[tabs tab_names=”Studio|Parution|Genre|Disponibilité|Format|Langue|Durée” initial=”1″] [tab]Blizzard Entertainment[/tab] [tab]19 août 2014[/tab] [tab]Jeu de rôle à la troisième personne, orienté action/aventure[/tab] [tab]PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360, PC[/tab] [tab]Physique et numérique[/tab] [tab]Français parlé et écrit[/tab] [tab]Environ 25-30 heures pour la quête principale[/tab] [/tabs] 
[dropcaps style=”2″]Diablo III : Reaper of Souls Ultimate Evil Edition débarque enfin sur PS4, Xbox One, PS3 et Xbox 360! Nous sommes donc plongés dans son univers afin de vous livrer notre compte rendu sur le test que nous avons mené sur la version PS4 de ce dernier! Descendons-donc ensemble, dans les fins fonds des abîmes de l’enfer…

Une nostalgie diaboliquement rassasiée

S’il y a une chose que tout amateur du Diablo original retrouvera dans Diablo III : Reaper of Souls Ultimate Evil Edition, c’est bien celle de nous remettre dans l’ambiance qui a fait de l’original un succès aussi énorme. Après tout, qui ne serait pas interpellé par la possibilité de revisiter les ruines de la défunte ville de Tristram et même d’y rencontrer le Roi Léoric de nouveau?

Pour les habitués ou initiés de la franchise, vous vous retrouverez en terrain plus que connu avec Diablo III. Pour les nouveaux joueurs qui découvrez celui-ci, préparez-vous à vivre une expérience de jeu des plus fascinante et enivrante qui soit. Le jeu de « Hack’n Slash » qui vous est proposé est l’un des mieux conçus et probablement celui à qui revient la couronne de roi et maitre du genre. Pour en revenir à nos moutons ou plutôt, à nos démons, étendons-nous un peu sur ce qui met la table à l’histoire de fond de Diablo III : Reaper of Souls Ultimate Evil Edition. Diablo ayant enfin été vaincu, l’âme de ce dernier se retrouve prisonnière de la Pierre Noire détenue par Tyrael. Mais alors que ce dernier cherche un endroit pour la cacher afin que personne ne puisse jamais la retrouver, celui-ci est attaqué par Malthaël, devenu Ange de la Mort, à qui il se voit contraint de remettre la puissante pierre. Malheureusement, les ambitions de Malthaël sont grandes et ce dernier entend bien utiliser cette pierre afin de mettre fin au Grand Conflit qui oppose Anges et Démons.[/dropcaps]

Plus ça change et plus c’est pareil… Et bien tant mieux!

Ne soyez vraiment pas surpris si Diablo III : Reaper of Souls Ultimate Evil Edition vous paraît comme étant un plat réchauffé. À prime à bord, ceci n’est pas tout à fait faux. Diablo III étant déjà disponible sur multiple consoles, Mac OS X et PC depuis plus de deux ans, cette nouvelle édition n’est aucunement un nouveau chapitre en soit, mais bien une édition complète comprenant maintenant l’extension Reaper of Souls. Mais qui pourrait réellement s’en plaindre? Surtout lorsque le plat réchauffé en question est aussi succulent et réconfortant que les bons petits plats de nos mamans! Diablo fut certainement parmi les premières franchises de « Hack & Slash » à ouvrir la marche aux Baldur’s Gate, Sacred, Dungeon Hunter Alliance et autres titres du genre qui ont suivis par la suite. Ces jeux de rôle de types action, où nous devons explorer les alentours tout en pillant les trésors et en affrontant les hordes d’ennemis se présentant sur notre chemin, est probablement l’un des types de jeux des plus grisants qui soient.

ps4 test diablo III reaper of souls ultimate evil edition

Même si le scénario de base de Diablo 3 est sommes toutes assez rudimentaire, celui-ci demeure secondaire au plaisir premier de pouvoir buter tout ce qui bouge à l’écran afin de s’accaparer de leurs butins. Le réel plaisir de Diablo 3 réside dans ce principe fondamental et très basique : Explorer, tuer, piller, optimiser notre personnage et puis on recommence. Et ce processus en devient presque comme une drogue, créant une addiction instantanée pour laquelle il est très difficile de trouver remède! Sans savoir trop pour quelle raison exacte, nous nous retrouvons rapidement à toujours vouloir aller explorer plus loin et plus en profondeur afin de dégoter les armes et butins les plus puissants que nous croyons possible d’y trouver. Et avec raison, puisque Diablo 3: Reaper of Souls Ultimate Evil Edition regorge de nouveaux trucs absolument fantastiques à y trouver.

Nouveautés des plus intéressantes

Diablo III : Reaper of Souls Ultimate Evil Edition nous propose une toute nouvelle classe de personnage, celle du Croisé. Cette classe offre un personnage plus polyvalent et mieux balancé que la plupart des autres disponibles dans le jeu. On pourrait facilement le qualifier de « personnage passe-partout » tant son équilibre général en fait un personnage avec lequel vous n’aurez aucune difficulté à aisément passer au travers du jeu. Le Croisé possède aussi toute une série de compétences qui font en sorte qu’une fois arrivé environ au milieu du leveling maximum du personnage, vous aurez toute une panoplie d’attaques de zones et de mêlée les plus dévastatrices les unes que les autres. Les autres classes de personnages ont eux aussi de très bonnes compétences d’attaques, mais le Croisé reste le personnage le plus complet et le mieux balancé sans contredit.

test ps4 diablo III reaper of souls ultimate evil edition

Du côté des contrôles, il faut dire que ceux-ci ont très bien été repensés par les gens de chez Blizzard afin de les rendre des plus intuitifs. Ceux-ci sont rapidement accessibles, s’exécutent rapidement et peuvent être réattribués comme bon nous semble si la configuration de base ne nous convient pas. Que ce soit pour la DualShock 4 de la PS4 ou la manette de la Xbox One, l’expérience de jeu est tout aussi rapide et plaisant que celle sur ordinateur via une souris.

