D’abord paru en tant que “mod” pour le jeu Skyrim, The Forgotten City se retrouve aujourd’hui comme jeu à part entière, après avoir remporté plusieurs prix d’excellence.
Merci à Dear Villagers qui nous a gratuitement offert une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et la critique. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de notre note finale. #Article13Free
Une aventure d’enquête antique plutôt surprenante!
Ouais ben il faut l’avouer: ce n’est pas tous les jours qu’un “mod” pour un jeu existant, se retrouve à vivre pleinement en tant que jeu entier et indépendant! C’est pourtant ce qu’a réussi à faire le studio Australien Modern Storyteller, en proposant aujourd’hui une aventure complète et unique avec The Forgotten City. Et ce qui est d’autant plus surprenant, c’est de constater la qualité générale de celui-ci, sorti des fours d’un petit studio de seulement 3-4 personnes à sa base !
La première chose que l”on remarque lorsqu’on lance le jeu, c’est sa qualité visuelle qui, malgré qu’elle ne soit pas la plus hallucinante que nous ayons vu, demeure tout à fait surprenante. Et dès les premières minutes en jeu, on peut immédiatement sentir ce petit sentiment “Skyrim-esque“, surtout au niveau des interactions avec les personnages que l’on rencontre. Cet espèce de zoom sur ceux-ci alors que nous entamons la conversation, rappel beaucoup la façon de faire de Bethesda avec Fallout et The Elder Scrolls.
Plus encore, les textes et les dialogues sont d’une qualité surprenante pour un studio de seulement quatre âmes. Évidemment, pour profiter pleinement des dialogues, vous devrez avoir une oreille habitué à la langue de Shakespeare, mais ceux-ci sont tous sous-titrés en français, donc ne devrait pas vous causer de soucis. Et comme The Forgotten City repose essentiellement sur un principe d’enquête à la “Clue” (le jeu de table), il est tout de même nécessaire de bien comprendre l’histoire qui nous est racontée.
D’ailleurs, celle-ci vous interpellera rapidement, mais vous devrez vous donner une bonne demi-heure avant de bien comprendre la mécanique de ce que vous devez faire. En bref, vous vous retrouvez 2000 ans dans le passé, prisonnier d’une ville romaine secrète cachée sous-terre. Celle-ci étant sous l’emprise de la malédiction nommée La Règle d’Or et ayant été mise en place par un dieu que je ne nommerai pas (divulgâcheur possible oblige!), vous revivrez sans cesse le même moment en cherchant une façon d’éviter que tous les habitants de la ville meurt, le tout en tentant de trouver moyen de vous enfuir de cet endroit.
Et voilà qui est une mécanique originale et qui fera en sorte que vous devrez éviter de faire des crimes, ou qu’un autre habitant puisse en commettre, afin d’éviter d’enfreindre La Règle d’Or et causer la mort de tout vos concitoyens. Chaque fois que la règle sera brisée, vous devrez courir vers un portail temporel, celui-ci vous ramenant toujours à votre première présence dans la ville. Par contre, tout ce que vous aurez appris lors de votre passage précédent déclenchera d’autres possibilités lors de vos interactions avec les autres citoyens, ce qui vous permettra d’en apprendre plus sur les politiques, les trahisons et ce qui se trame ici et là dans la Ville Oubliée.
Un peu à l’image du film “Le Jour de la Marmotte“, mais dans un univers Romain! Et le tout fonctionne à merveille, car le mystère nous tiens en haleine et nous voulons découvrir pourquoi ce sortilège existe et pourquoi le dieu qui en est responsable l’a mis sur pied. Et surtout, pourquoi VOUS vous retrouvez pris dans tout ça, alors que vous venez de 2000 ans dans le futur! De plus, j’adore le design de la ville, surtout au niveau de ses innombrables statues en or, qui au cours de votre partie, vous chuchotent de petites phrases. Vous découvrirez alors que ces murmures sont en réalité très utiles, au fur et à mesure des évènements et des conversations que vous aurez avec les gens.
À tout ceci s’ajoute une trame sonore incroyable, avec d’excellentes pièces musicales ainsi qu’une superbe qualité de doublages pour les dialogues. La simplicité des mécaniques aide grandement à rendre le tout léger et a profiter de l’histoire. Car oui on peut y voir une certaine répétitivité, mais celle-ci est voulue ainsi et cet effet disparait rapidement à force d’avancer dans la quête principale et de ses quêtes secondaires. Ces dernières étant étroitement liées à la principale, on ne sent jamais que ce sont des missions de remplissage ou qui ne servent qu’à étirer le temps de jeu.
The Forgotten City vous demandera entre 8 et 10 heures à compléter et bien que l’essentiel de la partie soit lié à l’exploration de la ville et à discuter avec ses habitants, vous aurez également quelques moments où l’action sera de la partie. Bon, quand je dis “action”, je dois dire que nous sommes loin du type de gameplay de Skyrim par exemple. Ici, vous devrez affronter certaines créatures, mais il est presque impossible de mourir suite à ses rencontres, bien que vous ayez une jauge de santé quand même.
Au final, j’ai agréablement été surpris par la qualité général de The Forgotten City et j’avais même hâte d’avoir quelques heures afin de me replonger dans le jeu afin de découvrir le fond de l’histoire. D’ailleurs, j’ai adoré les revirements de situations au trois quart du jeu et à la fin, qui prennent un peu par surprise, un peu comme la fin du célèbre film “Le Sixième Sens”. Sautez dans l’aventure et je vous jure que vous aimerez celle-ci! Moi je vais tenter d’obtenir les fins alternatives manquantes, pour voir ce qu’il advient de cette mystérieuse cité oubliée et de ses habitants…
Verdict
Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.
Prenez note que la version testée est celle sur PS5. Le jeu est également disponible sur PS4, Xbox Series, Xbox One, Switch et PC.
Vous voulez soutenir la chaîne?
► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY
Ajouter votre commentaire