Studio: Unreliable Narrators | Éditeur: Unreliable Narrators, Indie Asylum | Parution: 08 novembre 2024 | Genre: Fiction narrative | ESRB: E (Tous) | Disponibilité: PC | Plateforme(s): PC, PS5, XBS | Format(s): Numérique | Langue(s): Français écrit | Durée: NC | Prix: 25,99$ CAN / 19,50€

Deux vies, un même espoir…

Merci à Unreliable Narrators et Indie Asylum qui nous ont gratuitement fourni une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.

Une fiction d’une grande Histoire

L’histoire du Canada, son exploration, ses premiers comptoirs devenus aujourd’hui des villes attrayantes, sont intimement liés à la France. Finalement peu connue du grand public, notamment les nouvelles générations polarisées sur leurs téléphones, l’histoire du Canada est pourtant passionnante et c’est pour cela que le récit de Two Falls: Nishu Takuatshina devient à la fois intéressant et important. Une histoire faite de conquêtes pour trouver ce que les Français ne trouvaient plus en Europe : les fourrures. Une histoire de commerce bien évidemment en concurrence avec les Espagnols et surtout avec les Anglais installés plus au sud dans des contrées plus hospitalières.

Mais c’est aussi et surtout, comme toutes les belles histoires, une tragédie humaine. Un choc des cultures entre des européens assoiffés de profits rapides et de conversions agressives qui ont conduit à l’anéantissement de différentes civilisations précolombiennes parfois brillantes. Mais une tragédie qui ira encore plus loin. En effet, les Français s’étant établies sur les bords du Saint-Laurent avaient soulevé un grand défi : survivre aux terribles hivers canadiens et aux puissantes attaques iroquoises entre autres.

Test two falls

Si le commerce des fourrures prospérait, le développement démographique lui n’arrivait pas à décoller. Peu en France étaient enclin à s’exposer à la dureté de ces colonies et en dépit de politiques natalistes discutables (envoi « forcé » de femmes), la population de la Nouvelle France n’atteignait péniblement que 50 000 personnes à la moitié du XVIIIème siècle. A cette même époque, les colonies anglaises dépassaient déjà les 2 millions d’individus. Ainsi, le sort du Canada français en était donc jeté.

Deux personnages si différents et pourtant…

Je vous l’ai dit : le menu aujourd’hui c’est une histoire passionnante. Unreliable Narrators, studio québécois, a donc souhaité intégrer ces sujets complexes, en réalisant une fiction narrative. Un titre pour ouvrir d’autres interprétations de l’Histoire, d’autres réalités notamment celles qu’ont endurées les autochtones. Vous jouerez deux personnages, comme deux histoires qui finiront par n’en faire qu’une. Une façon pour le studio de montrer que la réalité est très relative et que l’Histoire avec moins de convoitises et plus de respects auraient pu naitre une toute autre Amérique.

Tout d’abord vous découvrirez Jeanne, jeune femme venue de France, désignée, encouragée voire forcée à partir vers le nouveau monde dans l’espoir d’une vie soi-disant meilleure. En fait, ces femmes n’étaient que des prétextes vivants pour relancer la natalité afin de coloniser ces terres difficiles. Malheureusement, son voyage prendra fin dans un naufrage qui malgré tout l’épargnera. Mais Jeanne se retrouvera seule avec son chien “Capitaine” sur le rivage face à ses peurs du “grand inconnu”.

Test two falls

Maikan est un autre personnage que vous contrôlerez. De la tribu des Innus, il espère un peu naïvement le rapprochement prochain avec ces européens en participant à la concorde entre son peuple et les Français. Le grand hiver précoce qui arrive le guide sur les pas de Jeanne qu’il finira par rencontrer à la toute fin de l’histoire.

On fait beaucoup avec peu

Deux vies si différentes, deux vies qui n’auraient jamais dû se croiser mais qui finiront par rentrer en contact. Un contact plein de respects et d’interrogations. Un contact bienveillant, plein d’espoirs, qui aurait pu être celui à la base de la conquête de l’Amérique.

Mais revenons au jeu et à ce qu’il offre. L’alliance de plusieurs studios indé a permis de réaliser ce projet très intéressant que beaucoup d’entre nous, les francophones, devraient avoir pour comprendre nos origines. Graphiquement, le visuel, simple techniquement, offre de beaux panoramas, d’agréables paysages assez colorés, vifs, qui évoque l’aspect sauvage et idyllique que l’on imagine facilement de ce charmant coin d’Amérique.

