Bienvenue à South Park!

Vous êtes un petit nouveau qui arrive dans le coin de South Park et vous devez vous faire une place parmi les enfants du coin. Quoi de mieux que de suivre Cartman et sa bande de voyous pour vivre des moments où le malaise, l’insulte et la vulgarité seront au rendez-vous? Vous ferez partie de sa garde rapprochée afin de l’aider à retrouver le « Stick of Truth » ou « Bâton de la Vérité » en parcourant son royaume rempli d’elfes maléfiques qui ne souhaitent qu’une seule chose: vous donner une raclée épique!

L’univers du jeu

On reconnait vite l’environnement du petit village au milieu de nulle part et de ses habitants qui en font tout son charme. Les vieux personnages tels que Mr. MacKey, les Broflovski, l’officier de police Barbrady ou encore la mairesse McDaniels sont de la partie ainsi que des plus récents comme Butter Stotch ou Jimmy Valmer. Ce qui est frappant, c’est que l’on a vraiment l’impression de regarder un excellent épisode, le tout étant complètement interactif et très fidèle à la série télé.

D’ailleurs, Trey Parker, Matt Stone ainsi que quelques autres voix masculines reprennent leurs rôles de doubleurs pour les personnages masculins alors que Mary Kay Bergman, Mona Marshall, Eliza Schneider et April Stewart s’occupent des voix féminines.

[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”8Z9_ybsu-68″ playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]

 

La carte de South Park est grande et un système de navigation rapide a été soigneusement pensé avec à ses commandes le très volubile (hahaha) Timmy! Beaucoup de séquences animées sont présentes tout au long du jeu, ce qui nous donne réellement l’impression d’être dans un épisode officiel. L’intégration d’un système d’amis et de l’utilisation des concepts de réseaux sociaux (tel que Facebook, pour ne pas le nommer) et de tout ce qui viens avec (intimidation, insultes et autres trucs très populaires sur ces plateformes) sont au menu.

De plus, le jeu est rempli de petites références à certains jeux tels que Skyrim, références qui vous feront rire aux larmes à coup sûr! Il y a aussi des évènements spéciaux qui surviennent lors de l’exploration, moments qui vous forceront à prendre quelques secondes de pause pour vraiment réaliser et apprécier ce qu’il vient de se passer!

Prise en main

Dès le départ, nous sommes guidés par Cartman, qui nous explique lui-même quoi faire tout en étant, … Cartman! Les contrôles et la maniabilité sont sommes toutes assez simples, mais demandent tout de même un peu de dextérité et d’adaptation pour certaines manœuvres.

C’est surtout les combats qui sont vraiment hilarants! Les ennemis nous insultent lorsqu’ils se font frapper ou lorsque c’est à leur tour d’attaquer. Les animations sont très réussies et vont parfois même nous faire rire aux éclats! Le jeu possède toute une panoplie d’items de toutes sortes, lesquels portant des noms très « South Park », tels que « Wife beater » (Batteur de Femmes) ou encore « Chin-balls » (Boules de Menton). C’est aussi ce genre de détails qui font en sorte de nous accrocher un sourire quasi coupable d’aimer ce genre d’humour, plutôt « pipi-caca », que seule cette franchise peut nous faire apprécier!

Points forts

Il n’y a pas à dire, tout est là pour plaire aux fans de la série et surtout à ceux qui aiment les jeux de rôle. Car malgré que la popularité du jeu a pour beaucoup à voir avec la notoriété de sa bannière, il n’en reste pas moins que ce titre soit extrêmement bien fait et que tous les éléments d’un bon « RPG » classique y soient présents sans toutefois révolutionner le genre.

Le système de gestion de l’inventaire et de notre personnage est simple et efficace, ce qui nous permet de rester bien ancrés dans l’histoire, sans trop s’emmêler dans les dédales qu’un système trop poussé et complexe pourrait occasionner.

PS3 South Park The Stick of Truth

Points faibles

L’une des faiblesses les plus attristantes du jeu se situe dans sa durée de vie. South Park : The Stick of Truth ne prend pas plus qu’une vingtaine d’heures, même si l’on s’attarde à tout débloquer les extras possibles d’y trouver. Mais il est fort probable que le succès déjà très fort de ce dernier fasse en sorte qu’il y ait une expansion très rapidement afin d’y ajouter d’autres aventures.

Conclusion

Obsidian Entertainment a vraiment réussi son coup avec un jeu tout simplement dément, qui nous entraine dans le monde « trash » mais plutôt sympathique et hilarant de South Park. Malgré sa vulgarité à l’image de la série télé, le jeu nous fait sourire la plupart du temps, avec son humour de deuxième degré qui est parfois très décapant.

Trey Parker et Matt Stone ont eux-mêmes supervisé le développement du jeu, ce qui parait très évident de par la fidélité avec laquelle le jeu nous est présenté. Que ce soit au niveau visuel, du sonore ou encore des dialogues, la façon avec laquelle le tout nous est présenté est à directement à l’image de la franchise, c’est-à-dire; cru!

D’ailleurs, ce jeu n’est pas conseillé aux jeunes enfants et devrait même faire l’objet d’une bonne supervision de la part des parents, surtout s’il est acheté pour de jeunes adolescents. Le jeu comporte énormément d’humour très graphique et certains dialogues que plusieurs adultes pourraient même trouver assez « hard » par moment!

Stephane Parrot
Stephan R. Parrot

 

À noter que ce test de South Park: The Stick of Truth a été réalisé par notre collaborateur occasionnel, Stéphan R. Parrot.

 

En cliquant sur la pochette, vous serez redirigé vers le site d’Amazon (Canada). Si vous faites l’achat du jeu, vous ne payerez pas plus cher et vous encouragerez le site Web à poursuivre son travail.

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…