Constructeur: Nintendo | Processeurs: NVIDIA (CPU & GPU) | Sortie: 5 juin 2025 | Genre: Hybride (maison/portable) | Mémoire: RAM: 12GB / Interne: 256GB | Format(s): Numérique, cartouches SW1, cartouches SW2, Game-Key Cards | Prix de détail: 629,99$ CAN/699,99$ CAN (avec Mario Kart World)

Tous les yeux du mondes étaient rivés à l’écran lors de la présentation de la nouvelle Nintendo Switch 2. Certains ont été ravis, d’autres déçus, mais personne n’a été indifférent…

Une belle évolution qui manque un peu d’audace

Parmi les consoles de jeux vidéo les plus attendues des dernières années, disons que la Nintendo Switch 2 a fait couler beaucoup d’encre dans les quelques mois précédent son lancement officiel le 5 juin 2025. Évidemment, comme toute nouvelle console, celle-ci apporte son lot de nouveautés techniques et de promesses, mais une question demeure encore, et ce près de deux mois après son lancement: Est-ce que ce que propose la Nintendo Switch 2 en vaut réellement la peine et le prix? J’aurais aimé pouvoir répondre à cette question plus tôt, mais comme Nintendo Canada ne nous a envoyé la console que voilà quelques semaines, je vous donne mon ressenti plus tardivement que prévu. D’ailleurs, en toute transparence, nous tenons à remercier Nintendo Canada pour nous avoir envoyé la console, la manette Nintendo Switch Pro Controller 2, la caméra, ainsi que les jeux Mario Kart World, Cyberpunk 2077, Split Fiction, Street Fighter 6 et Donkey Kong Bananza, pour lequel notre test est déjà disponible.

D’abord, c’est quoi la Nintendo Switch 2 au juste?

En gros, c’est l’évolution directe de la Switch d’origine, cette dernière étant déjà sur le marché depuis mars 2017. Et force est d’admettre que nous étions vraiment dû pour une nouvelle console, car la Switch commençait à laisser transparaitre son âge. Entre alors en jeu la nouvelle La Nintendo Switch 2, lancée le 5 juin dernier (2025). Fait intéressant: la Switch 2 est la première console pour laquelle Nintendo a décidé de réutiliser le même nom et d’y apposer un “2” comme suffixe.

test-nintendo-switch-2-tablette

Est-ce parce que Nintendo était d’ores-et-déjà bien au courant qu’ils ne réinventaient pas la roue en reprenant le même concept, tout en ne faisant que l’améliorer? Avec le succès phénoménal de la Switch, on comprend tout à fait le grand “N” d’avoir voulu capitaliser sur celle-ci et espérer avoir le même succès fracassant avec la Switch 2.

La boite, son contenu et l’impression que donne la Switch 2 une fois en mains

Alors, commençons-donc par le début, c’est-à-dire ce qui se trouve dans la boite. Évidemment, nous retrouvons la console elle-même, les deux Joy-Cons 2, la nouvelle station d’accueil, un fil HDMI 2.1, deux dragonnes qui servent également à pouvoir utiliser les Joy-Cons 2 en mode souris, une nouvelle manette Grip 2, ainsi que le cordon d’alimentation et les instructions. Il faut dire ici que, bien que la plupart des gens se balancent éperdument de la boite, que celle-ci est plutôt très minimaliste. D’ailleurs, c’est en ouvrant le couvercle qu’on comprend beaucoup mieux pourquoi des dizaines d’écrans de Switch 2 avaient été endommagés par les commis du GameStop de New York, ces derniers ayant agrafé la facture des clients directement sur le couvercle de la boite. Comme la console se trouve en surface de la boite, écran vers le haut et qu’il n’y a absolument aucune protection entre le couvercle et la console, c’était déjà écrit dans le ciel que les risques de dommages étaient beaucoup plus probables ainsi. À mon humble avis, Nintendo a peut-être un peu mal élaboré son packaging pour la Switch 2… Mais bon, comme nous ne jouons pas avec la boite, passons au point suivant!