Beauté et rapidité: Check!

L’adaptation de Diablo III : Reaper of Souls Ultimate Evil Edition sur consoles est absolument incroyable. Le rythme effréné de l’action et la précision quasi parfaite des contrôles nous donne une expérience de jeux des plus enivrantes. Au point de vue du look général, il faut dire merci à Blizzard pour le travail incroyable qui a été fait dans le port du titre sur consoles, surtout sur PS4 et Xbox One, sur lesquelles nous pouvons en admirer toute la splendeur d’une résolution 1080p cadencée à 60 images seconde de façon constante. Le jeu réagit rapidement en plus de nous faire bénéficier de contrôles intuitifs, accessibles par le biais de raccourcis faciles à attribuer aux boutons de nos manettes. Et que dire des cinématiques du jeu, qui sont d’une beauté des plus hallucinantes. Je vous invite d’ailleurs à visionner cette incroyable cinématique, où vous retrouverez Tyrael faisant face à son frère Malthaël, maintenant devenu Ange de la Mort et s’apprêtant à s’emparer de la Pierre Noire retenant Diablo prisonnier. D’une beauté sublime!

[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”-_jBcYhpvA4″ playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]

 

Cette rapidité d’exécution vient également bonifier l’expérience de jeu multi joueurs disponible en ligne et aussi, pour son mode coop qui permet jusqu’à 4 joueurs de s’aventurer dans les dédales du Sanctuaire. Et tout ceci sans aucuns compromis de vitesse ni de qualité visuelle. Que du pur plaisir dans une beauté et une exécution parfaitement remarquable! Si vous possédez un compte Battle.net, vous pourrez prendre part à plusieurs aventures différentes avec des alliés de partout dans le monde afin de mener vos quêtes à termes. Que ce soit d’évoluer dans les cinq actes principaux de Diablo 3 ou encore d’explorer le jeu en monde ouvert généré de manière aléatoire, vous y trouverez amplement votre compte.

Merci de bien vouloir accepter mon ancien personnage!

Diablo III: Reaper of Souls Ultimate Evil Edition permet aussi d’importer un personnage que vous aviez créé dans Diablo 3 sur PS3 ou sur Xbox 360 auparavant. D’ailleurs, l’extension Reaper of Souls permet maintenant aux joueurs de pouvoir atteindre le niveau 70 afin de permettre à vos anciens personnages de pouvoir continuer de progresser dans l’aventure. C’est une autre excellente raison de ne pas passer à côté de l’aventure complète qui est proposé par l’Ultimate Evil Edition, celle-ci n’obligeant pas le joueur à obligatoirement repartir à zéro avec un nouveau personnage. De plus, si vos personnages ont tous été liés au même compte Battle.net, vous pourrez les importer dans vos PS4 et/ou Xbox One, peut importe s’ils avaient été créés sur PS3 ou Xbox 360. Autrement dit, vous pouvez récupérer un personnage de votre partie sur Xbox 360 et l’importer dans votre partie sur PS4! C’est absolument génial!

Une note finale presque diaboliquement parfaite

La nostalgie qui émane de Diablo III : Reaper of Souls Ultimate Evil Edition se ressent jusque dans ses entrailles. Le look, la musique, le design, les ennemis, les personnages, le gameplay, bref, absolument tout sent le diable à plein nez et c’est très bien comme cela! Côté durée de vie du titre, il faut dire qu’il est assez difficile de lui en attribuer une qui serait valable, puisque le jeu comporte tellement de diversité et possède une valeur de rejouabilité tellement élevée qu’il est quasi impossible d’en arriver à un nombre exact d’heures au final. Pour certains, Diablo 3 pourra être réalisé en plus ou moins 30 heures alors que pour d’autres, le titre pourrait facilement hypothéquer plusieurs dizaines d’heures de leur vie.

De toutes les versions offertes, Diablo III : Reaper of Souls Ultimate Evil Edition sur PS4 et Xbox One sont sans contredit les meilleurs adaptations de la version PC. Son visuel clair et précis, sa cotte de plaisir élevée, sa bande sonore époustouflante ainsi que ses contrôles intuitifs font de ce dernier un incontournable qui arrive tout près d’être un chef-d’œuvre en tout points. S’il y a un seul petit point négatif que l’on pourrait lui trouver, c’est au niveau du prix qu’il faudra débourser pour en faire l’achat. À plus de 60$ pour un titre déjà paru auparavant, c’est un peu n’importe quoi. Mis à part ce point plus faible, Diablo 3 est l’exemple parfait d’un jeu bien balancé qui peut aussi bien se jouer seul ou en groupe d’amis, peut importe si vous vous assoyez 15 minutes ou 4 heures pour y jouer. Le jeu est présentement disponible sur PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360, Mac OS X et PC.

Points positifs

[list style=”check”] [list_item]Sentiment de nostalgie dès les premières minutes[/list_item] [list_item]Action intense et plaisir incomparable[/list_item] [list_item]Textes et trame sonore disponibles en français[/list_item] [list_item]Variété incroyable d’armements[/list_item] [/list]

Points négatifs

[list style=”mark”] [list_item]Histoire réchauffée manquant de profondeur[/list_item] [list_item]Prix trop élevé[/list_item] [list_item]Look Next-Gen un peu décevant[/list_item] [/list]

En cliquant sur la pochette, vous serez redirigé vers le site d’Amazon (Canada). Si vous faites l’achat du jeu, vous ne payerez pas plus cher et vous encouragerez le site Web à poursuivre son travail.

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…