Assassin’s Creed 4 : Black Flag invente absolument rien à part peut-être surenchérir la partie très bien réalisée des batailles navales qui avaient été introduites dans l’opus précédent, AC3. La plupart des gens qui auront joué aux autres AC antérieurs ne se sentiront aucunement dépaysés avec ce nouvel épisode. Ce qui saute tout d’abord aux yeux est la qualité graphique sur PS4 et Xbox One qui nous donnent des environnements plus riches, clairs et colorés ainsi qu’une physique plus réaliste que ce que l’on retrouve sur PS3/Xbox 360 et Wii U. Aucune trace de textures embrouillées ni de popup dans l’horizon distant. Malgré tout, les différences dans les détails et la qualité graphique générale entre les versions des deux générations ne sont pas aussi immenses qu’on aurait été en droit de s’y attendre. AC4 fait peut-être partie de la « nouvelle génération », mais est très loin de s’approcher de la qualité visuelle que proposent les Killzone : Shadowfall, Battlefield 4 ou encore Ryse sur Xbox One.

Sur PS3, Xbox 360 et Wii U, les détails des personnages, surtout ceux du personnage principal Edward Kenway, sont plutôt brouillons et imprécis. Il suffit de s’attarder aux détails des visages pour voir une différence très nette. Mais bon, pour les gens qui n’ont qu’une seule console et qui ne peuvent comparer les deux générations, il va de soit que ceci soit un détail plus ou moins important dans l’appréciation du jeu en général.

Avantages des versions nouvelle génération

Ce qu’offrent de plus les versions PS4 et Xbox One, de meilleures textures, plus d’effets de particules, de bien meilleurs générateurs d’ombrages ainsi que beaucoup plus de réalisme dans la gestion de la physique utilisée pour le rendu des vagues, des feuillages de la flore et des changements climatiques. Pour donner un exemple concret, lorsque notre personnage doit s’enfuir et se servir de buissons afin de se cacher des gardes, les milliers de feuilles qui les composent s’animent de manière hyper réaliste alors que nous nous déplaçons avec notre personnage. Et même lorsque nous n’y entrons pas, le feuillage réagit avec le vent donnant un sens de vitalité incroyable à l’environnement, ce qui est malheureusement absent dans les versions de la génération précédente. Autre que ça, AC4 n’en demeure pas moins un très beau jeu qui nous donne presque le goût d’aller visiter les Caraïbes pour vrai!

AC4 Black Flag

Jouabilité

Au niveau jouabilité, AC a toujours été incroyablement doué pour nous donner accès à presque tous les endroits possibles de s’y rendre dans un jeu et de façon remarquable et précise sauf dans certains cas ou notre personnage a une fâcheuse tendance à grimper n’importe ou quand il ne le faut pas comme lorsqu’on essaie de s’enfuir d’une myriade de gardes qui ont sonné une alarme et nous pourchassent. Le jeu étant à la base construit de manière à ce qu’il soit possible de grimper partout de façon fluide et facile fait en sorte que pendant certains moments de « panique » du joueur, il soit très facile de s’empêtrer dans des endroits où nous ne voulons absolument pas aller. Si par exemple vous cherchez à vous enfuir des gardes en passant dans un étroit corridor entre deux bâtiments et que vous poussez un peu trop le personnage contre un mur il y a fort à parier qu’Edward se mette à grimper le mur au lieu d’emprunter le chemin que vous vouliez réellement suivre. Est-ce un problème irritant en fin de compte? Je vous dirais que non, car étant donné la facilité d’accès aux endroits et le style ouvert du jeu, il est très facile de trouver un plan-b au plan-a initial qui n’avait pas fonctionné tel que voulu au départ.

Black Flag nous permet aussi de pouvoir améliorer beaucoup de choses sur notre navire, le Jackdaw et sur notre personnage. Notamment, les améliorations apportées à notre navire sont requises pour pouvoir affronter les plus gros croiseurs et facilitent aussi certaines pseudo missions qui nous permettent de chasser plusieurs espèces de baleines, de rorquals et de requins afin d’obtenir des matériaux nécessaires à la construction d’items pour Edward. Mais les améliorations du Jackdaw restent les plus bénéfiques et les plus grisantes, car les combats navals, quoi qu’un peu difficile à apprivoiser au départ, sont vraiment de toute beauté et deviennent presque addictifs plus vous faites de combats et devenez puissant. Je pense que j’ai passé plus de temps à sillonner les mers pour m’en prendre aux différents navires que je croisais afin de piller leurs cargaisons, prendre leurs matériaux ou de simplement ajouter ces navires et leurs équipages à ma flotte que j’ai passé de temps à faire les missions primaires et secondaires du jeu. Et juste pour apprécier la beauté des paysages et l’incroyable mouvement des vagues ainsi que la fluidité de la navigation en mer, l’acquisition de Black Flag en vaut la chandelle. C’est d’une pure beauté.