test nintendo switch 2 contenu de la boite

Lorsqu’on prend enfin la Switch 2 en mains et qu’on y attache les nouveaux Joy-Cons 2, on ne peut qu’avoir un petit sourire au visage. Contrairement à ce que je m’attendais, l’effet est plutôt très surprenant! Car en approchant un Joy-Con de son port sur la console, celui-ci nous quitte presque la main par la simple force de l’aimant, pour s’attacher à la console avec conviction! D’ailleurs, pour ceux et celles qui se demandent: oui, les Joy-Cons 2 tiennent solidement en place une fois attachés à la console. Même qu’après avoir tenu la console dans le vide QUE par un des Joy-Cons 2 et la brassant vigoureusement, je confirme que tout tenait fermement en place. Nintendo a quand même ajouté un petit dispositif de sécurité, un peu comme c’était le cas pour les Joy-Cons 2 à glissières de la Switch. Pour retirer un, ou les deux Joy-Cons 2 de la Switch 2, il ne suffit que d’appuyer sur un bouton dans la partie supérieure arrière de ceux-ci, afin que nous n’ayons qu’à forcer un peu contre la force de l’aimant pour les détacher. Alors dans l’ensemble, disons que je préfère ce nouveau système à l’ancien, car c’est tout simplement beaucoup mieux maintenant.

test-nintendo-switch-2-joy-con-2-bouton

Pendant que nous sommes sur les Joy-Cons 2, il ne faut pas oublier leur nouvelle fonctionnalité, soit celle qui fait en sorte de pouvoir les utiliser à la manière d’une souris! Fournis dans la boite, vous pouvez attacher de petits “sabots” qui permettent de pouvoir glisser les Joy-Cons 2 sur diverses surfaces. J’étais le premier à être sceptique, mais je dois avouer qu’après avoir essayé le tout sur des surfaces de différentes textures, la réponse des Joy-Cons 2 est absolument impressionnante! Je n’ai aucune idée de comment la technologie permet de bien réagir à tout type de surface, mais c’est franchement impressionnant!

La Nintendo Switch 2 est maintenant un peu plus grande que sa petite sœur d’origine, autant en termes de taille totale, des Joy-Cons et de l’écran. La Switch originale faisait 4″ x 9.4″ et avait un écran de 5.5″, alors que la nouvelle Switch 2 fait 4.5″ x 10.7″ et propose un écran de 7.9″, ce qui est nettement plus grand. test nintendo switch 2 comparaison tailleCependant, si on la compare avec la Switch OLED, l’écart est un peu moins prononcé, cette dernière faisant 4″ x 9.5″, mais offrant un écran de 7″, ce qui était déjà très bien versus la Switch de 2017. Au niveau du poids de celles-ci, la Switch pèse 399g, alors que la OLED fait 422g. La Switch 2, quant à elle, franchie le cap du 1 livre, pour atteindre 535g. Bien que la Switch 2 soit plus grande en mains et un peu plus lourde, j’ai personnellement trouvé celle-ci beaucoup plus confortable. Je crois que les petites mains d’enfant auront un peu plus de difficultés certes, mais pour les adultes, la prise en main et le confort sont beaucoup mieux selon moi. D’ailleurs, comme les Joy-Cons 2 sont également un peu plus grands, l’utilisation de ceux-ci en mode “manette” est vraiment plus agréable pour un adulte, surtout que les boutons SR et SL sont un peu plus grands que ceux des Joy-Cons des modèles antérieurs.