Test two falls

Les couleurs sont bien choisies et donnent le plus bel effet sur certaines séquences comme l’incendie du fort ou bien avec le soleil couchant sur la plage du naufrage. Les studios ont choisi de retranscrire un peu à la manière d’un dessin animé pour afficher leur personnages ; peut-être aussi pour des raisons budgétaires. Les deux personnages principaux sont bien réalisés et on ressent bien leur caractère à travers leurs traits physiques. Tahon l’interprète et le ténébreux Jésuite Augustin sont suffisamment charismatiques pour ressortir la force de leur personnalité. Globalement, le visuel offert apparaît satisfaisant.

Belle atmosphère

Coté son, c’est meilleur. Un gros effort a été fait pour nous faire plonger dans l’ambiance de l’immensité des forêts nord-américaines. Les oies en formation dans le ciel qui se font entendre au loin, le crépitement de la pluie sur les feuilles d’automne ou la résonance du hurlement des loups rendent l’atmosphère très sensorielle.

Test two falls

J’ai beaucoup aimé ces musiques qui essaient également de mixer les tons européens et les notes plus natives des tribus locales. L’ensemble est très convaincant et accompagne la force des dialogues de certains passages. Vous le verrez, l’émotion sera souvent présente dans ce titre très immersif.

Un scenario travaillé

Les mécaniques du jeu sont tournées vers les dialogues, la narration et la contemplation. Alors ne chercher pas l’action. Aucun alien ne vous poursuivra dans les bois, et il n’y aura aucun pisto-laser sous un coquillage ; non, il s’agit d’une fiction narrative pas d’une histoire de science-fiction.

Test two falls

Jeanne perdra sa piété au gré des rencontres qu’elle fera au cours de l’aventure et Maikan perdra de son côté ses illusions sur une cohabitation paisible et possible avec les insatiables européens. Beaucoup de certitudes, de stéréotypes tomberont au fur et à mesure de l’avancée dans l’aventure, vous le verrez.

Des sujets traités très actuels

Votre principale participation dans ce titre sera des choix de décision durant des phases de dialogues qui influeront sur le déroulée de l’histoire. Vous ferez confiance ou pas ; vous obéirez ou vous vous rebellerez ; vous serez d’accord ou non. Toutes ces décisions rapprocheront votre personnage vers ce que vous êtes vous au fond.

Ce titre veut se rapprocher de vous, de ce que vous êtes en vous projetant dans une aventure dramatique que nous aimerions tous vivre au fond de nous. Les studios veulent également casser les idées arrêtées et changer notre regard sur l’autre si diffèrent soit-il. Tout cela est tout à fait d’actualité avec ce brassage de cultures que nous connaissons dans nos pays occidentaux.

Test two falls

Le rejet, l’exclusion, amènent au conflit et l’acceptation de l’autre plus inclusive peut nous tourner vers un début d’harmonie. Certes, l’expérience et l’Histoire nous ont montré que les choses étaient un peu plus compliquées mais ce titre arrive tout de même à nous interroger sur des grands thèmes, ce qui est rare dans les jeux vidéos, vous en conviendrez. Il nous fait faire des ponts vers des situations contemporaines, vers des contextes personnels. C’est un titre qui nous tire vers le haut.

Une expérience à faire

Si techniquement, sur la forme, le jeu ne concurrencera pas les meilleurs jeux à la première personne, sur le fond il apporte en revanche une profondeur tout à fait singulière et une personnalité qui mérite votre attention. Malheureusement, pénalisé car très court (la fin arrive en 4h), on aurait aimé aller encore plus loin. Et on se prend à imaginer, retrouver cette histoire plus tard… qui sait… peut-être en fonction du succès rencontré. Un succès qui serait justifié par l’originalité et la force des idées qu’il véhicule. Une belle surprise automnale.

Verdict

7

75%
Visuel
85%
Audio
80%
Gameplay
55%
Rejouabilité
Ce qu'on aime beaucoup
  • Un scenario soigné
  • Atmosphère sonore réussi
  • Une réflexion proposée tout à fait d’actualité
Ce qu'on aime moins
  • Bien trop court

Pour connaître les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PC. Le jeu est également disponible sur PS5 et Xbox Series.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Frédéric Bouquin

Toujours à la recherche de sources positives il aime rire, comprendre et transmettre. Passionné d’Histoire, de géopolitique et de musique il est épanoui dans sa vie de papa comme dans sa vie professionnelle. Depuis 40 ans déjà il vit un attachement fidèle avec le jeu vidéo notamment les jeux de stratégie.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…