Studio: Nintendo | Éditeur: Nintendo | Parution: 19 janvier 2024 | Genre: Aventure / Puzzles | ESRB: T (Adolescents) | Disponibilité: Nintendo Switch | Format(s): Numérique & physique | Langue(s): Français écrit, anglais parlé | Durée: ND | Prix: 79,99$
Les deux titres de la franchise Another Code fusionnent en une seule et grande aventure sur Switch!
Merci à Nintendo Canada qui nous a gratuitement fourni une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.
Une refonte qui prend une toute autre allure
Après nous avoir servi une superbe année 2023, Nintendo propose de débuter 2024 avec Another Code: Recollection, une compilation des deux titres de la série reformatés au goût du jour, soit Another Code: Two Memories (sur DS en 2005) et Another Code R: A Journey Into Lost Memories (sur Wii en 2009). Attiré par la découverte de ces titres en format Switch, j’ai pris le contrôle de la jeune Ashley afin de lever le mystère sur le passé de ses parents et souvenirs liés à ces derniers.
Contrairement à The Last of Us Part II Remastered paru récemment, Another Code: Recollection est une refonte complète des deux titres de la série, dont l’un d’eux n’ayant jamais été lancé en Amérique du nord auparavant (A Journey Into Lost Memories). Question de proposer le tout en une seule aventure uniforme, Nintendo a procédé à plusieurs changements. Comme la Switch ne possède pas de duo d’écrans et que le premier titre, Two Memories, utilisait activement ceux-ci sur DS, il a fallu repenser les mécaniques de jeu, ainsi que tout l’enrobage visuel.
Le tout a donc été revu et retravaillé afin que les deux titres proposent exactement le même type de direction artistique en 3D et aient ainsi l’air d’une seule et même aventure en séquence continue, ce qui est vraiment très bien. Dorénavant, Ashley peut se déplacer comme bon lui semble afin d’explorer les environs et interagir avec les gens et les divers éléments qui l’entourent. Visuellement, le jeu est très coloré et relativement bien réalisé, malgré qu’on peut dénoter une petite faiblesse au niveau de la qualité des textures en général. La plupart des textures des environnements sont de basse résolution, donnant un look brouillon et flou à ceux-ci. En revanche, la nouvelle modélisation des personnage est très bien réalisée, ce qui nous aide à nous attacher à eux. Même si Recollection est loin d’être impressionnant en termes de visuel, on oublie rapidement ce petit côté négatif on se laisse embarquer par l’essentiel du jeu: l’histoire et le gameplay.
La série Another Code s’inscrit dans la catégorie des jeux d’aventure aux accents d’exploration et de puzzles, nourris par une forte trame narrative. Bien que l’histoire ne devienne jamais aussi profonde que celle d’un The Last of Us, la quête d’Ashley demeure intéressante tout au long des deux jeux. Dans le premier titre, la jeune ado Ashley Mizuki Robbins se rend sur la mystérieuse ile Blood Edward en compagnie de sa tante Jessica, après avoir reçue une lettre de son père qu’elle pensait mort. S’en suivra toute une série d’évènements, dont l’incroyable rencontre avec “D”, un jeune fantôme demeuré “prisonnier” sur l’ile pour quelconque raison. Ensembles, il tenteront de retrouver Richard, le papa d’Ashley, tout en découvrant une série de souvenirs douloureux et propres à chacun.
Une fois le premier jeu terminé, le second se lancera automatiquement et ce, sans interruption ni générique. Nous retrouverons alors Ashley une fois de plus, cette fois-ci quelques années après les évènements de Two Memories. Appelée par son père à le retrouver pour un BBQ au Lac Juliet (un endroit important pour ses parents), la poisse lui tombera dessus dès sa sortie de l’autobus alors qu’un jeune voyou lui volera son sac à dos. De fil en aiguille, Ashley mettre la main sur ce dernier et ensembles ils chercheront à découvrir tout ce qui les relient à l’endroit et ses mystères.
Another Code: Recollection est un jeu dans lequel l’exploration et les puzzles sont à l’honneur. Cependant, il ne faut aucunement vous attendre à des énigmes de grande complexité, ni à de phases d’exploration qui vous demanderont de retourner toutes les pierres afin d’y trouver des détails croustillants. En fait, les zones d’exploration sont relativement petites et l’évolution dans celles-ci est plutôt linéaire. Entrecoupées de multiples discussions entre Ashley et les personnages du jeu, vous aurez à procéder à l’étude de ce qui vous entoure afin d’y découvrir des indices qui feront progresser l’histoire.
Le gameplay entre dans la veine des jeux de type pointer-et-cliquer, dans lesquels certains éléments interactifs apparaitront dans le décors afin de pouvoir enquêter sur ceux-ci. Certains aboutiront sur diverses séquences narratives entre les différents acteurs du jeu, alors que d’autres vous lanceront dans la recherche et la résolution de puzzles de tout ordre. Pour les amants de jeux d’énigmes comme moi, Another Code: Recollection est en plein dans ma palette de goûts vidéoludiques. Par contre, bien que les puzzles soient intéressants et amusants, ceux-ci sont plutôt très faciles. Le jeu offre dorénavant des indices pour vous aider, mais étant donné la facilité déconcertante des divers puzzles, vous ne risquez pas d’en avoir besoin… Ou peut-être que très peu.
Certains vous demanderont de l’observation des divers éléments qui vous entourent, afin de trouver les indices qui vous aideront à résoudre les énigmes qui s’offrent à vous. La plupart du temps, il s’agira de trouver des séquences de chiffres pour ouvrir des verrous, trouver des clés pour ouvrir des portes ou agencer certains items de votre inventaire pour créer l’item requis. Le D.A.S., une petite console intelligente envoyée à Ashley par son père, lui permettra de prendre des photos, de consulter les cartes des divers endroits, ainsi que scanner des origamis qui vous feront découvrir des textes cachés. Bien que le D.A.S. joue un rôle plutôt important dans le jeu, on ne ressent jamais la réelle importance de celui-ci et nous ne sommes pas portés à l’utiliser partout afin d’essayer de trouver des secrets qui pourraient êtres cachés ici et là.
Another Code: Recollection aurait pu être un titre un peu plus poussé, afin d’aller chercher un public plus grand et friand de ce type de jeu. L’histoire globale est plutôt bien, mais nous ne ressentons jamais la détresse d’Ashley face à la relation versus ses parents, en particulier avec son père. Même si les séquences d’exploration sont sommes toutes amusantes, il n’en reste pas moins que le tout soit très linéaire et que le jeu vous prenne fortement par la main d’objectif en objectif. Le tout aurait pu être relevé par une bonne série de puzzles étoffés, dans le jeu de ceux de la série Professeur Layton par exemple, mais malheureusement, ceux-ci sont très facile en plus de nous être pratiquement mis tout cuits dans le bec.
Bien que Another Code: Recollection consiste de deux jeux en un, vous en aurez pour environ une douzaine d’heures avant d’en voir la toute fin, ce qui n’est pas si mal. Par contre, il s’agit d’un jeu vendu à plein prix de 79,99$, ce qui risque malheureusement de décourager quelques personnes de s’y aventurer. Malgré tout, celui-ci demeure un bon petit divertissement, surtout si vous ne voulez pas vous prendre la tête avec quelque-chose de trop lourd.
Verdict
Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.
Prenez note que la version testée est celle sur Nintendo Switch.
Vous voulez soutenir la chaîne?
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L
Ajouter votre commentaire