Pour le reste, la disposition des boutons demeure similaire à ceux des Switch précédentes, à l’exception du bouton GameChat, mais ça, j’y reviendrai plus tard dans le texte. La finition de la console et des boutons semble de meilleure qualité de façon générale. Les boutons sont plus doux et n’ont pas l’air d’être fait de plastique bon marché. En revanche, c’est au niveau des joysticks que j’ai eu un petit questionnement. Car bien qu’ils semblent très bien et sont un peu plus gros, on réalise rapidement qu’ils sont exactement comme les anciens, ce qui peut immédiatement nous allumer une petite cloche en lien avec les nombreux problèmes de Joy-Con drift du passé. Est-ce que ces nouveaux sticks auront la même problématique, ça, seul le temps pourra nous ne laisser savoir. Pour le moment, il est encore trop tôt pour le savoir avec certitude.

L’autre petite différence sur la Nintendo Switch 2, c’est son nouveau trépied. Au lieu d’un support en plastique un peu frêle comme sur les anciens modèles, la Switch 2 propose maintenant un support métallique pouvant se régler sur plusieurs positions. C’est vraiment très bien construit, car la résistance du support est juste assez rigide pour permettre de le placer comme désiré et de demeurer solidement en place sans broncher d’un poil. D’ailleurs, autre petit changement sur la Switch 2, qui est beaucoup plus pratique que sur la Switch et la Switch OLED: la console possède maintenant deux ports USB-C, l’un se trouvant en-dessous et l’autre au-dessus. Ce dernier est vraiment très pratique lorsqu’on désire jouer en mode tablette sur une surface et que nous avons besoin de charger la console et/ou d’y ajouter un accessoire, comme la caméra par exemple.

Un écran qui pâli un peu en comparaison vs celui de la Switch OLED

L’un des aspects les plus importants de la Nintendo Switch 2 est sans contredit son écran. Depuis que la console a été annoncée, plusieurs ont été déçus que Nintendo n’ait pas opté pour un nouvel écran OLED pour sa nouvelle console. C’est compréhensif, surtout parce que la Switch OLED avait été très bien reçu par les fans qui ont apprécié les couleurs vives que cet écran proposait. L’écran LCD de la Switch 2 aurait pu être tout à fait convenable, si ce n’était de ses décevantes performances générales vs celui de la Switch OLED et même de la Switch originale. Difficile de savoir avec certitude ce qui s’est passé du côté du constructeur de la Switch 2, mais disons que c’est incompréhensible qu’une console de cet ordre de prix puisse proposer un écran qui soit moins performant que ces prédécesseurs en termes de temps de réponse. Car ce n’est pas vraiment au niveau de la gestion des couleurs que l’écran de la Switch 2 déçoit un peu, mais bien au niveau des effets-fantômes et de flous que nous avons lorsqu’on joue en mode portable. On parle ici de temps de réponse qui peuvent aller jusqu’à 50 ms, ce qui n’est pas rien…

test nintendo switch 2 temps d'affichage écran

Il ne suffit que de se rendre sur la boutique Nintendo eShop et faire défiler les titres vers le bas ou le haut afin de voir la trainée laissée derrière par les icônes de jeux. Et pour bien réaliser le tout, vous n’avez qu’à remettre votre Switch 2 dans sa station d’accueil, ouvrir votre télé et refaire le même exercice, pour vous rendre compte que tout est soudainement très fluide, sans effets de trainée. Malheureusement, lorsque vous jouerez en mode portable, vous retrouverez souvent ces petites problématiques, surtout dans les jeux qui demandent une certaine rapidité d’affichage. C’est un peu décevant disons-le franchement, surtout lorsqu’on paye plus de 700$ CAN pour une console de jeu….

