De l’esquisse à l’oeuvre
« Le coeur de Diablo réside en ses donjons générés aléatoirement ». Cette courte phrase à priori banale jette pourtant les bases de ce qui allait devenir la marque de commerce de Diablo, une série aux donjons complexes dont la configuration change d’une partie à l’autre. Cette structure unique est demeurée étroitement liée à la série qui connait aujourd’hui un succès monstre. En 1994, l’idée avait séduit les dirigeants de Blizzard Entertainment qui avaient cependant des craintes par rapport au système de combat. Selon eux – et l’histoire leur donne raison – les combats devaient se dérouler en temps réel à l’image de leur succès Warcraft: Orcs and Humans. Un prototype plus tard et tous étaient vendus à l’idée d’un système en temps réel, pierre angulaire de tout un genre (hack’n’slash).
Même si les différents volets après le tout premier Diablo n’ont pas autant misé sur l’atmosphère démoniaque et la peur grandissante, les assises sont demeurées les mêmes plus de deux décennies plus tard. Avec la rumeur qui plane comme quoi Blizzard développerait une version en haute définition de Diablo II, l’accès à un document aussi rare a de quoi faire jubiler les fans. Peut-être de quoi patienter un peu avant une grosse annonce au salon BlizzCon qui se tiendra du 12 au 20 novembre 2016?
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