Studio: Uncle Frost Team | Éditeur: Sometimes You | Parution: 13 mars 2024 | Genre: Tir/Plateformes | ESRB: E10 (Tous, 10 ans+) | Disponibilité: PS4, XBS, XBO, Switch | Format(s): Numérique | Langue(s): Anglais | Durée: ND | Prix: 13,29$ CAN

La crainte de plusieurs se dessine de plus en plus à l’horizon alors qu’un jour, les robots remplacerons les humains au profit de méga-corporations!

Merci à Uncle Frost Team qui nous a gratuitement remis un code afin de pouvoir faire la couverture médiatique et le test de ce titre. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.

De sympathiques airs de Contra

La nostalgie continue d’alimenter les développeurs en proposant aux joueurs une myriade d’expériences vidéoludiques imprégnées et inspirées des classiques rétro de la glorieuse époque 16-bit. Ayant déjà plus d’une dizaine de titres à son actif, le studio indépendant Uncle Frost Team propose sa plus récente entrée, Cybertrash STATYX, un jeu de style Run’N Gun qui semble avoir puisé son inspiration de l’une des franchises classiques les plus emblématiques du jeu vidéo: Contra. Intrigué, je suis immédiatement sauté dans l’aventure afin de savoir ce que le jeu avait au ventre… Voici donc ce que j’y ai trouvé!

test cybertrash statyx image 11Si vous suivez M2 Gaming depuis quelques années, vous avez peut-être déjà aperçu notre test du jeu Hillbilly Doomsday, un des précédents titres du développeur Uncle Frost Team. Ce dernier, malgré une thématique à des lunes de Cybertrash STATYX, s’était avéré un bon petit jeu de tir à l’essence défouloir. Nous voici aujourd’hui dans ce nouvel opus du développeur qui, même si l’ensemble du jeu conserve une partie des mêmes mécaniques que Hillbilly, apporte plusieurs éléments intéressant et amusant.

test cybertrash statyx image 1Laissant les zombies derrière pour se transporter dans un monde cyberpunk, Cybertrash STATYX nous place dans l’uniforme de Jenet, une jeune femme aux capacités hors de l’ordinaire. Depuis sa jeune enfance, celle-ci est retenue “prisonnière” en isolation dans le complexe d’une méga-corporation contrôlant les humains de la portion industrialisée du monde. En compagnie d’une amie, Jenet découvrira les sombres dessous de l’organisation, qui ont pour but de trouver les humains aux capacités exceptionnelles et de les modifier afin d’en faire des robots super évolués, à la solde de celle-ci. Comme Jenet réussie tous les tests avec des résultats extraordinaires, elle se voit octroyée certaines permissions et privilèges spéciaux. De fil en aiguille, elle profitera de ceux-ci afin de tranquillement lever le voile sur le complot de la Corporation et concocter une évasion pour elle et son amie.

test cybertrash statyx image 2En soit, même si le scénario du jeu n’en n’est nullement un qui vous fera tomber à la renverse, l’histoire demeure sommes toutes assez intéressante, surtout pour ce type de jeu. Car force est d’admettre que pour les titres de la catégorie “jeu de tir 2D rétro pixel art“, la scénarisation est habituellement très maigre, voire même absente. L’ajout de ce petit côté au jeu fait de l’aventure un moment vraiment très agréable, malgré que le scénario ne soit rien pour vous tirer en bas de votre chaise. Par contre ceci vient avec un petit côté un peu décevant, car Cybertrash STATYX n’offre malheureusement pas d’autres langues que l’anglais, ce qui risque de déplaire à quelques personnes.

Cybertrash STATYX propose un gameplay amusant, un plaisir qui croit avec l’usage en raison de quelques petites particularités simples, mais vraiment très bien. En surface, la mécaniques de jeu ressemble beaucoup aux titres de la franchise fétiche de Konami, Contra. Avec son gameplay de type Run’N Gun, la possibilité d’interchanger nos armes et l’amélioration de certains aspects de notre personnage, Cybertrash est un peu plus qu’un simple jeu de tir 2D aux airs de shooter rétro de l’ère 8-bit/16-bit.  À l’aide de “crédits” que Jenet récupérera de caisses et d’ennemis robotiques abattus en jeu, celle-ci pourra accéder à des stations de personnalisation qui lui permettront d’améliorer ses capacités.

