[dropcaps style=’2′]Comme c’est maintenant la coutume à chaque année, un nouveau titre de la franchise Assassin’s Creed fait son entrée dans le décor vidéo ludique. Ayant donné le mandat à son studio de Québec, Ubisoft tente une nouvelle incursion dans la nouvelle génération avec Assassin’s Creed Syndicate. Le titre est-il à la hauteur des immenses attentes? Voilà ce que notre test de ce dernier vous dévoilera… [infobox style=’regular’ static=’1′][/infobox]
Les jumeaux de l’ère industrielle
Suivant les traces de leur père, les jumeaux Jacob et Evie Frye mènent un combat contre la corruption, les gangs de rue et les injustices qui molestent le peuple anglais. Derrière tout ceci se cache une fois de plus la conquête de fragments d’Éden par l’ordre des Templiers, qui continuent leur recherche de domination du monde coûte que coûte. Il reviendra à nous, sous les traits de Jacob et Evie, de contrecarrer les plans des Templiers, de mettre un frein à la corruption et libérer le peuple de l’agonie.[/dropcaps]
Assassin’s Creed Syndicate apporte une belle nouveauté en terme de gameplay, permettant de camper les deux personnages du jeu, Evie et Jacob Frye. Ce qui est vraiment génial, c’est que nous pouvons passer d’un personnage à l’autre, à la simple pression d’une touche. Malgré que ces derniers aient hérités du même enseignement d’assassin par leur père, ils n’ont pas tout à fait le même modus operandi ni la même vision de comment libérer Londres de ses problèmes.
Evie est plus réfléchie, méticuleuse et n’agit pratiquement jamais sur un coup de tête. En revanche, Jacob est pratiquement tout l’inverse, préconisant un style plus direct, moins préparé et se servant de ses poings et de son charisme afin de réussir à rameuter les gens à sa cause afin de frapper en bande. Malgré leurs différences, il n’y a toutefois pas beaucoup de différences marquées entre les deux personnages au niveau gameplay, sauf au niveau de quelques habiletés à déverrouiller.
L’expérience Pif Paf!
Assassin’s Creed Syndicate propose quelques nouveautés ici et là, sans renier l’essence du jeu, en particulier dans ses mécanismes de combats. Ceux-ci opèrent toujours comme dans les titres antérieurs, à la seule différence qu’Ubisoft leur a apporté de légères altérations. Maintenant, les adversaires affichent une jauge de santé, celle-ci changeant de couleur selon certains critères.
Lorsque celle-ci est jaune, cela indique que l’ennemi s’apprête à lancer une attaque. Lorsqu’elle est grise, cela indique que notre opposant se protège et ainsi de suite. C’est un bel apport, mais peut importe la couleur de la barre, je n’ai nullement eu la nette impression que cela change réellement quelque-chose aux combats. Malgré tout, les séances de button mashing des combats demeurent tout de même très amusant, surtout lorsque nous bénéficions d’habiletés supplémentaires plus tard dans le jeu.
Ubisoft Québec a aussi ajouté un système de multiplicateur de bonus d’expérience aux combats d’Assassin’s Creed Syndicate, permettant de pouvoir faire évoluer nos personnages beaucoup plus rapidement. Selon le type d’attaque lancé sur les adversaires, ou selon nos enchainements de combos d’attaques, le multiplicateur d’expérience augmente jusqu’à ce que nous nous fassions toucher par une offensive ennemie. À ce titre, l’utilisation des divers combos possibles en combat devient soudainement plus intéressante et gratifiante.
Immensité et diversité
Assassin’s Creed Syndicate est IMMENSE! En fait, près d’un tiers plus grand que ce que nous avions dans AC: Unity. Outre les nombreux endroits et cartiers qui nous sont possibles d’explorer, le jeu propose toute une variété de missions diverses, faisant en sorte de pouvoir accumuler un maximum de points d’expérience. L’accumulation de ceux-ci nous accorde des points de compétences, que nous pouvons par la suite utiliser pour déverrouiller toute une myriade d’habiletés.
Celles-ci vont du simple ajout de vitalité, jusqu’à la possibilité d’effectuer des attaques multiples, en passant par la capacité à crocheter des serrures et augmenter notre niveau de furtivité. Quoi que légèrement ressemblants, j’ai bien aimé les différences subtiles des habiletés retrouvées dans les arbres de compétence de Jacob et Evie.
GTAssassin’s Creed!
Assassin’s Creed Syndicate possède plusieurs missions et séquences de poursuites en carrioles qui apportent une bonne dose d’adrénaline. Ce que j’ai aimé, c’est que les poursuites ne sont jamais difficiles au point de devoir les reprendre plusieurs fois de suite pour les réussir et ce, malgré une certaine demande d’adaptation de conduite des carrioles.
Ce qui est amusant, c’est de pouvoir frapper les autres carrioles pour les envoyer se crasher contre des bâtiments ou d’autres carrioles. Mais attention, en faisant cela, notre carriole subit elle aussi des dommages, ce qui peut faire en sorte de nous faire échouer notre mission.
Gangs de rue et ressources
La révolution, ça ne se fait pas tout seul! Pour bien illustrer ceci, Assassin’s Creed Syndicate nous permet de recruter et rallier des gens à notre cause. Une partie du jeu consiste à libérer certains cartiers du contrôle malsain des Blighters, un gang de voyous travaillant pour un chef, ce dernier étant souvent un Templier à éliminer. En vainquant les chefs de bandes, nous prenons ensuite le contrôle du territoire.
