Studio: Insomniac Games | Éditeur: PlayStation Studios | Parution: 20 octobre 2023 | Genre: Action / Aventure | ESRB: T (Adolescents) | Disponibilité: PS5 | Format(s): Numérique & physique | Langue(s): Français | Durée: 20-25hrs | Prix: 89,99$ CAN
Parce qu’une araignée c’est bien, mais 2 araignées c’est bien mieux !
Merci à PlayStation Canada qui nous ont gratuitement fourni une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale. #Article13Free
En plein contrôle de la PS5
Après nous avoir fait fléchir les genoux avec les Marvel’s Spider-Man en 2019 et Marvel’s Spider-Man: Miles Morales l’année suivante, Insomniac Games nous replonge dans une ville de New York complètement hallucinante dans le nouveau Marvel’s Spider-Man 2, exclusif à la PlayStation 5. Je n’ai peut-être pas la forme physique de nos héros préférés, mais j’ai eu un malin plaisir a enfilé le costume d’araignée pour tester ce nouvel opus de la série.
Si je devais résumer Marvel’s Spider-Man 2 en seulement quelques mots – ou encore, le travail colossal de Insomniac Games – ce serait ainsi: “En parfait et total contrôle de la puissance de la PS5“. Si le studio avait réussi à nous ébahir avec les prouesses techniques possibles grâce à son jeu Ratchet and Clank: Rift Apart en 2021, Spider-Man 2 nous prouves, hors de tout doutes, que le développeur trône au sommet de ceux qui détiennent la clés de la plus récente console de Sony.
Soyons clairs, avec Naughty Dog, Insomniac Games possède probablement les plus grands talents dans tous les départements, que ce soit de la scénarisation à la modélisation, en passant par la gestion de mémoire et le design général. En ouvrant la partie, avant même d’avoir entendu un seul mot de l’histoire, on ne peut qu’être en totale admiration envers l’immensité et l’époustouflant niveau de détails de la “nouvelle” version de la grosse pomme (New York pour les ignares!).
Visuellement, c’est l’un des jeux actuels les plus grandioses, toutes catégories confondues. La ville respire de vie et nous offre un panoramique à perte de vue, ce qui est rare des jeux vidéo. En fait, même en étant perché au haut du plus grand des édifices, nous pouvons scruter l’horizon lointain comme s’il n’y avait plus aucune contrainte… C’est vraiment stupéfiant! Et ce qui est encore plus déstabilisant, c’est de constater que presque chacune des vitres des bâtiments offre une réelle vue de leur contenu, le tout en 3D et non comme si c’était simplement peint sur la surface…. Ha-llu-ci-nant!
Habituellement, lorsque les jeux offrent les possibilités d’y jouer en modes Performances vs Fidélité, j’opte pour le mode le premier afin de profiter d’une meilleure fluidité d’image. De façon générale, dans les titres de PlayStation Studios tels que Horizon Forbidden West ou God of War: Ragnarök, même en optant pour la version Fidélité, nous bénéficions d’excellentes performances malgré le plus bas taux de 30 images secondes. Cela est encore plus vrai dans Marvel’s Spider-Man 2, alors que le mode Fidélité impressionne par sa cadence qui donne l’impression d’être beaucoup plus haute qu’un seulement 30 fps. Et tout ceci, avec le maximum des avantages graphiques que ce mode offre, Ray-tracing complet, densité de population et d’animation dans le visuel. Vous verrez certes une petite différence en mode Performance grâce à son 60 images secondes, mais les différences perceptibles sont tellement minimes, que je vous conseille fortement d’y aller avec la totale du mode Fidélité!
Pour continuer dans le département technique, disons que Insomniac Games démontre avec brio que le studio à bien compris comment optimiser et mettre à profit la puissance du SSD de la PS5. Les façons principales d’apprécier cela se trouvent dans les trois aspects suivants: 1) Les déplacements fluides et continus, en vol et à bout de toile, 2) Les passages de Miles à Peter et vice-et-versa en quelques secondes, ainsi que 3) Les déplacements rapides dans New-York une fois que vous aurez déverrouillé ceux-ci. Nous avions tous vu les vidéos présentant Spider-Man parcourant des longues portions dans Manhattan et ce, sans aucune brisures ou chargements de quelconque nature. Et bien, je vous confirme que nos ballades en se tissant des toiles au travers des buildings de la ville ou en profitant de la rapide aspiration des vortex de vent, sont tout à fait grisant. De plus, il est extrêmement rare d’y apercevoir un chargement de textures tardif, comme nous pouvions le voir dans Horizon Forbidden West. Ici, tout est nickel est carrément bluffant.
Quant au passage de Miles à Peter ou Peter à Miles, ou encore des déplacements rapides sur la vaste carte, c’est encore une fois déstabilisant de voir à quel point tout se fait en une fraction de seconde. Encore plus alors que si vous sélectionnez un endroit précis sur la carte pour vous déplacer d’une portion à une autre rapidement, vous vous retrouverez en plein vol ou à vous balader au bout de vos toiles, exactement à l’endroit précis que vous aurez choisi. C’est tout simplement génial! Évidemment, tel que mentionné plus tôt, vous devrez accomplir assez de missions dans chacun des 14 districts de NYC avant de pouvoir accéder aux voyages rapides. Et le passage d’une personnage à l’autre,quant à lui, sera possible selon diverses conditions et tout dépendamment de l’endroit où vous en êtes rendu en jeu.