test cybertrash statyx image 4Ainsi, nous pourrons rendre Jenet plus puissante à chaque fois, en distribuant les points récoltés dans des aptitudes telles que: Force de frappe des armes, Meilleure résistance aux dommages, Accès aux coffres de sécurité plus élevée et ainsi de suite. Ces stations permettront également de sauvegarder notre partie et de passer à l’acte suivant. C’est simple et efficace, en plus de posséder une petite particularité. En fait, à plusieurs moments dans un niveau en cours, nous rencontrerons des coffres spéciaux, qui nous permettrons d’échanger des crédits amassés contre certaines choses, comme des niveaux supérieurs, des munitions, des boucliers, des cœurs et ainsi de suite. Cela ajoute une petite dose de stratégie intéressante, surtout si vous jouez au jeu en mode Normal ou Difficile.

test cybertrash statyx image 12Pour ceux et celles pour qui la nostalgie des jeux 16-bit est toujours aussi vivante, Cybertrash STATYX offre une belle expérience visuelle de façon générale. Le jeu offre un bon design des personnages, malgré que ceux-ci ne soient pas très nombreux. On y retrouve une belle palette de couleurs, de beaux effets parallaxes et une bonne variété d’ennemis. D’ailleurs, dans les niveaux en fin de jeu, certains de ceux-ci ont carrément l’air d’avoir été calqué sur le modèle T-800 de Terminator!

test cybertrash statyx image 13Par contre, c’est dans la structure des niveaux que certaines frustrations risquent d’émaner. Le jeu étant construit de façon a devoir utiliser deux mouvements spécifiques de Jenet, la glissade et le super saut, il sera impératif de maitriser ceux-ci, en particulier le super saut. La glissade ne requerra qu’une simple pression d’un bouton, ce qui se fait plutôt très aisément. En revanche, la technique requise pour pouvoir amorcer le super saut elle, peut donner quelques sueurs dans le bas du dos.

test cybertrash statyx image 14Car le jeu permet déjà de sauter normalement à la simple pression d’une touche, mais comme ce saut ne permet pas d’accéder à certains endroits en hauteur, il faudra y ajouter une petite manœuvre extra pour déployer le super saut pour y arriver. Pour ce faire, il faudra alors lancer la glissade en appuyant sur un bouton, tout en tenant le stick gauche vers le bas, puis rapidement appuyer sur le bouton du saut afin de déclencher ce satané super saut! Sur papier ça semble simple, mais en jeu, disons que cette opération peut devenir quelque-peu frustrante par moment.

Verdict

En bout de piste, Cybertrash STATYX s’avère être un bon petit Run’N Gun sans prétentions, un jeu qui en appelle aux amoureux des jeux de tir/plateformes de l’époque rétro. Bien sûr il existe déjà une myriade de titres du même genre, mais celui-ci tire bien son épingle du jeu, surtout un prix aussi bas que moins de 15$ CAN. Si vous y jouez en mode Facile, attendez-vous à passer l’entièreté des missions du jeu en une bonne grosse soirée. Si vous optez pour un mode de difficulté plus ardu, vous pourrez étirer l’expérience un peu plus longtemps sans toutefois y passer un mois. Cybertrash STATYX, dans sa catégorie, fait très bien le travail pour agrémenter quelques soirées et se replonger dans l’action des Contra-like d’antan!

Test de jeu - Score 7

  • 70%

    Visuel

  • 70%

    Audio

  • 70%

    Gameplay

  • 70%

    Rejouabilité

Ce qu'on aime beaucoup
  • Petit histoire sympathique
  • Beau visuel rétro pixel art de type 16-bit
  • Le gameplay inspiré de Contra
  • Le principe de progression du personnage
  • Bonne bande sonore rétro/électro
  • Très bon rapport qualité/durée/prix
Ce qu'on aime moins
  • Le visuel est bien, mais est très répétitif
  • La technique du saut plus haut peut être très frustrante par moment
  • Textes disponibles seulement en anglais
  • Impossible de revisiter les niveaux pour maximiser notre personnage

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PS4. Le jeu est également disponible sur Xbox Series, Xbox One et Switch.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…