Maintenant appuyé par nos sympathisants, il devient plus facile de libérer d’autres cartiers avec leur aide. Une fois que nous avons un gang, un nouvel arbre de compétence s’offre à nous afin de pouvoir ajouter certaines capacités à celui-ci. J’ai adoré cet aspect du jeu, surtout parce qu’il devient grisant de multiplier nos troupes en libérant les cartiers et en accédant à de nouvelles habiletés servant à améliorer l’efficacité des interventions des membres de notre gang, les Rooks!
Question d’ajouter à l’envergure du jeu, Assassin’s Creed Syndicate, continue de nous permettre de récolter tout un tas de ressources différentes, afin de créer de nouvelles armes et armures, ainsi que d’améliorer celles-ci. Syndicate est probablement le titre de la franchise qui propose le plus de diversité au niveau des possibilités, nous donnant accès à de multiples variations d’armes, d’armures, de costumes, de couleurs et ainsi de suite.
Fait très appréciable : les couleurs d’armures et/ou costumes ne sont pas que purement esthétiques. En fait, les couleurs permettent de modifier certaines statistiques et habiletés, nous aidant dans le style de gameplay employé. Certaines couleurs sombres augmentent notre niveau de furtivité alors que d’autres permettent d’attirer la sympathie de PNJ (personnages non jouables), les incitant à venir combattre à nos côtés même s’ils ne font pas partie de notre gang.
Très légers bogues
La franchise Assassin’s Creed est notamment reconnue pour ses vastes possibilités en termes de liberté de déplacements dans les environnements. Syndicate souffre de quelques bogues de collision et de caméra, causant parfois certaines difficultés à bien s’orienter lors de sauts d’un endroit à un autre ou d’obtenir un bon angle de vision selon notre positionnement. Heureusement, ceux-ci sont mineurs et ne cause pratiquement jamais de frustrations lors de nos parties.
Autres bogues plutôt mineurs; lorsque nous jouons en français, certains commentaires des PNJ s’entremêlent, alors que certains parlent en français et d’autres en anglais. Il y a aussi certains questionnements au niveau de l’IA de certains ennemis quant au déclenchement des scripts d’intervention lorsque nous sommes près d’eux. Plusieurs fois, j’ai réussis à approcher furtivement un garde sans qu’il ne me voit et ce, en arrivant près de lui par les côtés. Où était donc son champ de vision à plus de 180°?
Un peu d’extras avec ça?
Assassin’s Creed Syndicate propose une déclinaison impressionnante d’emballages différents, apportant une panoplie de bonus intéressants. La version de base du jeu comporte également son lot d’extras, donnant entre autre accès à l’Intrigue de Darwin et Dickens, deux des personnages les plus marquants de l’ère victorienne.
Si vous puisez le fond de vos poches pour acheter la passe de saison, vous pourrez télécharger divers extras qui vous permettrons d’accéder à des missions supplémentaires, des améliorations d’armes ainsi qu’à la quête Jack The Ripper. Cette dernière est vraiment grisante, vous propulsant dans une chasse à l’homme de l’un des meurtriers les plus notoires de tout les temps.
Le seul reproche que j’ai à faire envers les extras d’Assassin’s Creed Syndicate, se situe au niveau du prix de ceux-ci. C’est un peu frustrant de devoir débourser un 30$ supplémentaire pour l’achat de la passe saisonnière, alors qu’un minuscule studio comme CD Projekt RED avait réussi à nous faire cadeau de 16 DLCs et d’une immense extension à paraitre au coût de 10$, pour The Witcher 3: Wild Hunt. En revanche, si vous possédez un compte UPlay, vous pourrez acheter certains extras à l’aide de point accumulés dans vos divers jeux Ubisoft.
Un p’tit tour en Angleterre?
Ubisoft Québec fait un excellent travail à remettre Assassin’s Creed sur la route du succès. Après avoir été échaudés par Unity, Syndicate ne vous laissera aucunement de glace et ce, malgré la froideur du paysage Londonien. Pour tout ce que celui-ci a à offrir, autant en contenu qu’en termes de nombres d’heures de jeu, l’investissement des 80$ est nettement justifié. Alors prenez quelques dollars de votre tirelire et misez sur la qualité générale d’Assassin’s Creed Syndicate et vous retrouverez, vous aussi, le plaisir de jouer un titre AC!
Points positifs[list style=”check”] [list_item]Immensité du jeu[/list_item] [list_item]Qualité de l’histoire[/list_item] [list_item]Permutation entre nos personnages[/list_item] [list_item]Nombre de missions et d’extras[/list_item] [list_item]Affrontements entre gangs[/list_item] [list_item]Visuel plus qu’acceptable[/list_item] [list_item]Poursuites en carrioles[/list_item] [list_item]Nombre d’améliorations possibles[/list_item] [/list] | Points négatifs[list style=”mark”] [list_item]Prix du contenu en extra[/list_item] [list_item]Mécanique de combats[/list_item] [list_item]Certains bogues de collision et de caméra[/list_item] [list_item]Inégalité du visuel par endroits[/list_item] [list_item]Certains bogues des voix ambiantes[/list_item] [/list] |
Ajouter votre commentaire