Une analyse en profondeur
Tel qu’avancé par Digital Foundry, la technologie retrouvée dans les consoles d’aujourd’hui, comme la PS4 et la Xbox One, est un amalgame de composantes AMD qui étaient disponibles en tablette. Celles-ci ont par la suite été modifiées à la demande de Sony afin de rencontrer certaines exigences spécifiques de la firme nipponne pour la PS4 qu’on connait et que nous utilisons en ce moment. Avec certaines modifications à l’architecture actuelle, voici quelques scénarios qui pourraient êtres envisagés par Sony pour l’élaboration d’une nouvelle version de la PlayStation 4.[/dropcaps]
Scénario #1 : Une toute nouvelle et plus puissante PS4
En ce moment, la technologie de miniaturisation d’AMD fait en sorte qu’il soit possible d’obtenir un microprocesseur de 14/16nm (FinFET) offrant deux fois plus de densité de transistors que dans un 28nm deux fois plus gros, tel que celui de la PS4 actuelle. Sony pourrait donc intégrer les processeurs Zen CPU (Central Processing Unit) et Polaris GPU (Graphics Processing Unit) de la compagnie AMD à une possible PS4.5.
Sans entrer dans les détails techniques, DF avance que si Sony abonde en ce sens, il est fort probable que nous n’ayons pas de nouvelle PS4 avant 2017.
Probabilités:
[list style=’regular’] [list_item]L’ajout de processeurs Zen et Polaris permettrait des performances graphiques de plus de 2 x ce que le GPU actuel de la PS4 peut offrir.[/list_item] [list_item]La PS4 supporterait nativement la résolution 4K, le HDMI 2.0, le HDCP 2.2 ainsi que le HDR. Le 4K serait possible pour tout type de médias, incluant les titres AAA.[/list_item] [list_item]Le prix de la nouvelle PS4 serait de l’ordre de 500 $ à 600 $ CAD.[/list_item] [list_item]Ce prix pourrait être plus élevé si Sony opte pour un microprocesseur plus puissant et des unités de mémoires plus performantes.[/list_item] [/list]Scénario #2 : La PS4 actuelle, mais évoluée
Présentement, il serait difficile de demander plus de performances du CPU Jaguar actuel de la PS4. Par contre, une forte possibilité s’offre au niveau du processeur graphique (GPU) de la console, qui est un processeur modifié et dérivé du Radeon HD 7870, duquel on a désactivé les unités de calculs en plus d’en réduire la cadence. Selon Digital Foundry, Sony pourrait introduire un processeur de même génération mais plus puissant, comme le Radeon Tahiti HD 7970.
Ce petit changement octroierait une augmentation des performances de plus de 60% ou peut-être encore plus si Tahiti est jumelé à une mémoire RAM plus rapide et surcadencée. Sony pourrait même opter pour le successeur de Tahiti, le processeur Tenga, qui offre une bande passante encore plus large.
Probabilités:
[list style=’regular’] [list_item]Intégration du processeur graphique Tahiti à la nouvelle PS4 ou encore mieux, le Tenga.[/list_item] [list_item]La PS4 peut lire et jouer les jeux actuels, en leur conférant de certaines améliorations visuelles.[/list_item] [list_item]Les résolutions peuvent êtres poussées au-delà de 1080p, mais la résolution 4K pour les jeux AAA est pratiquement impensable.[/list_item] [list_item]Le prix serait beaucoup moins élevé que pour la première option envisagée.[/list_item] [list_item]Le 4K de grande qualité serait possible, mais seulement pour divers médias (films, séries, photos, etc.).[/list_item] [/list]Scénario #3 : Une PS4 Slim, avec de minimes améliorations
Le dernier scénario possible consisterait en une PS4 Slim, celle-ci bénéficiant d’un peu plus de puissance grâce à la l’introduction d’un APU (Accelerated Processing Unit) miniaturisé de type 14/16nm. En fait, il s’agirait de la PS4 actuelle, mais offrant une minuscule augmentation de puissance et nous étant offerte dans un nouveau boitier plus fin. Le nouveau CPU nécessitant d’être redessiné en entier, Sony profiterait de l’occasion pour le munir de quelques habiletés supplémentaires telles que l’affichage 4K, le HDR, le HDMI 2.0 et le HDCP 2.2 et ce, sans trop de difficultés.
Une autre alternative serait possible pour Sony, celle-ci étant de déverrouiller les unités de calculs de l’APU déjà existant afin de libérer plus de puissance vers le processeur graphique. Cette option, si techniquement faisable, pourrait offrir environ 10-11% plus de puissance à la PS4. Pour aider ces performances, on pourrait aussi ajouter des unités de mémoire plus rapides que les GDDR5 actuellement utilisées dans la console.
Probabilités:
[list style=’regular’] [list_item]Compatibilité 4K avec la plupart des écrans 4K et certains médias de prochaine génération.[/list_item] [list_item]Entière compatibilité de la bibliothèque de jeux PS4 actuels.[/list_item] [list_item]Le support HDR pour les jeux sur écrans 4K, même si ceux-ci sont en résolution de 1080p.[/list_item] [list_item]Baisse des coûts de production de la PS4 en raison de la baisse des prix des processeurs 14/16nm.[/list_item] [list_item]La livraison d’une nouvelle PS4 améliorée pourrait se faire avant la fin de 2016.[/list_item] [/list]En conclusion
La PS4 bénéficie d’une très belle avance sur ses concurrents en ce moment, une avance qui pourrait facilement basculer si Sony joue ses cartes de façon trop risquée. Une nouvelle PS4 comportant maintenant des capacités natives 4K pourrait avoir un effet de couteau à double tranchants. Car pour beaucoup de développeurs, une nouvelle technologie est synonyme de nouveaux investissements, autant en temps qu’en argent. Alors que la PS4 est en ce moment la console de développement de choix pour les développeurs, cela pourrait rapidement changer si ce derniers doivent diviser leurs équipes afin de développer des versions différentes pour les titres multiplateformes.
Quoi qu’il en soit, les rumeurs continuent d’aller bon train et de plus en plus d’indicateurs pointent vers la réelle venue d’un nouveau modèle de PS4. Peut importe que celle-ci porte le nom de PS4.5 ou PS4K, c’est un sujet très chaud en ce moment et il y a fort a parier qu’une annonce de Sony soit faite au E3 de juin prochain.
Marc c,est la premier avril aujourd’hui ,je vais attendre demain avant de tout lire