Studio: Parabole, Ravenscourt | Éditeur: PLAION | Parution: 18 octobre 2023 | Genre: Aventure | ESRB: T (Adolescents) | Disponibilité: PS5, PS4, XBS, XBO, Switch, PC | Format(s): Numérique | Langue(s): Français/Anglais | Durée: 10-15 heures | Prix: 39,99$ CAN

Carl Faubert s’enfonce encore plus loin dans le froid intense du nord Québécois afin de faire la lumière sur le décès du richissime William Hamilton

Merci à Parabole qui nous ont gratuitement fourni une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale. #Article13Free

Froid jusque dans la moelle des os

Lorsqu’il a été lancé en 2017, le je Kona du studio Québécois Parabole avait présenté un titre de grande ambition, surtout pour un petit développeur indépendant bénéficiant d’un maigre budget pour celui-ci. Malgré les critiques mixtes et moyennes, le studio présente néanmoins une suite direct à ce dernier, réussissant à proposer une aventure d’exploration et de survie de meilleur calibre. Mais est-ce que Kona II: Brume arrive à se démarquer de son prédécesseur, ou est-il prisonnier des glaces de l’intense froid du nord du Québec? Voyons y voir de plus près…

Pour être tout à fait transparent avec vous, je n’avait joué que quelques heures du premier jeu, ayant dû le mettre de côté pour privilégier les titres qui nous avaient été offerts par les studios à ce moment. Puis, comme tout vas trop vite, celui-ci s’est rapidement effacé dans le nombre de jeu croissant sans cesse dans ma ludothèque. Lorsque la première bande-annonce de Kona II: Brume (K2B) a été présentée, j’ai immédiatement tenté de rejoindre les responsable afin d’obtenir le jeu et pouvoir tester celui-ci.

Avec l’expérience, la maturité et certainement un peu plus de budget à sa disposition – entre autres grâce à la présence d’un éditeur tel que PLAION – on peut définitivement ressentir que plus de soin à été mis à l’ensemble de Kona II. Malgré que le traitement visuel général ne soit pas tout à fait à la hauteur de ce à quoi on pourrait s’attendre aujourd’hui, le jeu se tire bien d’affaires en proposant une belle diversité. Évidemment, si vous vous fiez seulement aux premières minutes de jeu afin de vous faire une tête, cela pourrait vous décevoir un peu. Car notre personnage s’enfonçant toujours plus profondément dans le froid nordique Québécois, vous ne rencontrerez que neige éternelle sur votre chemin vers le domaine Hamilton.

Et il faut quand même savoir porter une petite attention particulière à cet intense blizzard, car malgré le côté monochrome des environnements, j’ai particulièrement apprécié les effets de poudreries, qui déferlent en rafales sur le paysage désertique du nord Québécois. Détestant moi-même l’hiver, j’ai presque enfilé un chandail et mes bas de laine juste en voyant comment Parabole avait réussi à représenter les traits caractéristiques de cette température exécrable, que beaucoup de mes concitoyens Québécois détestent…

Par contre, pour les intérieures, Kona II: Brume offre beaucoup plus de diversité, que ce soit à l’intérieur du domaine Hamilton, que plus tard dans le complexe minier de la H.M.C (Hamilton Mining Corp.). Ici, vous retrouverez plus de variété dans les textures et certains effets d’éclairages intéressants. Le rendu général à l’écran semble donner une certaine forme d’effet d’aberration chromatique, ce qui est sûrement voulu de la part du studio pour représenter le fait que l’action du jeu se déroule en 1970. Si vous prenez des films de ces années, vous verrez facilement d’où provient l’inspiration. Il se peut également que l’effet veuille transposer la vision aux travers des yeux de Carl, surtout lorsque celui-ci se trouve en présence de phénomènes étranges et paranormaux.

Si vous n’avez pas fait le premier titre, il n’y a pas d’inquiétudes à y avoir. Car K2B offre une rétrospective des événements de Kona en entrée de jeu, ce qui vous sera plus que suffisant pour comprendre le scénario du second titre. En gros, après avoir échappé à un mystérieux mal en enquêtant sur la mort du richissime homme d’affaire William Hamilton, Carl Faubert se retrouve encore plus au nord de la province pour trouver d’autres indices sur le décès de Hamilton. Et mystérieusement, presque toute trace de vie à disparue, alors que cette inexplicable tempête fait rage et continue de s’abattre de plus en plus fortement.

Kona II: Brume, comme son prédécesseur, est une aventure d’exploration, avec quelques pincées d’enquête et de recherche d’indices, en plus d’offrir un petit côté “survie” si vous y jouez en mode Aventurier et/ou Survivaliste. Dans ces derniers, l’état physique de votre personnage entrera en jeu, alors que vous devrez tenir compte du froid mordant qui fera baisser la température corporelle de Carl et ultimement, aura des répercutions sur votre santé. Le tout est représenté par deux icônes faciles à comprendre, que vous pouvez voir en tout temps dans le haut de l’écran. Si vous préférez jouer sans casse-tête et ne profiter que de l’histoire sans stress ajouté, le mode Détective s’offrira également à vous.

