Microsoft a annoncé la fermeture de plusieurs studios de Bethesda, parmi lesquels Arkane Austin, responsable de Redfall, Hi-Fi Rush et Tango Gameworks, créateur de The Evil Within, dans le cadre de coupes budgétaires drastiques, selon les informations obtenues par IGN.
Alpha Dog Studios, connu pour le jeu mobile Mighty Doom, fermera également ses portes. Roundhouse Games sera intégré à ZeniMax Online Studios, le développeur de The Elder Scrolls Online. Bien que Microsoft n’ait pas précisé le nombre de personnes qui seront licenciées, des licenciements significatifs sont à prévoir. IGN a sollicité des commentaires de la part de Bethesda et de Microsoft.
Quant à Redfall, le jeu de coopération vampire, aucun développement ultérieur n’aura lieu, Microsoft ayant décidé de mettre fin à tout développement sur le jeu. Cependant, Redfall restera jouable en ligne, et une offre de compensation sera proposée à ceux ayant acheté le DLC Hero.
Heureusement, Arkane Lyon, en charge de Marvel’s Blade, ne fait pas partie des studios touchés, tout comme Bethesda Game Studios (Fallout, The Elder Scrolls, Starfield), Machine Games (Indiana Jones and The Great Circle) et id Software, le développeur de Doom.
Matt Booty, responsable des Xbox Game Studios, a expliqué dans un courriel aux employés que ces changements étaient le résultat d’une “réaffectation des titres et des ressources” visant à investir davantage dans les franchises à succès de Bethesda. Il a également mentionné que quelques équipes seraient réaffectées et que certains collègues perdraient leur emploi.
Le secteur du jeu vidéo connaît actuellement de nombreux licenciements et fermetures de studios renommés. Malgré une année riche en succès, l’année 2023 a été marquée par une série de licenciements massifs, une tendance qui se poursuit en 2024. Selon des estimations, le nombre de licenciements dans l’industrie du jeu vidéo l’année dernière approcherait ou dépasserait les 10 000. Une récente enquête du GDC auprès des développeurs indique qu’un tiers de tous les développeurs de jeux vidéo ont été touchés par des licenciements l’année dernière, que ce soit directement ou en tant que témoins.
Les critiques des coupes chez Bethesda ne se sont pas fait attendre, notamment de la part de Dinga Bakaba, le directeur d’Arkane Lyon, qui a qualifié la situation de “absolument terrible”. Il a souligné l’importance pour les entreprises de prendre soin de leurs artistes et de leurs employés, et a appelé à une approche plus respectueuse envers ceux qui sont affectés par ces décisions.
En résumé, ces récents événements montrent les défis auxquels l’industrie du jeu vidéo est confrontée, malgré ses nombreux succès.
Ajouter votre commentaire