Studio: Vertical Reach | Éditeur: Armor Games Studios | Parution: 23 mai 2023 | Genre: Aventure / Puzzles | ESRB: T (Adolescents) | Disponibilité: PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One, Switch, PC | Format(s): Numérique | Langue(s): Anglais seulement | Durée: +/- 5 hrs | Prix: 25.99$ CAN
Un jeu d’aventure et de puzzles à la Escape Room roulant dans un engin graphique digne de la PS1, c’est assez intéressant!
Merci à Xbox Canada qui nous a remis un code pour le jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.
Il ne faut jamais juger un livre à sa couverture
Qu’on aime ou non, les jeux qui misent sur une certaine nostalgie des joueurs captent facilement l’attention. Cette fois-ci, Vertical Reach et Armor Games Studios propose The Tartarus Key, un titre à la sauce Escape Room, donnant la nette impression d’être un jeu sur PS1. Ma curiosité envers celui-ci ayant été piquée au vif, j’avais bien hâte de voir ce qui se cachait au cœur du jeu et obligé de dire que ce fût, encore une fois, une très belle surprise!
The Tartarus Key n’est pas un jeu d’horreur ! Je tiens à le mentionner, car après avoir lu quelques mauvais mots à ce sujet, on dirait que certains n’ont absolument rien compris. En fait, pour imager un peu mieux ce qu’est le jeu, disons qu’il s’agit d’un jeu de puzzles de type Escape Room, lequel possédant une sympathique histoire qui se veut plus suspense qu’horreur. Si vous avez vu les films Escape Game et Escape Game : Tournament of Champions, The Tartarus Key baigne un peu dans les mêmes eaux que ceux-ci en termes de thématique.
Comme prémisse, nous campons le rôle d’Alex, une jeune demoiselle qui semble sans histoires, qui s’éveille prisonnière d’un endroit qui lui est totalement inconnu. Après quelques recherches autour d’elle, Alex trouve une radio à ondes courtes, lui permettant de découvrir qu’elle n’est pas seule et qu’une autre personne (nommée Torres) est également captive dans une autre pièce. Ironiquement, Torres est une détective privée, qui s’est laissée prendre par l’appât du gain, ce qui l’a menée à se retrouver dans la même situation qu’Alex.
Après quelques échanges, elles comprennent qu’elles sont tous deux dans le même bain et que les pièces où elles se trouvent consistent en certains puzzles à résoudre afin d’en sortir. Et c’est ici que débute réellement notre partie. Évidemment, comme tout bon jeu de ce type, nous devons scruter notre environnement à la loupe afin de trouver les indices sur ce qui nous permettra de résoudre chaque énigme.
Dans la pièce où se trouve Alex au départ, nous trouverons des cartes postales, un coffre-fort, un bureau aux tiroirs verrouillés et une grande armoire. Ouvrir l’armoire nous permettra de découvrir la clé qui ouvre un tiroir du bureau, qui lui détient des indices sur les informations contenues sur les cartes postales. Éventuellement, ces informations permettront d’obtenir le code du coffre-fort, qui à son tour nous permettra de mettre la main sur la clé pour sortir de la pièce. Expliqué comme ça, tout semble simple, mais gardez à l’esprit que cette première pièce agit réellement comme tutoriel. Les choses se corseront assez rapidement!
Car une fois en dehors de cette pièce, Alex découvre qu’elle se trouve dans ce qui semble être un énorme manoir, bourré d’autres pièces. Une fois que nous aurons réussi à localiser Torres, nous aurons encore une fois des puzzles à résoudre afin de la libérer de sa pièce, où s’est activé un gaz mortel pour ajouter au stress. Après lui avoir sauver la vie in extrémis, les deux tenteront de comprendre comment sortir du manoir, ce qui les apportera à découvrir d’autres personnes prisonnières. Et tout cela, avec un tas de pièges sadiques devant êtres résolus pour sortir de là vivants, gracieuseté d’une société secrète du nom de The Tartarus Society.
Pour la direction artistique de The Tartarus Key, le studio Vertical Reach a décidé d’aller de l’avant avec un traitement visuel qui rappelle les moteurs graphiques des premiers jeux 3D, comme ceux de la PlayStation (PS1) par exemple. Cette approche pourrait déplaire à certains, mais passer son chemin sur ce jeu en raison de son look serait une erreur à mon avis. Car bien que le résultat soit un peu spécial selon les standards d’aujourd’hui, il reste que tout est beaucoup plus propre et joli que les jeux d’antan.
Pour les puristes, le studio a inclus diverses fonctionnalités afin d’accentuer ou réduire les effets visuels et ajuster l’image selon nos goûts. Déformation de textures, grain d’image, anticrénelage (anti aliasing) ou non, bref, quelques options intéressantes pour rendre le jeu plus agréable à nos yeux. Et il faut dire que malgré ce look plus vieillot, les environnements grouillent de détails. Malgré que le manoir ne soit pas immense, Alex visitera plusieurs pièces assez différentes les unes des autres, toujours en proposant de nouveaux défis. Et c’est quand même ici que The Tartarus Key brille.
Car contrairement à trop de jeux de la même catégorie, celui-ci propose des puzzles intéressants, amusants, gratifiants, mais par dessus tout, logiques! Il ne s’agit pas d’énigmes tirées par les cheveux dont les explications ne tiennent pas la route. Ici, tout s’explique, tout est réfléchi et tout fait du sens. Par contre, vous devrez redoubler d’attention aux détails et affûter votre sens de l’observation, afin de trouver les petits détails qui pourraient vous avoir échappé. Dans d’autres cas, l’utilisation d’un bon vieux carnet de note sera un atout pour reproduire certaines séquences et vous en servir comme repères visuels.
L’ambiance générale, sonore et visuelle, ajoute à l’expérience de jeu, malgré le fait qu’aucuns dialogues ne soient offert. C’est triste, car les textes étant sommes toutes assez bien, j’aurais aimé pouvoir entendre les échanges entre les personnages. Cela aurait probablement ajouté une couche supplémentaire à l’ambiance du jeu. Par contre, ce qui risque de déplaire à quelques personnes, c’est que The Tartarus Key n’offre aucuns textes en français. Malgré que ceux-ci ne soient pas très complexes, il n’en reste pas moins que ça risque de rebuter les joueurs n’ayant aucune affinité avec la langue de Shakespeare.
The Tartarus Key n’est pas très long, dépendamment de votre capacité à résoudre des énigmes ou non. Une partie de A à Z prendra entre 3 et 5 heures, ce qui est plutôt acceptable compte tenu du plaisir à y jouer et du prix d’environ 25$ CAN. Je parie-même que celui-ci pourra être trouvé à rabais sur les différentes boutiques, le jeu ne semblant pas avoir eu toute la publicité qu’il méritait. Je vous invite à en faire la découverte à votre tour car malgré ses petites lacunes, celui-ci demeure un bon divertissement vidéoludique à peu de frais!
Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.
Prenez note que la version testée est celle de la Xbox Series X/S. Le jeu est également disponible sur PS5, PS4, Switch et PC.
Vous voulez soutenir la chaîne?
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L
Ajouter votre commentaire