rodée au quart de tour.
De plus, bien qu’il soit le président de Sony Computer Entertainment Worldwide, l’intervention de Shuhei Yoshida est malheureusement venue briser le peu de tempo qu’il y avait, pas parce que l’homme n’est pas intéressant, mais plutôt parce qu’il possède un accent japonnais assez fort qui vient rendre la livraison de ses messages dans la langue de Shakespeare plutôt difficile à saisir rapidement par l’auditoire. Cela a pour effet de créer certains temps morts entre la livraison du message et la réaction du public présent. De plus, bien que l’immense écran puisse donner envie à n’importe qui d’en posséder un identique à la maison, le décor en général manquait aussi un peu de vie. Il suffit d’avoir vu la présentation de Microsoft pour comprendre que Sony aurait facilement d’en faire autant sinon plus. Peut-être que le E3 de l’an prochain sera moins soporifique pour Sony….
7. Le projet Morpheus de Sony
Bien que le projet semble aller bon train du côté de Sony, peu de choses nous ont été annoncées pour le projet Morpheus. Andrew House s’est fait très bref lors de la présentation de Sony en ne disant qu’il y avait deux nouvelles démos disponible à l’essai dans les kiosques de Sony. Nous aurions aimé avoir un peu plus de détails à savoir si la caméra PS4 Eye ainsi que la PS Move auront un rôle à jouer dans le fonctionnement du Morpheus. Ont sait très bien qu’en ce moment, le périphérique PlayStation Move n’a pas beaucoup d’utilité et semble complètement avoir été oublié ou même, mis au rancart. Par contre, selon quelques informations qui avaient filtrés sur le web, la PS Move semblerait avoir un rôle dans le projet Morpheus, mais rien de tout ça n’a été confirmé ou infirmé par Sony. Espérons que nous pourrons avoir de nouvelles informations bientôt sur cette technologie de réalité augmentée. Une chose est certaine; le projet est vraiment en développement et semble avoir beaucoup de soutient de la part de plusieurs développeurs de l’industrie.
8. Le manque de démonstrations Live de séquences de jeu
Oui, il y en a eu quelques-unes et des plus intéressantes, comme pour Assassin’s Creed Unity et Battlefield: Hardlines pour ne nommer que ceux-ci. Mais pour la vaste majorité des titres présentés, il s’agissait la plupart du temps de bande annonces en cinématiques qui, à notre grand plaisir, son maintenant d’une beauté spectaculaire. Malgré tout, nous aurions aimé voir plus de séquences de jeux où on peut vraiment sentir que le jeu est vivant et aussi afin de voir si toutes les belles images des cinématiques se retrouvent toujours aussi belles une fois en jeu. Ubisoft a d’ailleurs livré une très belle présentation cette année, présentation où presque tout ses titres ont été démontrés sous forme de bande annonces et de démonstration Live. Pour un joueur, c’est toujours apprécié de pouvoir regarder de belles bandes annonces hyper léchées, mais ce que le gamer veut avant tout, c’est pouvoir nourrir ses yeux du festins d’images en-jeu, celles avec lesquelles il pourra vraiment interagir lorsque le jeu sera disponible. Alors, messages à tous ici: Pour le prochain E3, svp, pourriez-vous faire en sorte que la majorité des jeux aient des démonstrations lors de vos présentations?
9. La présentation de Nintendo
La présentation du E3 Digital Event de Nintendo était pour le moins assez loufoque et très drôle. Pourquoi alors se retrouve-t-elle dans la liste des choses les moins appréciées du E3? Bien, tout d’abord, malgré le fait que la présentation ait été faite sur une touche humoristique qui semble avoir fait le bonheur de tout les fans de Nintendo, les hard core gamers se sont encore une fois retrouvés nez à nez avec une présentation peut-être un peu trop enfantine pour eux. Comprenez-moi bien ici; la présentation de Nintendo fut presque sans failles et était parfaitement adaptée à son public cible, les fans de la première heure qui ont Nintendo tatoué sur le cœur depuis longtemps.
