[dropcaps style=’2′]Après plusieurs mois d’attente, The Witcher 3 : Wild Hunt fait enfin son entrée officielle sur nos PS4, Xbox One et PC. Comme plusieurs personnes, nous étions très excités de pouvoir enfin fouler le terrain de The Witcher 3 afin de vous livrer nos impressions sur celui-ci. Maintenant que ce dernier est bien ancré dans nos consoles, voyons voir ce que révèle notre test de ce dernier.
Tour de force visuel, malgré tout…
Pendant les derniers mois, nous avons été bombardés de bandes vidéo d’une incroyable beauté, nous démontrant ce à quoi le studio Polonais CD Projekt RED s’efforçait à nous concocter. Maintenant que The Witcher 3 : Wild Hunt est entre nos mains, la dissection du titre démontre qu’il est très difficile pour les studios de rendre le produit final aussi fidèlement près de ce qui avait été montré au départ. Malgré tout, ce dernier est probablement le titre qui met le plus à profit la puissance des PS4 et Xbox One en termes de rendu visuel.
Aussitôt que nous nous retrouvons dans la grandiose nature de The Witcher 3 : Wild Hunt, il est facile d’en apprécier ses qualités. Les jeux d’éclairages, la profondeur du champ de vision et le nombre absolument époustouflant de détails, propulsent le titre en tête de liste des jeux les mieux réalisés visuellement. Le design général du titre nous plonge littéralement dans un monde ouvert très coloré, varié et qui semble réellement en vie, tant par sa biodiversité que par la physique qui anime ses environnements. Sublime!
Par contre, tout ceci vient malheureusement avec un léger prix à payer, The Witcher 3 : Wild Hunt tombant souvent bien en deçà des 30is. Lorsque l’on tourne la caméra sur 360°, dans les scènes plus chargées, on s’aperçoit alors du léger manque de fluidité. Le moteur graphique semble chercher à reprendre son souffle, descendant parfois à près de 20is. Heureusement, le tout ne vient en aucun temps gâcher le gameplay.[/dropcaps]
Préparez-vous pour de longues heures de jeu
Si Bethesda est réputé pour nous offrir des RPG de grande qualité et d’une longueur quasi interminable, CD Projekt RED démontre que le studio est tout à fait capable d’arriver à en faire autant avec The Witcher 3 : Wild Hunt. Le titre nous offre tellement de similitudes avec ceux de la franchise Elder Scrolls, qu’il serait facile de comparer The Witcher 3 à Skyrim sans aucun problème.
La quête principale est fantastique, malgré un scénario qui ne récoltera pas d’Oscar pour autant. Comme plusieurs RPG du même type, la quête principale peut-être faite de façon linéaire, mais la beauté d’en découvrir toutes les quêtes secondaires vaut grandement le coup. The Witcher 3 : Wild Hunt regorge de missions facultatives, qui n’ont pas nécessairement toujours un lien direct avec l’histoire principale, mais qui permettent de découvrir, d’approfondir et d’optimiser les habilités de notre personnage. Si vous décidez de faire le tour de tout ce que le jeu a à offrir, vous en aurez facilement pour plus de 150 heures de jeu.
Des possibilités presque infinies!
Attendez-vous à investir de fastidieuses heures dans The Witcher 3 : Wild Hunt, surtout si vous décidez d’explorer toutes ses possibilités. En fait, déjà que la quête principale demande un bon nombre d’heures pour la compléter et qu’il en soit tout en vrai pour les missions secondaires, cela n’est qu’une partie du jeu. Pour ajouter au plaisir, CD Projekt RED nous offre un arsenal hallucinant de possibilités au niveau des améliorations des équipements de Geralt et de son cheval, le tout changeant visuellement l’apparence de ceux-ci à l’écran.
De plus, tout au long de votre partie, il vous est possible de récolter une multitude d’objets, de substances, de fleurs, de plantes, de métaux et bien d’autres encore, ceux-ci servant ensuite à la création de concoctions diverses. Encore une fois, on sent fortement l’influence des titres de la franchise Elder Scrolls. Les possibilités sont tellement grande, qu’il est facile de passer plusieurs minutes, voir même heures, dans les menus à essayer diverses concoctions. Par contre, à la différence de Skyrim ou Oblivion, vous ne pouvez mixer aléatoirement les éléments, ce qui avait pour effet de créer des potions souvent inutiles et bizarroïdes. En revanche, The Witcher 3 propose des menus où nous voyons ce qui est requis pour créer tel ou tel type de concoction, avec les effets de celle-ci.
Évitons de charger tête première…
Le système de combat de The Witcher 3 : Wild Hunt est très bien conçu, nous permettant d’utiliser deux types d’épées principales, chacune servant pour un type d’ennemi en particulier. L’une est en métal, offrant une bonne offensive contre les opposants humains et bêtes « normales ». L’autre est en argent, servant principalement aux combats contre les êtres « magiques » tels que les Goules, Noyeurs, Loup-Garous, Griffons et tous les autres du genre.
