Studio: Trinity Team | Éditeur: Buddy Productions | Parution: 22 septembre 2023 | Genre: Beat’em all | ESRB: T (Adolescents) | Disponibilité: PC, PS5, PS4, XBS, XBO, Switch | Format(s): Numérique | Langue(s): Français écrit | Durée: ND | Prix:  29$ CND / 19€99

Retrouvez nos deux intrépides héros du cinéma italien pour cogner, frapper, et à l’occasion becter quelques fayots!

Merci à Trinity Team et Buddy Productions qui nous ont gratuitement fourni une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale. #Article13Free

Le retour d’un vieux couple

Forza Italia, v’là un nouveau jeu italien pour notre plus grand plaisir ! Le studio n’est pas totalement inconnu puisqu’ils nous avait concocté l’an passé un excellent et ravissant jeu de plateforme “The Darkest Tales” qui en avait surpris plus d’un par sa beauté et son scenario. Aujourd’hui, c’est au tour de Bud Spencer & Terence Hill – Slaps And Beans 2 de se pointer le bout du nez, question de nous donner le sourire aux lèvres!

Toutefois, les ritals avait commencé bien avant. En effet, ils avaient démarré leur carrière par une idée tout à fait originale, se basant sur un cinéma burlesque italien un peu oublié, hélas, et qui pourtant avait fait tant rire en France ou en Allemagne. Les italiens, bien souvent, sont des maitres dans ce domaine et Trinity Teams avait décidé de lancer leur première vraie production en se basant sur les films de Terence Hill et Bud Spencer. Ces deux compères ont eu une carrière significative dans le western dit « spaghetti » avec des films mémorables autour de la série Trinita. Puis il ont lancé leur duo à succès en habit de flics à Miami, ou en pseudo agent secret mais toujours bagarreur.

Beaucoup de baffes et quelques haricots

Slaps et Beans… des baffes et des fayots, à la française, résume assez bien la multitude de bagarres de tout poil, parsemées de sons de batterie à chaque torgnole dont on se rappelle encore. Que de rires avec ce duo qui a su prendre beaucoup d’un autre couple, plus gaulois celui-là : Asterix & Obelix.

Terence utilise sa vivacité d’esprit, sa rapidité et sa beauté tandis que le gros ours au grand cœur ronchonne, beuglant qu’il aime se sentir le chef sans l’être vraiment. Et cela marche car c’est très équilibré et basé sur des mimiques à se tordre de rire. Intemporel. C’est donc sur ce cinéma populaire que nos autres italiens de chez Trinity Team se sont lancé une première fois en 2018, dans un premier épisode, plutôt réussi, tentant broder un scenario autour de plusieurs films de Bud et Terence.

Mais des films il en reste beaucoup ! Assez pour réaliser un deuxième épisode qui nous arrive donc 5 ans après. Aussi on peut reconnaitre l’excellent « Cul et Chemise », « Quand faut y aller, faut y aller », « Attention les dégâts » ou encore « Deux flics à Miami ».

La deuxième aventure

Avec ces films il y a de quoi visiter bon nombre de lieux en tout genre, d’Afrique à la Floride, pour ficeler une histoire comique, ubuesque même, tout en restant fidèle à la castagne. Et c’est tout à fait l’idée du studio italien ! Bien entendu, dans le monde impitoyable des jeux vidéos (comme ailleurs), il faut évoluer pour ne pas disparaitre. Alors les italiens ont dû se gratter la tête pour trouver quelques assortiments pour faire passer la pilule.

Si les personnages restent les mêmes – et fort heureusement – d’autres éléments ont été ajoutés pour gonfler un peu le gameplay du premier épisode qui se contentait d’être un beat’em all parmi tant d’autres.

Quelques nouveautés

Déjà le scenario nous a paru plus étoffé, avec plus de dialogues, mieux travaillés. On sent un effort et une envie de nous faire rire. Quel dommage que ces voix n’ont pas été enregistrées en français, tout en se rappelant que « nos » voix connues, celles, du passé, ont malheureusement disparues en 2023. Il aura donc fallu se contenter de lire en écoutant en italien (durant notre test). Malgré tout ça marche on rigole bien même sur les accents italiens, sur les ronchonnades de Bud et les blagues sournoises de Terrence.