Des branchements et transferts de données “pour les nuls”

Tel que mentionné plus tôt, la Nintendo Switch 2 vient avec sa propre station d’accueil et ses propres équipements. Un peu comme pour les docks des Switch et Switch OLED, vous retrouverez deux ports USB-A sur le côté, ainsi que le port HDMI, un port USB-C, ainsi que le port Ethernet sous le couvercle amovible arrière de la station d’accueil. Rien de compliqué encore une fois et le branchement est facile à repérer et connecter. Par contre, assurez-vous d’utiliser le câble HDMI 2.1 fourni avec votre Switch 2, car si vous tentez d’utiliser un câble HDMI de faible débit, vous pourriez avoir des problèmes au niveau des performances et des rendus de couleurs lorsque vous jouer sur votre télé. Mais dans l’ensemble, c’est tellement simple de branchement, que même votre grand-mère pourrait le faire elle-même!

test nintendo switch 2 transfert données

S’il y a bien une chose que je déteste lorsque vient le temps de faire les premiers réglages dans un nouvel appareil électronique, c’est bien celle de transférer nos données d’utilisateur et de jeux d’un appareil à un autre. La Switch 1 était plutôt assez “user friendly” et il faut dire que c’est également le cas avec la Switch 2. À la première mise en marche de la console, nous n’avons qu’à suivre les étapes demandées à l’écran et bingo, tout se fait sans problèmes! C’est la même chose pour le transfert de données, car il ne suffit que de placer les deux consoles près l’une de l’autre et suivre les instructions sur les écrans de chacune d’elle. Il est important de savoir que les deux doivent être connectées à internet et que vous soyez branché à votre compte Nintendo afin de pouvoir lancer le transfert de données via Wi-Fi.

Enfin, des performances intéressantes!

Parlons enfin de l’aspect qui est probablement le plus important d’une nouvelle console de jeu: ses performances générales. Tout d’abord, la Nintendo Switch 2 est armée de processeurs NVIDIA (CPU & GPU) taillés sur mesure pour cette dernière, couplés à une mémoire RAM de 12GB de type LPDDR5X. C’est une amélioration plutôt notable, la Switch 2 proposant maintenant quatre fois plus de mémoire que la Switch, qui n’avait que 4GB. La Switch 2 supporte le Ray tracing, ainsi que la technologie DLSS 3.5 afin d’améliorer la fluidité des graphismes par le biais de l’IA (oui, encore l’intelligence artificielle). Grâce à cela, la Nintendo Switch 2 peut offrir des graphismes 4K à 60 images/seconde (fps), pouvant même atteindre les 120 fps en mode portable, mais en résolution de 1080p. C’est tout de même impressionnant de voir tourner certains jeux sur la Switch 2, en l’occurrence Cyberpunk 2077, que j’ai pu tester et comparer à la version PS4 Pro. Dans l’ensemble, la version Switch 2 fait un excellent travail et on ne peut qu’être surpris de voir avec quelle aisance la nouvelle console portable de Nintendo réussie à rivaliser avec certaines consoles de salon telles que les PS4 Pro et/ou Xbox One X pour des jeux aussi gourmands que Cyberpunk 2077. Même constat pour mes tests des jeux Street Fighter 6 et Split Fiction, qui tournent rondement sans absolument aucuns signes de difficultés.

Les vitesses d’écriture et de lecture de la mémoire interne sont maintenant beaucoup plus élevées qu’auparavant, ce qui aide énormément à réduire les temps de chargement. Cependant, attention à ceux qui ont mis en ligne des vidéos pour démontrer les temps de chargements d’un même jeu sur Switch 2, vs la PS4 Pro par exemple. Il faut comparer des pommes avec des pommes et dans le cas des Switch 2 vs PS4 Pro, c’est plus comme comparer des pommes et des oranges. Les temps de chargement sur Switch 2 sont réellement beaucoup plus rapides, mais il faut garder en tête que la mémoire interne de la Switch 2 est de type SSD (mémoire flash), alors que celle des PS4/PS4 Pro (ou les équivalent chez Xbox) est de type HDD (disque mécanique). De plus, la PS4 Pro est arrivée sur le marché en 2016, soit pratiquement 9 ans avant la Switch 2, ce qui fait en sorte que ce soit un peu malhonnête de comparer ces consoles l’une à l’autre. Mais il n’en demeure pas moins que la Switch 2 offre maintenant une nette amélioration en termes de rapidité globale versus la Switch d’origine, ce qui est vraiment beaucoup plus appréciable.

