La marque Xbox, véritable emblème de l’industrie du jeu vidéo, se retrouve aujourd’hui confrontée à d’énormes défis, d’après Chris Dring de VGC. En effet, les ventes sont en baisse et des signaux inquiétants émanent des revendeurs, qui envisagent de réduire voire de supprimer les espaces dédiés à la Xbox. Cette situation suscite une certaine préoccupation parmi les éditeurs tiers, comme l’a révélé Dring lors de la récente Game Developers Conference (GDC).
Au cours de cet événement, plusieurs échanges ont mis en lumière la tendance selon laquelle “le marché se trouve sur PC et PlayStation 5” du point de vue commercial, ce qui pousse certains éditeurs à redoubler d’efforts pour proposer des versions de leurs jeux compatibles avec les Xbox Series X et Xbox Series S. Dring évoque également le cas d’un éditeur ayant sorti un jeu majeur l’année précédente et remettant aujourd’hui en question son soutien à la marque Xbox.
La situation se complexifie alors que Microsoft envisage de porter ses jeux first-party sur d’autres plateformes, laissant entendre que les consoles Xbox pourraient devenir un choix parmi d’autres pour jouer aux jeux de la marque, en plus du Game Pass, le service phare de Microsoft.
Malgré ces défis, Microsoft a déjà annoncé travailler sur sa prochaine génération de consoles, supposée arriver fin 2026, et évoque même la possibilité d’une Xbox Series “Nomade”, suggérée par Phil Spencer dans une interview avec Polygon. Spencer a déclaré que la R&D de Microsoft cherche des moyens d’élargir son audience et que toute nouvelle console devrait conserver l’esthétique de la marque, le dashboard, l’intégralité du catalogue de jeux ainsi que les sauvegardes, offrant ainsi une expérience Xbox complète.
En conclusion, la marque Xbox traverse une période cruciale où elle doit relever d’importants défis commerciaux et concurrentiels, tout en cherchant à innover pour conquérir de nouveaux publics et à fidéliser sa base de joueurs existante.
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