Autre apport : la scène de bagarre retravaillée. Pour tenter d’y voir plus clair et de rendre les mêlées plus intenses et massives, le studio a ajouté un zoom arrière dans certaines séquences, offrant une vue plus générale et plus étendue. Soyons franc: cet effet, malheureusement, nous a rendu plutôt perplexes quant à l’efficacité attendue. Et oui, les bastons attirent généralement nombre de voyous de tout acabit rendant la situation plutôt confuse. En zoom arrière, cette confusion devient alors quasiment systématique et vous aurez le plus grand mal à vous trouver vous-même dans ce chahut… Dommage.

Autre point amélioré : la collaboration. La cohésion des deux personnages, forts d’aptitudes différentes, a été mise d’avantage en évidence dans cet épisode. Outre les phases de castagnes, des séquences plus tournées vers la réflexion (à petite dose toutefois) vous proposeront d’utiliser chaque personnage en fonction du contexte : soit la légèreté de Terence ou bien la puissance de Bud pour briser des caisses en bois par ex.

Cela coince un peu…

Outre le jeu à deux, le jeu tout court ! Durant l’aventure, vous aurez quelques épreuves à passer sous forme de jeux plutôt bien fichus dans l’ensemble. Le studio la aussi a conservé le meilleur du premier épisode. Dernière chose encore concernant les coups. Chaque personnage est riche de coups caractéristiques qui offre suffisamment de possibilités de combos pour s’amuser surtout à deux.

Là ou ça coince sur ce sujet c’est la jouabilité. Bien souvent dans la mêlée générale, dans des difficultés élevées, le chaos, évoqué plus haut, vous obligera bien souvent d’appuyer sans compter et sans réfléchir. Par conséquent, pas question de jouer la finesse lorsque vous serez assaillis de toute part. La jouabilité manque de précision également dans les phase d’ascension, pour Terrence Hill notamment ou encore les problèmes liés au Path finding (recherche de chemin) du perso tenu par le CPU en mode solo qui traine bien souvent derrière…ça agasse.

On se rattrape !

Ces quelques désagréments sont compensés par les nombreuses interactions avec des objets sur la scène, des éléments à lancer et même avec ciblage pour des cibles élevés, ou bien encore des items à briser (beaucoup de destructivité). Graphiquement, le coté retro a été préservé ainsi que les principales animations plutôt amusantes dans l’ensemble. Les graphismes sont colorés, variés et assez travaillés ; bref, on ne s’ennuie pas visuellement. La qualité est bien présente.

Mais le gros point fort est musical. Comme pour le premier épisode, plutôt que de refaire ou faire des musiques autour du monde de deux joyeux lurons, le studio a préféré conserver les musiques de films et c’est tant mieux. Des musiques de bonne factures (Onions, D’Angelis, la Bionda), rythmées comme on aime pour dégommer à coup de tartes et châtaignes les vilains affreux qui harcèlent toujours. Coté son, les baffes c’est pas encore ça… les films sont bien plus marquants sur ce point. On aurait pu aller plus loin !

Une bonne baston quand même

En conclusion, on retrouve un jeu plutôt équilibré, souffrant certes de petit soucis encore de jouabilité et d’une aventure assez modeste en temps de jeux mais donne aussi beaucoup en terme de gameplay et de forme (graphisme et musique). Un bel hommage (en passant) pour ces deux merveilleux acteurs qu’étaient Terence Hill et Bud Spencer. A tenter !

Verdict

Test de jeu - Score 7

  • 80%

    Visuel

  • 85%

    Audio

  • 75%

    Gameplay

  • 65%

    Rejouabilité

Ce qu'on aime beaucoup
  • Ensemble artistique agréable
  • Contenu musical
  • Apports globalement convaincant
Ce qu'on aime moins
  • Jouabilité lors des combats
  • Sons relativement pauvres
  • Un petit peu court

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PC. Le jeu est également disponible sur PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One et Switch.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Frédéric Bouquin

Toujours à la recherche de sources positives il aime rire, comprendre et transmettre. Passionné d’Histoire, de géopolitique et de musique il est épanoui dans sa vie de papa comme dans sa vie professionnelle. Depuis 40 ans déjà il vit un attachement fidèle avec le jeu vidéo notamment les jeux de stratégie.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…