Dans ce dernier, tout sera évidemment plus facile, car en plus de ne pas tenir compte du froid, le jeu mettra à votre disposition beaucoup plus de munitions pour vos armes, en plus de réduire le nombre d’affrontements possibles contre des créatures de tout acabits. Parce que oui, K2B propose une certaine forme de tir à la première personne, alors que vous devrez par moment vous défaire d’assaillants divers. Mais ne vous faites pas trop d’attentes sur ce point, car bien que vous aurez à vous servir de vos fusil à quelques reprises, le focus n’est réellement pas mis sur cet aspect du jeu.

Disons que vous aurez d’avantage à explorer vos environnements, à la recherche d’indices sur la suite des évènements ayant mené au décès de Hamilton. J’ai bien aimé le principe d’affichage du jeu, où lorsque nous interagissons avec quoi que ce soit autour de nous, un message s’affiche sur une surface pour nous donner les informations. Par exemple: si vous tentez d’ouvrir une porte et que celle-ci est verrouiller, un message a cet effet apparaitra en gros sur la porte. Ce principe d’affichage est d’autant plus intéressant lorsque nous découvrons un cadavre et que nous pouvons étudier différents points de ce dernier pour chercher des indices.

Cet aspect du jeu est d’ailleurs très intéressant, mais malheureusement sous exploité. J’aurais aimé que nos enquêtes sur les cadavres soient l’occasion d’introduire une forme de mécanique d’essai/erreur afin de récolter nos informations. Par exemple: retirer un portefeuille d’un cadavre prisonnier de la glace aurait pu donner lieu à des manœuvres spécifiques aux joysticks afin de réussir à l’extraire de sa prison gelée. Encore mieux: une fois le portefeuille récupéré, nous aurions pu le fouiller pour trouver d’autres infos importantes. Bref, malgré que ce ne soit pas le cas, ces moments demeurent intéressants et contribuent à mousser notre intérêt à connaitre les raisons derrière eux.

Ce qui est bien avec K2B, c’est que le terrain de jeu est beaucoup plus vaste cette fois-ci. Se divisant en trois grandes zones principales, vous aurez l’occasion de parcourir les grands espaces à pieds, ou encore à l’aide du traineau à chiens ainsi qu’a bord d’une chaloupe à moteur pour vous rendre à des endroits spécifiques. Le jeu offre une carte pour vous aider à vous situer, mais n’est pas toujours très claire quant aux objectifs que nous devons atteindre pour progresser. Une mise à jour a été faite avant d’écrire ces lignes, ce qui serait en principes supposé apporter quelques modifications aux informations montrées sur la carte, ce qui sera bienvenue!

Kona II: Brume est une belle avancée sur le premier titre de la série, mais comporte quelques trucs qui seraient a corriger advenant le cas d’un troisième volet à l’histoire (ce qui est d’ailleurs prévu si je ne m’abuse, Kona voulant être une trilogie). En l’occurrence un meilleur traitement visuel, afin de transporter l’histoire dans l’ère des plateformes de génération actuelle, ou celles à venir. De plus, l’indication sonore de l’ouverture/fermeture du menu est franchement agaçante, chose qui plaira peut-être à certains, mais déplaira à d’autres. Seulement une petite option de pouvoir la mettre en sourdine serait déjà apprécié! Pour terminer, un meilleur ciblage des objectifs et de localisation d’items ou portes fermées sur la carte afin de faciliter nos déplacements. Cela évitera de tourner en rond pendant de longue minute a tenter de comprendre quoi faire ou où se rendre ensuite.

Bref, Kona II: Brume est un bon divertissement, surtout si vous avez déjà joué et adoré le premier. Bien qu’imparfait, il dénote une belle maturité du studio et pourrait s’avérer prometteur pour un troisième volet. Et pour un prix d’environ 40$ CAN, celui-ci vous offrira plus de 8 heures de jeu ou même d’avantage si vous êtes une tortue comme moi, qui étudie chaque pouce carré des environnements! Cela dit, mettez vos bas chauffants et sautez dans l’aventure!

Verdict

Test de jeu - Score 7.5

  • 70%

    Visuel

  • 80%

    Audio

  • 70%

    Gameplay

  • 80%

    Rejouabilité

Ce qu'on aime beaucoup
  • La qualité visuelle est meilleure que le premier titre
  • L’intrigue et l’ambiance sont très bons
  • La gestion du froid en modes Aventurier/Survivaliste
  • La carte est plus vaste
  • Les moyens de transports (chaloupe a moteur, traineau à chiens, etc)
  • Le principe d’enquête et d’affichage sur les surfaces
  • La narration de Guy Nadon est encore très bonne
Ce qu'on aime moins
  • Malgré de meilleurs graphismes, ceux-ci datent un peu
  • L’effet sonore à l’ouverture/fermeture du menu devient vite agaçant
  • Difficile de bien cibler notre prochain objectif
  • Le principe d’enquête des cadavres n’est pas assez poussé et excitant
  • Les chargements sont un peu longs, surtout inexplicables sur PS5, Series X et PC

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PS5. Le jeu est également disponible sur PS4, PC, Xbox Series, Xbox One et Switch.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…