Studio: Nightdive Studios | Éditeur: Prime Matter | Parution: 21 mai 2024 (PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series), 30 mai 2023 (PC) | Genre: FPS | ESRB: M (Adultes) | Disponibilité: PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series | Format(s): Numérique | Langue(s): Français écrit | Durée: 20-30 hrs | Prix: 54,99$ CAN

Pièce d’anthologie de l’histoire du jeu vidéo, System Shock nous revient dans un remake nous permettant de comprendre l’importance qu’il a eu sur ce médium.

Merci à Nightdive Studios qui nous a gratuitement fourni une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.

La folie de Shodan se poursuit 30 ans plus tard !

30 ans après sa sortie originale, System Shock nous revient à travers un remake nous faisant comprendre pourquoi il représente un jalon dans l’histoire du jeu vidéo.

Si vous n’avez jamais joué au jeu original, System Shock vous propulse sur la Citadelle, une station en orbite autour de Saturne où se déroulent des événements qu’on préfère cacher au grand public. En tant que simple pirate informatique ayant accédé à des données confidentielles, vous êtes envoyé sur cette station sans que vous ne sachiez pourquoi. Or, à bord, les êtres vivants sont rares puisqu’ils ont plutôt fait place à des monstres ainsi que des expériences biologiques. Derrière tout cela se cache Shodan, une intelligence artificielle devenue hors de contrôle qui tentera de vous manipuler pour mieux vous éliminer.

System Shock a établi les bases d’une panoplie de jeux à la première personne lui ayant succédé, dont Portal. En fait, en tant que prisonnier d’une station spatiale, vous serez à même de constater à quel point Shodan est l’une des meilleures antagonistes de l’histoire du jeu vidéo. Bien qu’elle soit invisible la majorité du temps, elle est paradoxalement omniprésente et accentuera votre sentiment de claustrophobie. Vous aurez sans cesse cette impression d’être surveillé et traqué à travers les pièges que posera Shodan ou ses dispositifs de sécurité. Tout comme Valve l’a fait avec Glados, votre objectif sera de survivre à cette IA impitoyable et magnifiquement construite.

Au-delà de son scénario et de son ennemie principale, System Shock mérite d’être redécouvert de par l’influence de ses mécaniques dans l’histoire du jeu vidéo. En effet, il s’agit de l’un des premiers exemples de jeu à la première personne transporté par son histoire et ne nous tenant aucunement par la main. Vous êtes nouveau sur la Citadelle, à vous de découvrir comment y survivre. Malgré de courtes explications en début de partie, le jeu ne vous guidera pas et ne vous décrira pas ses mécaniques. Ce sera à vous de gérer votre inventaire et de trouver comment les différents systèmes du jeu fonctionnent.

Qui plus est, le jeu est en lui-même un immense casse-tête construit par Shodan. La mini-carte ne vous aidera qu’au minimum et ce sera à vous d’explorer la Citadelle pour déterminer où aller et comment affronter les dangers de l’IA. De ce fait, il est fort possible que vous ne réalisiez le bon fonctionnement de certaines mécaniques ou découvriez la meilleure façon de traverser certains niveaux qu’en cours de partie. Cela nous encourage à recommencer l’aventure pour tirer le meilleur profit de nos découvertes lors de notre périple précédent.

Les développeurs de Nightdive Studios n’ont pas seulement rendu hommage au jeu d’antan en conservant ses mécaniques, mais aussi en mêlant le visuel contemporain à celui de l’époque. Ainsi, si l’ensemble des textures et des animations ont été retravaillées, vous verrez encore des pixels qui furent volontairement laissés pour rappeler le jeu d’il y a quelques décennies. Qui plus est, on a rappelé l’actrice originale ayant personnifié Shodan pour améliorer la qualité auditive des dialogues. Ce sont de magnifiques clins d’œil ressuscitant System Shock de belle façon.

Or, ce n’est pas un jeu qui peut convenir à tous. L’absence d’indications et le fait que le jeu nous force à tout lire ainsi qu’à tout écouter pour avancer mettra à rude épreuve les impatients. De plus, bien qu’ils aient été retravaillés, les combats ne brillent pas. L’absence d’impact des coups portés et la banalité des affronts confirment que les combats sont relégués au second plan, tout étant centré sur l’exploration et la résolution de casse-tête. Certains mini-jeux comme celui du piratage informatique rappellent aussi des idées de l’époque qui, si elles étaient excellentes, passent beaucoup moins bien en 2024.

Qu’à cela ne tienne, Nightdive Studios a fait un excellent travail en ramenant System Shock à la vie. Malgré quelques failles, il s’agit d’un excellent remake nous permettant d’espérer le meilleur pour celui de System Shock 2 !

Verdict

Test de jeu - Score 8.5

  • 16%

    Visuel

  • 16%

    Audio

  • 15%

    Gameplay

  • 15%

    Rejouabilité

Ce qu'on aime beaucoup
  • Une histoire transportée par l’une des meilleures antagonistes du jeu vidéo
  • Un habile mélange du visuel contemporain avec celui de l’époque
  • Possibilité de modifier chaque élément de difficulté pour avoir l’expérience qu’on désire
Ce qu'on aime moins
  • Combats banals avec une absence d’impact des coups portés
  • Un jeu rude qui ne convient pas aux impatients
  • Certains mini-jeux peuvent aller aux oubliettes

Pour connaître les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PS4/PS5. Le jeu est également disponible sur Xbox One/Xbox Series et PC.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Daniel Carosella

Criminologue de formation, gamer par passion. Daniel couvre l'univers du jeu vidéo depuis plus de 21 ans. Son parcours l'a amené à écrire pour JeuXpress.ca puis à être rédacteur en chef de HardGamers.com pendant 11 ans et chroniqueur jeux vidéo sur AffairesDeGars.com pendant plus de 10 ans. Depuis, il écrit sur Branchez-Vous.com et M2Gaming.ca et discute sur le podcast Réalité Augmentée.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…