Par contre, ce qui joue aussi comme une arme à deux tranchants pour Nintendo, c’est que ce type de présentation a fait en sorte que bon nombre de joueurs, surtout adultes, ne se retrouvent ou ne s’identifient toujours pas aux produits de Nintendo. Pour un père ou une mère de famille, la majorité des titres de Nintendo peuvent être très intéressants. Mais pour le gamer célibataire, ou encore ce même père de famille qui aime jouer à des jeux plus matures lorsque la petit famille est au dodo, l’intérêt envers les produits de la compagnie nipponne risque d’être à son plus bas. Alors pourquoi ne pas avoir opté pour une présentation plus dynamique au même titre que Sony, Microsoft, Ubisoft, EA et les autres? Encore une fois, nous aurions aimé avoir droit à une présentation réelle qui aurait pu aussi apporter des démonstrations de séquences de jeux et d’avoir l’impression que Nintendo était toujours bien en vie. Le E3 Digital Event de Nintendo a plus eu l’effet identique d’une vidéo de remerciements par faite par un artiste qui vient de remporter un prix lors d’un gala auquel il n’assistait pas.
Malgré tout, le E3 Digital Event de Nintendo était très drôle. Nous avons placé le lien de la présentation ci-dessous. Vous pouvez aussi consulter notre Top 10 des meilleures annonces et jeux de Nintendo au E3 2014.
[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”GisRY6h100U” playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]10. Les figurines évolutives Skylanders, Disney Infinity et maintenant, amiibo
Activision a eu une idée de génie lorsqu’elle nous est arrivée avec son principe de figurines évolutives pour le jeu Skylanders. Au fil des années, les séries de figurines se sont multipliées à un rythme effarant en plus de nous proposer de nouvelles itérations du jeu requérant de tout nouveaux portails, causant des trous dans les poches de certains parents qui cèdent aux demandes de leurs progénitures. Le principe de base de ce style de jeu était absolument incroyable et l’est toujours, sauf qu’avec le temps, c’est devenu une machine à imprimer de l’argent neuf plus qu’un divertissement. Et ce n’est pas pour rien que Disney et Nintendo emboitent le pas dans ce chemin eux aussi, les entrées d’argent reliées à ces produits sont tellement incroyables que ces deux derniers seraient fous de ne pas tenter leur chance à leur tour.
Par contre, en bout de ligne, il y a un consommateur. Un consommateur parfois très compulsif. Un consommateur qui se retrouve en proie aux demandes répétées et presque harassantes de leurs enfants. D’accord, c’est peut-être un peu fort, mais il serait très intéressant de voir combien de ces petits jouets se vendent sur le coup de l’impulsion provoquée par un enfant tirant sur la manche d’un de ses parents afin d’acquérir le tout nouveau personnage de la toute nouvelle série du tout nouveau titre de la franchise… C’est sarcastique, mais réel à la fois puisque je suis certain que ce type de situation arrive beaucoup plus souvent qu’autrement.
Malgré le fait que ce soit une très bonne chose pour la santé de l’industrie en générale, le principe devient quelque peu abusif avec le temps. Les Skylanders sont géniaux et loin de nous de remettre ceci en question car il s’agit de jeux et de jouets très bien conçus. Disney semble tirer son épingle du jeu avec Disney Infinity et Nintendo arrivera sous peu avec amiboo, un principe similaire mais qui aura, en plus, la capacité d’introduire les personnages représentés par les figurines, dans plus d’un jeu si ces derniers sont compatibles avec ceux jeux. Cela vient d’augmenter considérablement les chances de se faire tirer la manche puisqu’il sera possible qu’une figurine puisse fonctionner avec plusieurs jeux différents et non pas seulement un seul, ou une seule franchise, comme c’est présentement le cas pour Skylanders et Disney’s Infinity. Le prochaines années seront difficiles pour les dollars des parents….
Et Microsoft alors?
Si nous pouvons affirmer sans gêne que le E3 2013 avait été remporté haut la main par Sony, on peut facilement accorder le E3 2014 à Microsoft qui nous a livré un solide performance, riche en jeux d’importance et en exclusivités en plus de nous livrer sa présentation dans sous un rythme endiablé et sans temps morts! Vous pouvez d’ailleurs consulter notre Top 10 des jeux et annonces de Microsoft afin d’en avoir les faits saillants. Chose certaine, il serait extrêmement difficile de reprocher quoi que ce soit à Microsoft qui à eu une prestation quasi parfaite cette année, contrairement aux gâchis de l’an dernier.
On semble avoir appris beaucoup de choses dans la dernière année chez Microsoft et la compagnie américaine pourrait très bien revenir de l’arrière afin de chauffer les fesses de Sony et réduire l’écart confortable duquel bénéficie présentement ce dernier. Une chaude lutte s’annonce pour les prochains mois et si Nintendo se décide à se battre à son tour, les joueurs pourraient très bien se retrouver les grands gagnants encore une fois! À Suivre!
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