ATTENTION: Comme pour tout les tests de jeux épisodiques livrés de manière sporadique, soyez avisés que ce test contient des révélations (spoilers).
[dropcaps style=’2′]Si les zombies et les refontes de jeux sont à la mode ces derniers temps, une autre mode est pleine effervescence; celle de jeux épisodiques à livraisons sporadiques. Après le succès incontestable des adaptations des séries télés The Walking Dead et Game of Thrones par TellTale Games, DontNod se lance à son tour dans la vague avec Life is Strange. Il n’en fallait pas plus pour vouloir satisfaire notre curiosité et nous lancer dans le test de l’épisode 1, Chrysalis, celui-ci effectué sur PS4!La découverte d’un don
L’épisode 1 de Life is Strange, intitulé Chrysalis, nous fait découvrir la jeune Max Caulfield, une jeune étudiante en photographie à l’Académie Blackwell. De retour dans sa ville natale d’Arcadia Bay en Orégon, Max découvre, lors d’une altercation entre étudiants, qu’elle possède le don de contrôler l’espace temps. Cette habileté lui permet alors de pouvoir reculer et altérer le temps afin de faire des choix différents et qui auront différentes conséquences selon le cas.
L’altercation mentionnée ci-haut tournant en tentative de meurtre, Max, alors présente par hasard dans la salle de bain où le crime survient, utilise son pouvoir afin de revenir en arrière et empêcher que le pire n’arrive. Max découvrira, par la suite, que celle a qui elle a sauvée la vie est nulle autre que sa meilleure amie d’enfance, Cloé Price, qu’elle n’avait pas reconnue sur le coup. Suite à cet évènement et à la découverte de ses pouvoirs, notre héroïne tentera de venir en aide à son amie, en prenant part à une quête afin de retrouver une étudiante de Blackwell, disparue de façon mystérieuse.[/dropcaps]
Back to the future
La capacité à manœuvrer le temps et les choix d’actions multiples sont à la base de la mécanique principale de Life is Strange. Ce dernier étant un jeu de type pointer-et-cliquer, grandement influencé par les récents ouvrages de TellTale Games, vous devrez vous attendre à un jeu au tempo plus ou moins rapide. Prenant des airs de suspense, vous devrez évoluer dans les environnements qui vous entourent, à la recherche de preuves et autres informations importantes afin de mener votre quête à bien. Vous aurez des tas de choix s’offrant alors à vous, allant de la simple lecture d’affiches et de documents divers, jusqu’à l’interaction directe avec les divers PNJ, de qui vous soutirerez les infos nécessaires pour la suite des choses.
La quête et le gameplay de Life is Strange prennent directement racine dans la recherche de ces importants éléments de jeu. Ceux-ci se trouvant généralement dans l’information véhiculée dans les séquences de jeu, nous devrons y porter attention afin de pouvoir s’en servir ultérieurement. Pour donner un exemple; vous devrez jouer une scène de A à Z, ce qui vous permettra d’obtenir des informations importantes. Ces informations sont, en quelques sortes, des clés vous donnant accès à toute une panoplie de conséquences différentes. Une fois acquises, ces informations pourront alors être utilisées, en rembobinant le temps, afin de s’en servir de la meilleure façon que ce soit pour la suite de l’histoire.
Dontnod a ainsi donc ajouté, d’une certaine manière, un phénomène Jour de la marmotte, à un jeu de choix multiples ressemblant aux The Walking Dead, Tales from the Borderlands, The Wolf Among Us ou encore, Game of Thrones. C’est d’ailleurs un bel ajout, permettant un peu plus d’interactions dans le jeu et donnant le sentiment d’avoir plus de choix à la portée de notre personnage, que dans les jeux mentionnés précédemment.
Personnages crédibles
Il est facile de s’attacher aux personnages de Life is Strange et ce, largement dû au fait que les acteurs donnant vie à ceux-ci, le font de belle façon. Les jeux de voix sont bien joués, convaincants et traduisent très bien les émotions des personnages tout au long de l’histoire. Le passé trouble de Max et Chloé est à lui seul assez intrigant pour qu’on veuille en savoir plus à chaque scènes.
