Studio: Taito | Éditeur: ININ Games | Parution: 30 juin 2023 | Genre: Shmup | ESRB: E (Tous) | Disponibilité: PS4, Switch | Format(s): Numérique | Langue(s): Anglais parlé, français écrit | Durée: ND | Prix: 59,99$ CAN
Si vous faites partie des rats d’arcades des années 90’s, ces classiques vous ont certainement fait dépenser plusieurs pièces… peut-être même un peu trop!
Merci à ININ Games qui nous a remis un code pour le jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.
De bons shmups classiques, mais à coût un peu salé
Si vous connaissez et suivez l’éditeur ININ Games depuis un certain temps, vous savez d’ores et déjà a quel point celui-ci travaille d’arrache-pied à nous ramener divers classiques intéressants. La catégorie des shmups semblant être l’une des chouchous de l’éditeur, nous nous sommes plongés dans Ray’Z Arcade Chronology, une compilation du développeur japonais M2, des 3 titres de la série des « Ray » du célèbre développeur/éditeur Taito.
Comme la plupart des modes, celle des jeux de la famille des « jeux de tir à défilement horizontal/vertical », communément appelé « shmups » dans le jargon, est de plus en plus présente. Depuis quelques années plusieurs nouveaux titres nous sont proposés, souvent inspirés de classiques d’antan. Et pour le plaisir des nostalgiques, plusieurs de ces classiques sont réintroduits sur le marché grâce à divers éditeurs tels que NIS America, Eastasiasoft, ININ Games et bien d’autres.
Cette fois-ci, c’est au tour des trois titres de la célèbre franchise d’arcade « Ray » de refaire surface dans la compilation Ray’Z Arcade Chronology. Non seulement cette compile nous offre les RayForce (1994), RayStorm (1996) et RayCrisis (1998) originaux, mais celle-ci nous permet également de pouvoir accéder aux versions HD de ces deux derniers! Bien que le visuel HD de RayStorm et RayCrisis soit très bien optimisé et plus propre maintenant, j’ai quand même préféré RayForce à ceux-ci. La raison est forte simple: Les jeux 3D des années 90’s, même retravaillés au niveau des polygones, demeurent beaucoup moins beaux que les jeux de type “rétro pixels“.
À ce compte, RayForce offre des environnements bourrés de détails colorés et d’effets à la Mode 7 qui sont un pur délice pour les yeux. RayStorm se tire bien d’affaire malgré qu’il soit plus vieux que RayCrisis, surtout au niveau des performances et du design général des niveaux et de leurs bosses. RayCrisis est un peu décevant, car la thématique exploitée dans ce dernier sort plus ou moins bien à l’écran et dans la structure continue du jeu. C’est bien, mais globalement moins intéressant que les deux premiers titres à mon humble avis.
Bien qu’il s’agisse des mêmes jeux, vous obtenez quand même 3 (5 au total) excellents classiques d’arcade, en plus de bénéficier aujourd’hui d’un dégât d’options d’accessibilité afin de profiter de ceux-ci au maximum. Car disons-le, les jeux de la série Ray ne sont pas parmi les plus faciles qui soit et ces nouvelles options sont tout à fait bienvenues. Parmi celles-ci, comme dans la plupart des compilations d’aujourd’hui, vous pourrez sauvegarder en tout temps, peu importe l’endroit où vous vous trouvez. La sauvegarde se fait en un éclair et le chargement se fait tout aussi rapidement.
Comme il s’agit de jeux corsés à souhait, vous pourrez également changer la difficulté de chaque niveau, dans chacun de ces derniers. Croyez-moi, même à la difficulté 1 (qui est le degré le plus facile), vous aurez un excellent challenge devant vous. Je n’ose même pas imaginer à quel point cela doit être infaisable (du moins pour moi) au niveau de difficulté le plus élevé! En plus de cette possibilité, vous pourrez aussi ajouter des crédits supplémentaires afin de vous donner le plus de chances de progresser. Même si vous continuez exactement là où votre vaisseau a été détruit, vous réaliserez assez rapidement qu’il sera tout de même assez difficile d’atteindre la fin de chacun de jeux!
Au niveau des performances, nous faisons souvent face à deux types de mentalité lorsque vient le temps de revisiter des classiques du genre via l’émulation. Ici, l’émulation des trois titres est totalement digne des originaux, mais comprend également les mauvais côtés des titres d’origine. Et par là, je fais surtout référence à l’un des problèmes qui étaient présents dans trop de shmups du temps : les ralentissements. Bien que ces derniers puissent parfois “aider” légèrement à se sortir du pétrin de l’enfer de projectiles ennemi, ce phénomène demeure un peu moche sur nos consoles actuelles. Nous sommes pour le respect des originaux, mais en même temps, ce serait bien que l’on puisse adresser certaines de ces problématiques lorsqu’on joue à ces titres sur des plateformes plus puissantes et performantes. Chose certaine, ces ralentissements ne sont pas parmi les pires des shmups et affectent un peu plus certains moment de RayCrisis que des autres titres de la compilation.
L’action des titres de la compilation est soutenue de belle façon grâce à la très bonne trame sonore de Tamayo Kawamoto, l’un des membres du groupe musical interne de Taito, Zuntata. Avec ses airs électro, non seulement le jeu vous en mettra plein les yeux, mais également plein les oreilles! Et quand je fait allusion au fait que le jeu vous en mette plein la vue, c’est ici un commentaire à double tranchant. Car le visuel est sommes toutes très bien en général, mais certains passages sont tellement colorés, que l’on en perd parfois les tirs ennemis au travers de tout ce qui se présente à l’écran. Personnellement, je ne sais pas comment une personne normale arrive à passer ces jeux de A à Z sans perdre une vie…
Dans l’ensemble, Ray’Z Arcade Chronology est une superbe compilation de grands classiques shoot’em ups d’antan. J’aurais aimé qu’on y apporte quelques brides historiques sur la conception de ceux-ci, chose que je trouve trop rare dans les compilation de ce type. Malgré tout, avec les possibilités d’aujourd’hui de pouvoir sauvegarder notre partie en tout temps et de pratiquement pouvoir passer le jeu à l’aide de crédits supplémentaires, Ray’Z Arcade Chronology est un excellent shmup défouloir qui vous en donnera pour votre argent. À près de 60$ CAN, ce n’est quand même pas donné, mais vous passerez de longues heures dans celui-ci, surtout grâce aux 40+ niveaux qu’offre RayCrisis! Si vous êtes fans de shmups à l’ancienne, je vous le conseille fortement!
Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.
Prenez note que la version testée est celle de la PS5 (PS4). Le jeu est également disponible sur Switch.
Vous voulez soutenir la chaîne?
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L
Ajouter votre commentaire