Tout comme les autres itérations précédentes d’Assassin’s Creed, Black Flag est composé d’une mission principale et de plusieurs missions secondaires qu’il n’est pas nécessaire de faire pour progresser dans le jeu. Certaines d’entre elles ne sont présentes que pour vous permettre d’amasser de l’argent pour vos améliorations et d’autres pour avoir accès à des items spéciaux qui donnent droit à des avantages spéciaux tels que l’invincibilité contre les balles (Armure Maya) et autres du genre.

[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”2-Cj1ruOC_8″ playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]

 

C’est d’ailleurs cet aspect des jeux AC qui a été souvent critiqué dans le passé, reprochant entre autres, que ce soit trop répétitif et non nécessaire. En fait, oui, c’est effectivement répétitif de devoir faire tous les points d’observation pour découvrir tous les coffres et autres trésors ou bidules à trouver sur les cartes des villes. Ça devient aussi très répétitif de devoir entrer dans une zone contrôlée par des gardes afin de récupérer des trucs divers ou de libérer des otages. Mais à mon avis, ça ne brise pas vraiment le tempo de la partie et donne quand même une longévité considérable au jeu qui ne durerait peut-être qu’une dizaine d’heures au plus si ces missions secondaires n’étaient pas présentes. De plus, il a y quelque-chose de grisant et de bestial dans le fait de devoir s’infiltrer dans un lieu interdit et d’essayer d’éliminer les gardes de façon secrète et de s’emparer du butin. Ce n’est peut-être pas nécessaire à l’histoire principale, mais on dirait que ça vient chercher une petite fibre de rebelle qui dort au fond de nous tous!

Mis à part ces missions secondaires qui peuvent êtres discutables tant qu’a leur pertinence, l’histoire principale qui tourne autour de l’incursion et l’ascension de notre personnage sein du régime de la piraterie, ne viendra nullement vous soutirer une larme, mais viendra facilement chercher ce petit côté méchant garnement qui sommeil en vous. Je n’entrerai pas dans les détails de l’histoire pour vous laisser la chance de la découvrir par vous-mêmes, mais je vous dirai qu’il y a assez d’éléments historiques ici pour vouloir en découvrir davantage. Il ne suffit que de penser au fait de pouvoir côtoyer les célèbres pirates légendaires tels que Edward Thatch (Barbe Noire), Benjamin Hornigold, Jack Rackham (Calico Jack) et plusieurs autres pour avoir le goût de prendre la barre du Jackdaw et faire la loi sur les mers des Caraïbes. Tout y est, et ce, de la Floride à Nassau et de Cuba aux ruines de Tulum au Mexique. Il ne vous reste qu’à visiter et découvrir votre cœur de pirate!

AC4 propose aussi un mode en ligne et comporte aussi certains mini-jeux comme La Flotte de Kenway qui ajoutent à l’expérience et à la longévité du jeu. La trame sonore est excellente; les voix crédibles, les effets sonores sont très enveloppants et les chansons sont dignes des hymnes folkloriques des pêcheurs et marins d’antan.

Assassin’s Creed 4 on achète ou pas?

En résumé, Assassin’s Creed 4 : Black Flag est un jeu encore une fois très bien réalisé par les gens de chez Ubisoft Montréal qui savent très bien tirer profit de ce que les fans de la série attendent d’eux. Nous aurions aimé que les versions « next-gen » soient vraiment plus poussées au niveau visuel, mais reste que le jeu est bien fait, divertissant et amusant. Lorsque vous passez plusieurs heures à jouer et que vous avez l’impression que ça ne fait qu’une seule heure, il va s’en dire que le jeu exécute formidablement ce qu’il a été conçu pour faire, c’est-à-dire de vous divertir et de vous faire oublier tout le reste.

Assassin’s Creed 4 : Black Flag
 est disponible maintenant pour PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360, Wii U et PC.

En cliquant sur l’une des pochettes, vous serez redirigé vers le site d’Amazon (Canada). Si vous faites l’achat du jeu, vous ne payerez pas plus cher et vous encouragerez le site Web à poursuivre son travail.

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…