De plus, le comportement du beau-père de Chloé, qui agit comme agent de sécurité de l’Académie Blackwell, sème facilement quelques doutes dans nos têtes en rapport avec la disparition de Rachel Amber. Pour en ajouter, même le directeur de l’Académie agit de façon plus que louche, ce qui nous propulse dans un paquet de questionnements afin d’essayer de comprendre si tout ce beau monde ne ferait pas partie d’une histoire grotesque. Le suspense effectue un très bon crescendo dans le jeu, ce qui garde notre intérêt à vif à tout instant.
Visuel intéressant, sans plus
Si l’histoire et les mécaniques de jeux de Life is Strange sont sommes toutes assez intéressants pour nous garder dans le jeu, le visuel n’est pas l’élément qui fera en sorte qu’on veuille y revenir sans arrêt. Étant également disponible sur PS3 et Xbox 360, on dirait que les versions PS4 et Xbox One n’ont aucunement bénéficié de quelconques améliorations graphiques. Le visuel n’est pas laid en soit, mais est très loin de se rapprocher de ce qui se fait aujourd’hui, même dans les titres les plus récents sortis sur les consoles de la génération précédente.
Bien que l’aspect graphique ne soit nullement ce qui vous tiendra en haleine dans le jeu, il aurait tout de même été plaisant de bénéficier d’un visuel un peu plus près du réel. Ceci aurait eu pour effet de pouvoir plus facilement s’identifier aux personnages et à se laisser entrainer sans retenue dans l’histoire. Life is Strange aurait facilement pu obtenir une note supérieure si son traitement visuel s’était approché de celui de jeux tels que Beyond : Two Souls ou encore Heavy Rain. Malgré tout, le traitement graphique est plus qu’acceptable et contient de beaux clins d’œil à plusieurs clichés de films d’ados bien connus.
Prendre le temps
Life is Strange constitue une nouvelle franchise et malheureusement, la publicité autour de celle-ci à légèrement été déficiente de la part de Square Enix et même de Sony. C’est un peu triste, car malgré que le jeu ne risque pas de passer à l’histoire pour son rendu visuel, il n’en demeure pas moins un très bon divertissement pour autant. L’épisode 1, Chrysalis, vous proposera environ 2 à 3 heures de jeu tout au plus, ce qui est la norme pour les jeux épisodiques du même type.
Le jeu proposera 5 épisodes distincts, tous au coût individuel de 4.99$. Une passe de saison ou la possibilité d’acheter la série complète est aussi possible, au coût total de 19.99$, soit le prix de 5 épisodes pour le prix de 4. Pour ceux qui ne sont pas certains d’aimer Life is Strange, notez qu’il est possible de télécharger la démo de l’épisode 1 afin de vous permettre de vous faire une meilleure idée. La démo n’est pas très longue, mais est tout de même assez complète pour vous permettre de faire l’expérience de ce que le jeu a à vous offrir.
Life is Strange Episode 1 : Chrysalis est une très belle incursion de DontNod dans l’univers des jeux épisodiques et devrait facilement plaire aux amants du genre. Son univers et son scénario devrait également vous interpeller juste assez pour vous donner le goût de voir la suite de l’histoire avec le prochain épisode, Out of Time, qui sortira en mars 2015. Notez aussi que, contrairement à tous les titres de TellTale, Life is Strange propose un jeu entièrement en français, sauf pour les voix parlées qui elles, sont en anglais. Au final, la premier essai de DontNod est très bien réalisé et devrait plaire à beaucoup de gens. J’ai moi-même beaucoup apprécié mon temps passé dans ce dernier pour ce test et j’ai déjà hâte de pouvoir mettre la main sur l’épisode 2. Donnez-lui un essai, vous verrez bien!
Points positifs[list style=”check”] [list_item]Ambiance interpellante[/list_item] [list_item]Mécaniques de jeu intéressantes[/list_item] [list_item]Manipulation du temps[/list_item] [list_item]Scénario de bon suspense[/list_item] [list_item]Pouvoir rejouer en mode Collectionneur[/list_item] [/list] | Points négatifs[list style=”mark”] [list_item]Voix non disponibles en français[/list_item] [list_item]Visuel décevant pour consoles New Gen[/list_item] [list_item]Objectifs pas toujours facile a comprendre[/list_item] [/list] |
[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”-3YRo48r9ho” playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]
Ajouter votre commentaire