En début de partie, il est important d’user de précaution lorsqu’on décide d’affronter les ennemis. Notre personnage ne disposant pas encore d’un équipement lui permettant de foncer tête première dans le trouble, il vaut mieux utiliser une certaine dose de stratégie. La plupart des ennemis rencontrés au départ peuvent être vaincus relativement facilement lorsqu’ils sont seuls. Par contre, s’ils sont en meute ou en hordes, tentez d’en attirer un seul à la fois afin de simplifier la chose.
En plus de vos épées, vos disposez également (une fois acheté ou trouvé) d’une arbalète, ce qui permet la chasse aux animaux et les attaques à distance sur les ennemis. De plus, les Sorceleurs (Witchers) possèdent de légères habiletés magiques, permettant d’utiliser différentes manœuvres telles que télékinésie, feu, contrôle d’esprit, protection magique et bien d’autres. Ces habiletés sont à considérer lors des combats, car ils apportent un support de plus à nos attaques et nos manœuvres défensives.
Une partie de cartes peut-être?
Bien des titres proposent des mini-jeux basés sur des parties de cartes de type Magic: The Gathering. Récemment, notre rédacteur Martin Grondin vous avait présenté l’excellent jeu de cartes en ligne, HearthStone, qui connait un succès phénoménal dans la communauté de gamers online. The Witcher 3 : Wild Hunt capitalise sur le succès de ces jeux en offrant à son tour, un jeu de carte qui plaira grandement aux amateurs du genre.
Nommé Gwynt, le jeu de cartes de The Witcher 3 : Wild Hunt a même été encensé par les gamers de partout, ayant même été qualifié de « meilleur que Hearthstone et Magic : The Gathering » par IGN. Personnellement, je ne peux pas vraiment affirmer si c’est le cas ou non, n’étant pas un fan de ce type de jeu. Par contre, pour un néophyte comme moi, je peux affirmer que les parties de Gwynt sont vraiment plaisantes, bien expliquées, faciles à comprendre et deviennent facilement addictives. À plusieurs reprises je me suis surpris moi-même à retourner encore et encore à la table de jeu afin de tenter ma chance.
Le côté stratégique du Gwynt demande de la réflexion et n’est pas aussi facile que celui des SkyStones que l’on retrouvait dans Skylanders : Trap Team. Si vous y mettez du temps, vous pourriez bien devenir un joueur très puissant, possédant des cartes rares et vous permettant d’étirer la durée de vie de The Witcher 3: Wild Hunt de plusieurs dizaines d’heures supplémentaires. À vous de voir!
Respect grandiose envers CD Projekt RED
L’un des aspects les plus appréciés de The Witcher 3 : Wild Hunt, est celui de l’immense respect que voue le studio CD Projekt RED pour les gamers, en particulier ceux qui ont supporté les efforts du studio en achetant celui-ci. Tel que promis par le studio et même indiqué sur une insertion papier dans la pochette du jeu :
« CD Projekt RED vous remercie grandement de votre support et d’avoir acheté The Witcher 3 : Wild Hunt avec votre argent difficilement gagné. Pour cette raison, nous tenons à vous informer que nous avons concoctés 16 DLCs qui vous seront offerts tout à fait gratuitement en guise de remerciement pour votre support. »
Comment ne pas vouer le plus grand des respects à CD Projekt RED après ceci? D’accord, les DLCs ne figurent pas parmi les plus immenses des DLCs comme pour certains autres titres, mais il n’en demeure pas moins que le geste du studio soit vraiment appréciable et qu’il fasse grandement plaisir.
LE titre de l’année?
Sans trop d’efforts, il est facile de placer Witcher 3 : Wild Hunt parmi les candidats du Titre de l’Année 2015. On parle ici d’un jeu presque parfait en tout point, qui se dévore minute par minute et qui propose une durée de vie très loin de certains autres jeux des derniers mois. Lorsque l’on investit près de 70$ dans un jeu, on s’attend à avoir un titre de qualité et qui nous permettra de nous divertir pendant longtemps. Rapport qualité/prix, nous sommes malheureusement très loin d’un The Order : 1886. The Witcher 3 est ce que l’on appelle; un incontournable et même, un Must-Have. Point final. Maintenant, tentez d’avoir une vie après avoir débuté The Witcher 3 : Wild Hunt… Pas facile!
Points positifs[list style=”check”] [list_item]Immensité du monde ouvert[/list_item] [list_item]Qualité visuelle[/list_item] [list_item]Nombre d’armes et d’items[/list_item] [list_item]Mécanique de combat arme/sortilège[/list_item] [list_item]16 DLCs gratuits![/list_item] [list_item]Excellente bande sonore[/list_item] [list_item]Jeu de cartes Gwynt[/list_item] [list_item]Durée de vie du jeu[/list_item] [/list] | Points négatifs[list style=”mark”] [list_item]Difficultés du moteur graphique par moments[/list_item] [list_item]Histoire plutôt ordinaire[/list_item] [list_item]Quelques bogues de détection de collision[/list_item] [list_item]En combat, la caméra peut créer la désorientation[/list_item] [/list] |
Ajouter votre commentaire