Vous n’avez toujours pas eu assez de tout ce qui tourne autour de Final Fantasy VII ?
Merci à Square-Enix qui nous a offert une copie du jeu afin de faire la couverture médiatique et le test des jeux de celui-ci. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.
Pas un Remake, mais tout de même un excellent Remaster
Après la claque monumentale que fut Final Fantasy VII Remake, que ce soit graphiquement ou dans sa narration, Square-Enix nous sert du réchauffé de bonne qualité avec le portage de Crisis Core: Final Fantasy VII Reunion, préquel du jeu original de 1997 et sortie en 2007 sur notre chère petite PSP de poche. En lançant Crisis Core je vous conseille immédiatement de vous mettre à l’esprit que c’était un jeu de console portable et bien que ce Remaster soit très plaisant à l’œil (les environnements et personnages refaits avec l’engin graphique de Final Fantasy VII Remake), le gameplay lui reste quasiment inchangé. Ceci dit et pris en compte, est-ce que cette revitalisation vaut la peine d’être jouée en 2023 ?
Suivons donc le parcours de Zack Fair, jeune SOLDAT de la compagnie Shinra plein d’espoir et de rêves pour le futur, particulièrement celui de devenir un héros. L’histoire se concentrera en grande partie sur 3 grand SOLDAT de première classe, Angeal; le mentor de notre héros, Genesis; ami d’enfance de ce dernier et Sephiroth; nom familier pour les fans de la série et futur menace planétaire. Zack et Sephiroth sont déjà deux têtes bien connues de la série mais le ‘’fan service’’ de Crisis Core ne s’arrête pas ici puisqu’on y retrouve plusieurs personnages adorés et détestés de FF7 comme Cloud, Aerith, Tifa, Reno et quelques petites apparitions de l’énergique Yuffie. Sans parler de l’introduction qui reprend directement le thème musical du jeu original.
Tel que mentionné plus haut, le jeu est superbe visuellement et beaucoup de choses ont été optimisées, comme les caméras et le menu des combats. Cependant il reste quelques points sombres sur ce tableau, comme les déplacements lourds, surtout quand le joueur veut ouvrir un coffre, mais que Zack lui prend son temps pour s’arrêter, nous obligeant à faire un petit demi-tour. Ou lorsque les personnages tournent en rond comme des robots lors des cinématiques, ou lors des longs silences qui entrecoupent la narration. Lors de sa sortie initiale, Crisis Core était parfois (souvent) décrié en raison de son gameplay très différent de Final Fantasy VII original, étant plus un Action-RPG qu’un RPG traditionnel. Mais aujourd’hui, l’effet de surprise n’y est plus vraiment puisque c’est devenu le style de combat principal de la franchise.
Par contre, voici un ajout intéressant: le jeu a encore plus à donner maintenant, grâce a son système de roulette de casino. Zack rencontrera beaucoup de personnages lors de ses missions et plusieurs d’entre eux lui feront ressentir des émotions, celles-ci se traduisant en OCN (Onde Cérébrale Numérique). En gros, c’est le classique système d’invocation de la série, mais avec une petite twist. Lors des combats, trois symboles vont alterner dans le coin supérieur gauche de l’écran, en rappelant ceux des machines à sous. Tout dépendamment des résultats et de la chance, on pourra obtenir un niveau pour Zack, une invocation, de l’invincibilité temporaire, des points de magies illimitées pour un temps, ou des attaques spéciales. Et ces roulettes tourneront continuellement tout le long des combats. Il arrivera souvent qu’un défi qui semblait impossible à première vue, devienne une bagatelle suite à une chance ultime sur la roulette. C’est un système vraiment plaisant qui pourtant n’a jamais été repris dans la série.
L’OCN avait bien besoin d’être retravaillé, surtout parce qu’il était trop envahissant originalement. Les invocations ont été raccourcies pour améliorer la fluidité des combats et nous pouvons trouver des invocations qui n’étaient pas dans le jeu original. Par contre, petit point négatif pour les combats; il arrive que Zack ait un souvenir, un moment dans sa mémoire et que ce souvenir vienne couper l’action en plein milieu du combat. Une fois cette scène terminée, nous pourrons ensuite généralement d’utiliser une attaque spéciale. Ce système est un peu agaçant, surtout lorsque tu viens juste de vivre ladite scène et qu’elle se répète plusieurs fois dans le même combat. Heureusement, ces moments sont courts et peuvent être passés.
Pour le reste des mécaniques de combats, l’attaque classique reste efficace et rapide. Le système de Materia nous permettra de lancer des sorts de magie et de soins, ou des attaques physiques reliées aux différents éléments. Ces petites sphères colorées pourront également être fusionnées ensembles pour devenir encore plus puissantes et vous aider dans vos combats. Quand je dis ça, je le pense sérieusement! Car je crois n’avoir jamais autant utilisée de magie dans un Final Fantasy qui n’est pas de type tour-par-tour, surtout contre les gros groupes d’ennemis ou les boss. Notez également que les rencontres aléatoires sont toujours de la partie dans cet épisode.
Étant un spin-off de sa franchise, Crisis Core voit sa longueur de jeu raccourcie et vous pourrez en voir facilement le bout en une dizaine d’heures. L’histoire se passe assez rapidement et manque parfois de points-repères dans le temps pour nous aider à s’y retrouver. Le jeu vient agréablement enrichir l’univers de son prédécesseur, en y incluant plusieurs personnages iconiques et explorant plus en profondeur l’un des personnages les plus important de la série (je dirais LE plus important) puisqu’il n’y a pas de Cloud Strife sans le séduisant, courageux et charismatique Zack Fair.
Crisis Core: Final Fantasy VII Reunion n’est peut-être pas un Remake, mais il reste que le travail accompli pour ce Remaster sur les consoles actuelles est impressionnant à voir visuellement et il est beaucoup plus simple à parcourir que l’original sur PSP. Juste pour les temps de chargement plus courts et les menus retravaillés, plusieurs heures de jeux vous en seront sauvées. Le gameplay reste fidèle et toujours aussi enivrant à joue, et même encore plus avec l’OCN qui ne prend plus presque tout l’écran.
Sur une note plus personnelle, je n’ai jamais été fan de Final Fantasy VII plus jeune, même si je connais l’histoire, principalement parce que l’univers ne criait pas la fantaisie pour moi et que je détestais les jeux au tour-par-tour. Mais quand j’ai reçu ma PSP pour Noël (paix à son âme, perdue je ne sais où..), Crisis Core fût un de mes premiers jeux et je l’avais adoré ! Zack m’a marqué depuis ce jour, étant un de mes personnages préférés de la franchise, avec Laguna du huitième jeu. Et je suis heureuse que Final Fantasy VII revienne au goût du jour, parce que je comprends beaucoup mieux maintenant pourquoi cet épisode avait autant marqué les gens…
Verdict
Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.
Prenez note que la version testée est celle sur PS4. Le jeu est également disponible sur PS5, Xbox Series, Xbox One, Switch et PC.
Vous voulez soutenir la chaîne?
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L
Ajouter votre commentaire