L’autre point vraiment très appréciable dans Marvel’s Spider-Man 2, est que le studio a une fois de plus su intégrer les fonctionnalités de la DualSense de belles façons. Tout est mis à profit, qu’il s’agisse des vibrations de tout ordre que l’on peut ressentir partout sur la manette, selon la situation. Chaque pas du personnage peut être subtilement ressenti, chaque bruit pouvant émettre une vibration dans l’environnement pourra également être transmis de quelconque manière. C’est subtil, mais lorsqu’on prend le temps de s’y arrêter et analyser le tout, c’est à décrocher la mâchoire tant le soucis des minuscules détails n’a pas été épargné par le développeur. L’utilisation des gâchettes adaptatives est également surprenant, alors qu’elles sont utilisées à maintes fonctions, permettant d’apprécier à quel point la précision de celles-ci est au poil.
Bien sûr, en termes de gameplay, Spider-Man 2 continue dans le même sillon que celui tracé par Spider-Man et Spider-Man Miles Morales. New York grouille de racailles à arrêter, de factions à mettre à l’arrêt et de gargantuesques problèmes à enrayer afin que la ville ne s’écroule pas complètement. La danse se lance dès l’ouverture du jeu, alors que Peter et Miles devront stopper l’Homme-Sable qui est soudainement sorti de sa “retraite” pour des raisons encore inconnues. C’est ici que nous apprendront les rudiments des combats, ceux-ci étant toujours à l’image de ceux des titres précédents. Ce que j’adore des affrontements, c’est que nos mouvements et nos capacités spéciales s’exécutent sans interruptions, le tout dans des enchainements d’une fluidité exemplaire. Et croyez-moi, le jeu vous permettra d’obtenir un tas de capacités spéciales, que ce soit pour Peter et/ou Miles, ou encore pour les deux.
Mon seul petit bémol au niveau des combats va à l’endroit de la redondance de ceux-ci. Car bien que nous affrontions diverses factions différentes d’ennemis, ce sont toujours les 5-6 mêmes types de personnages, mais accoutrés différemment. La dynamique demeure la même, alors que nous avons des combattants de base, ceux armés d’armes de proximité pouvant s’en servir pour nous bloquer, ceux qui peuvent tirer des projectiles à distances et les derniers, les costaux qui nous donnent plus de fil à retordre. J’aurais aimé que chaque clan possède plus de diversité, surtout plus de capacités propres à ceux-ci, en thématique avec eux. Oui il y en a un peu, mais ce n’est pas assez mis de l’avant selon moi.
Évidemment, Marvel’s Spider-Man 2 met de l’avant une histoire qui sait comment entretenir notre intérêt tout au long du jeu, surtout en satisfaisant beaucoup de nostalgie “fan-service”. La relation entre Peter et Harry sera au centre de l’histoire, celle-ci étant monté en crescendo de belle façon grâce au vilain notoire Kraven Le Chasseur, qui occupera facilement la première moitié du jeu, avant que tout bascule dans un côté plus sombre. J’ai adoré comment tout était mis en place afin de rendre le tout crédible, ce qui permet de nous attacher aux divers personnages et d’en détester d’autres. À partir de la seconde portion de la partie, le jeu prend une tangente différente et devient presque un titre d’horreur en termes d’ambiance générale. À partir d’ici, je n’en dirai pas plus au sujet du déroulement de tout le reste de l’histoire afin de vous laisser découvrir le tout par vous-mêmes!
Comme moi, vous avez probablement vu plusieurs vidéos démontrant beaucoup de bogues visuels que des gens avaient eu en jeu. Pour être honnête, j’en ai personnellement vu quelques-uns ici et là dans les premiers jours que j’ai joué. Mais après la mise à jour qu’il y a eu le jour du lancement officiel du jeu, plusieurs semblent avoir été corrigés, car j’en n’ai eu que très peu par la suite et même, plus du tout. De mon côté, les bogues étaient minimes, alors que les oiseaux disparaissaient du ciel alors qu’ils étaient en plein vol, ou que les rayons du soleil passent à travers des murs de buildings comme s’il s’agissait de feuilles d’arbres. Sinon, rien d’autre de notoire.
Au final, Marvel’s Spider-Man 2 est une superbe démonstration de savoir-faire technique du studio Insomniac Games, nous démontrant sa force d’exécution, de scénarisation et de compréhension de l’univers de notre araignée préférée. Tout est mis de l’avant pour nous permettre de passer un excellent moment, qu’on s’y connaisse dans celui-ci. En offrant entre 15 et 25 heures de jeu, dépendamment du type de joueur que vous êtes, Spider-Man 2 vous fera passer par une vaste gamme d’émotions, tout en demeurant constamment attaché sur le bout de votre siège grâce à son superbe scénario et ses séquences d’action grandioses! Si vous êtes fans de l’araignée et ne savez pas sur quel titre vous rabattre afin de profiter de ce qu’offre la PlayStation 5, sautez immédiatement sur ci titre et vous ne regretterez aucune seconde que vous y passerai!
Verdict
Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.
Prenez note que la version testée est celle sur PS5.
Vous voulez soutenir la chaîne?
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L
Ajouter votre commentaire