Studio: KillHouse Games| Éditeur: KillHouse Games | Parution: 3 novembre 2020 | Genre: action infiltration | ESRB: E (Tous) | Disponibilité: PC, Android, iOS | Format(s): Numérique | Langue(s): ND | Durée: ND | Prix: 32,5$CA / 24€

découverte doors kickers 2 task face north

Il va falloir sauver des vies et la vôtre aussi!

De quoi s’agit-il?

Sous le flux constant et grandissant des sorties de jeux vidéo, la découverte est parfois un moyen de revenir sur des titres passés sous notre radar.

C’est le cas, quoi que pas tout à fait, de la saga Door Kickers. Pas tout à fait, puisque cette saga avait été remarquée par vos serviteurs avec le très accrocheurs Door Kickers : Action Squad sortie en 2018, tourné vers l’arcade typé rétro à défilement horizontal. Mais la saga du studio roumain KillHouse n’est pas que ça.

En effet, cette franchise avait commencé antérieurement -en 2014 précisément- sous une tout autre forme. Un premier titre, Door Kickers, était porté davantage vers la stratégie / tactique en se spécialisant sur la rescousse de sauvetage dans un milieu terroriste. Plan unique, vue du dessus, le titre apportait une certaine fraicheur à un genre franchement peu usité.

Une suite après une récompense en 2014

Et c’est après ces deux titres que KillHouse Games revient avec un nouvel opus en nous proposant de revenir sur le chapitre de la stratégie tactique toujours aussi original huit ans après. Il était donc urgent de tester ce titre, de se lancer pour partager avec tous ceux qui l’auraient également manqué.

Ce jeu d’infiltration-action ne paie pas de mine à vrai dire. Au lancement, pas de fioritures, pas même de cinématiques, le studio se contente de nous envoyer directement au front après quelques réglages de rigueur dans les options.

Le titre du studio roumain se décompose en plusieurs chapitres pas vraiment reliables entre eux puisque l’absence d’histoire ne le permet pas. Il s’agit donc plutôt de chapitres à difficulté ascensionnelle, composés chacun d’une petite dizaine de missions.

Chaque mission est un tableau ou plutôt un plan unique d’un bâtiment sur lequel il faudra monter une stratégie d’entrée afin de pénétrer les lieux pour éliminer les terroristes. Mais aussi penser à une stratégie de sortie pour sauver des otages retenus. Pour cela, heureusement qu’une bande de mercenaires – ou plus proprement- une équipe d’experts est arrivée sur le pied de guerre prête à en découdre.

Un travail d’équipe

Cela va de spécialistes en assaut à des experts en soutien. Certains seront très efficaces pour enfoncer des portes et réagir par des armes de précisions et d’autres pour bricoler des mises à feu ou des pièges bien utiles en fonction du contexte. Par conséquent, devant ces choix hétéroclites, il est essentiel de bien réfléchir sur la stratégie à adopter avant d’appuyer sur « play », bouton de lancement de l’action, révélateur du résultat de vos réflexions.

Une fois l’équipe recrutée et le paquetage qui va avec, il faudra tracer les chemins et trajectoires de chaque homme qui aura pour tâche d’explorer les lieux et prévenir des pièges tendus. Les plans des maisons sont très détaillés et on repère rapidement l’ensemble des opportunités offertes pour se mettre à couvert derrière les murs par exemple ou identifier les points stratégiques qui seront à tenir.

Cette phase de réflexion est donc essentielle pour réussir la mission (avec trois étoiles tant qu’à faire), sans quoi vos hommes seraient envoyés à l’abattoir tant les lieux sont bourrés d’ennemis tous plus farouches les uns que les autres. Chaque trajectoire doit être pensée, construite et segmentée par séquence d’action pour éviter à ce que tout le monde se bouscule dans la même direction comme une bande de clowns dans un film d’action de série Z.

Cette phase de réflexion ouvre un tas de possibilités et de perspectives pouvant être très ingénieuses, mais cela dépend de vous. Les bâtiments sont évidemment barricadés alors il faudra utiliser tout l’équipement nécessaire à disposition pour bien démarrer. Aussi, il sera possible de couper l’électricité pour surprendre ses ennemis ou carrément de poser du C4 pour démolir un mur pour une pénétration plus… brutale.

Plein de possibilités, mais manque de clarté

Des possibilités très nombreuses, qui rendent le titre très original et surtout rejouable, tant il y a légion de moyens afin de réussir ses objectifs (ne pas perdre d’hommes et sauver les otages). Évidemment, cette grande richesse d’infiltration entraine une ergonomie de boutons d’action et une interface assez compliquée à prendre en main.

En effet, pas évident de retrouver facilement l’ensemble du potentiel proposé dans les interfaces à l’écran pour chaque « enfonceur de portes ». Un clic droit sur l’agent sélectionné et un diagramme d’action s’affiche mais pas toujours dans une grande clarté. De plus, les actions disponibles s’affichent lorsque vous serez « pile poil » sur le point d’action (bord d’une porte pour l’enfoncer par exemple), ce qui dans le feu de l’action pourra se révéler très handicapant.

Pas toujours très intuitif, il faut donc du temps pour appréhender l’ensemble des commandes, multipliées elles-mêmes par différents types de personnages… Un autre point intéressant et original est la possibilité d’alterner entre la phase stratégie où le temps est arrêté et la tactique en temps réel ou vous pouvez encore bouger et modifier les mouvements préétablis dans votre plan initial. C’est le contexte qui ordonne et cette possibilité d’alternance est très agréable puisqu’elle propose également une orientation tournée vers l’action.

Une partie de plaisir

A noter que les animations, les explosions ainsi que la partie sonore appuie bien cette action disponible. En effet, cette dernière est bien accompagnée par une composition musicale de qualité ainsi que par des voix viriles de bonne facture toujours attendues par les joueurs en mal d’arrosage en tout genre.

Finalement, et pour conclure, ce jeu immersif confirme les acquis originaux de son prédécesseur en allant encore plus loin, notamment en développant d’autres compétences utiles. Par conséquent, c’est le gameplay qui y gagne, clef essentielle pour des joueurs toujours plus exigeants. Simple, mais bien réalisé, ce jeu offre des heures de jeux à tous les intéressés qui auront à cœur de finir des missions nombreuses et difficiles. Il serait vraiment dommage de passer à côté de ce jeu d’action-tactique original.

En résumé

(Ceci n’est pas notre avis final sur le jeu, mais bien un résumé de nos premières impressions de celui-ci.)

Positifs
  • Plein de missions
  • Excellentes ambiances
  • Gameplay original
Négatifs
  • Commandes assez compliquées

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version jouée est celle sur PC. Le jeu est également disponible sur iOS et Android.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY

Frédéric Bouquin

Toujours à la recherche de sources positives il aime rire, comprendre et transmettre. Passionné d’Histoire, de géopolitique et de musique il est épanoui dans sa vie de papa comme dans sa vie professionnelle. Depuis 40 ans déjà il vit un attachement fidèle avec le jeu vidéo notamment les jeux de stratégie.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…