Studio: Bevel Bakery | Éditeur: Just for Games | Parution: 4 août 2023 | Genre: Combat | ESRB: T (Adolescents) | Disponibilité: PS5, PS4, XBS, XBO, Switch, PC | Format(s): Numérique | Langue(s): Anglais parlé, français écrit | Durée: ND | Prix: 11,79$ CAN
“Le sabre est l’âme du guerrier”. Mais êtes-vous réellement le grand samouraï tant attendu ?
Merci à Bevel Bakery et Just For Games qui nous ont gratuitement fourni une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale. #Article13Free
Un premier jeu, facile d’accès
Bevel Bakery, intrépide petit studio lyonnais de trois personnes, se lance pour son premier jeu dans l’ambiance énigmatique des samouraïs et des légendes nippones. Tâche toujours hardie que de sortir son premier titre dans le monde impitoyable des jeux vidéo et d’affronter la horde de jeux déjà existants. Pour cela, Le studio lyonnais a essayé de mettre plusieurs notes d’originalité pour sortir la tête du carcan vidéoludique.
Sclash est un jeu de combat 2D, chose devenue rare, dont le but est de réaliser des parties très rapides entre amis. Il suffit de lancer le jeu, d’appuyer sur le titre et nous nous retrouvons face à notre ami préféré… qu’il faudra néanmoins tailler en pièces 😊. Pour cela un sabre, trois boutons et c’est à peu près tout !
La philosophie du titre est donc portée sur le multi et une prise en main très accessible à tous.
Réflexion, précision tout de même
Mais revenons au gameplay principal du jeu qui reste le combat. On l’a dit, le jeu se veut rapide, réaliste, bien loin des Street Fighter et leurs invraisemblables combos multicolores. Ces combats sont conditionnés par un mécanisme d’endurance, représenté par quatre blocs de d’énergie, essentiels à gérer pour combattre et remporter la victoire. Chaque coup lancé, chaque taille au sabre vous fera accuser le coup sur votre endurance. Alors appuyer de manière déraisonnable sur le bouton épuisera rapidement votre personnage qui ne pourra plus répondre aux coups portés par l’adversaire.
Il faut donc prendre le temps, réfléchir, être patient pour lancer la bonne estocade. De même, il faut ressentir la tension souhaitée par les développeurs qui apporte aussi une certaine délivrance à l’issue du coup victorieux. Et c’est en cela que le jeu tente de se rendre original, s’éloignant de fait de la teinte plus « arcade » de ses concurrents.
Bien soigné
Pour appuyer cette originalité, le jeu nous offre un intéressant affichage graphique, rappelant aussi le combat entre ombres et lumières, le choc des contrastes, la lutte des couleurs chaudes et froides. Nous avons bien apprécié cette inspiration, respectueuse des esquisses japonaises si ravissantes d’une époque devenue légendaire.
Coté son, les musiques respectent elles aussi l’ambiance médiévale des shoguns accompagnées de sons réalistes offrant l’atmosphère attendue. Le vent, les bruits des pas sur l’herbe des plaines, le parquets des temples, tous ces sons contribuent eux aussi à nous insérer dans l’histoire.
Toutefois, si les textes sont en français, il est dommage que les voix de la narration soient proposées uniquement en anglais, surtout pour un jeu francophone. C’est assez regrettable car cela dégrade un peu l’atmosphère offerte. Selon nous, il eut été plus avisé de faire carrément ces voix en japonais pour revêtir totalement le costume du samouraï !
Quelques imperfections
Pour ce qui est de la jouabilité, celle-ci nous a semblé correcte ; il faut dire que trois boutons suffisent pour progresser dans l’aventure. Un pour les coups à assener, un pour se défendre et un autre enfin, plus osé, pour pousser de la main l’adversaire afin de garder de l’endurance requise durant le combat.
L’ensemble répond bien sauf peut-être lorsque l’adversaire se précipite pour se retrouver dernière vous. A ce moment-là, le personnage peut prendre un peu de temps pour se retourner, ce qui surprend quelque peu.
Un bon coup d’essai
Finalement, il y a peu à reprocher à Bevel Bakery qui a réussi un premier coup d’essai satisfaisant pour des jeux à l’avenir que nous espérons un peu plus consistant. Car évidemment, cette ambiance solennelle, cette simplicité de gameplay ne conviendra pas à tous. Surtout ceux habitués aux jeux de combats (2D soient ils) plus étoffés en termes de coup, gagnant leur dopamine en martelant les boutons de leur manette.
Sclash mêle combat, gestion et… nostalgie aussi, construisant son histoire un peu comme le feu Karateka… oui c’est loin mais la base du bon jeu était déjà là. Bref, le titre se destine davantage vers un public plus réfléchi, patient, curieux de vivre le combat autrement. Nous savons que cette population est moins nombreuse. Mais elle sera surement très réceptive avec l’arrivée de Sclash qui a réussi, malgré tout, à bien aiguiser la lame de son sabre… surtout à ce prix-là!
Verdict
Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.
Prenez note que la version testée est celle sur PC. Le jeu est également disponible sur PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One et Switch.
Vous voulez soutenir la chaîne?
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L
Ajouter votre commentaire