C’est également beaucoup plus rapide lorsque vous visitez la boutique eShop. Car soyons honnêtes; naviguer dans l’eShop sur Switch était devenu un réel supplice tellement les jeux mettaient du temps à s’afficher lorsqu’on défilait vers le bas. Personnellement, je n’y allais plus depuis un sacré bail tellement l’expérience m’horripilait. Sur Switch 2 en revanche, j’ai pu enfin retrouver le plaisir de fouiner dans la boutique à la recherche de nouveaux titres, de jeux à venir ou tout simplement d’aubaines alléchantes!

Nouvelles fonctionnalités GameChat et GameShare

Parmi les nouveautés apportées par la Nintendo Switch 2, on dénote les GameChat et GameShare (aussi disponible sur Switch), deux fonctionnalités vraiment très intéressantes. Avec les gens de Nintendo, j’ai pu faire l’essai de la fonction GameChat, qui permet de jouer en multijoueur en ligne tout pouvant échanger visuellement et verbalement avec les autres joueurs se trouvant dans la session et ce, sans besoin de casque de jeu. Évidemment, la caméra est requise pour cette fonction, car elle permet d’afficher la bouille des joueurs à l’écran. Heureusement, il n’est pas obligatoire de faire l’achat de la caméra Nintendo Switch 2 pour accéder à cette fonctionnalité, une webcam générique pouvant être utilisée, en autant que celle-ci soit compatible.

test nintendo switch 2 gamechat gameshare

La caméra Nintendo Switch 2 officielle permet d’obtenir une résolution de 1080p, ce qui est un minimum en 2025. Par contre, lorsque les joueurs sont affichés sur l’écran pendant une partie via GameChat, nous avons la nette impression que la résolution est plus basse et que  taux de rafraichissement ne s’élève pas plus qu’entre 10 et 15 fps. Même si c’est plutôt décevant comme fluidité d’image, le principe demeure amusant. Ce qui est bien, c’est que plusieurs options sont disponibles dans la fonctionnalité GameChat afin de disposer l’image du jeu et les joueurs comme nous le souhaitons et aussi, d’activer certains filtres, comme celui de retirer notre arrière-plan. C’est utile lorsque nous ne voulons pas que les autres joueurs voient que nous n’avons pas fait notre lit ! Fait à noter, si vous avez l’intention de faire l’achat de la caméra Plante Piranha, sachez que la résolution possible via celle-ci n’est que de 480p (640 x 480), ce qui est presque une honte en 2025.

test nintendo switch 2 caméra switch 2

Pendant notre session GameChat avec les gens de Nintendo, ce qui m’a impressionné le plus est le micro de la Nintendo Switch 2. Car non, pas besoin d’avoir de micro spécial pour pouvoir échanger verbalement avec les autres joueurs de la session, seul le micro situé directement sur la console fait le travail. Et ce qui m’a laissé bouche bée au sujet de celui-ci, c’est non seulement la qualité cristalline de la capture de voix, mais aussi son incroyable capacité à isoler notre voix et faire disparaitre tous les sons environnent. Pour donner quelques exemples, il y avait des travaux de constructions près d’un des joueurs et jamais je n’ai entendu ceux-ci lors de la session. Même chose avec un autre joueur qui lui s’est déplacé du salon à la cuisine en continuant de parler, en plus de démarrer un petit aspirateur. Résultats? Jamais nous n’avons senti sa voix s’éloigner et jamais nous n’avons entendu l’aspirateur! Et dire que moi j’avais fermé les fenêtres du salon pour faire certain qu’aucuns sons extérieurs ne nuisent à la session… En bout de ligne, ce n’était tout simplement pas nécessaire puisque le système de suppression du son fait un travail exemplaire à retirer tout ce qui n’est pas issu des fréquences de notre voix. En passant, il m’était interdit de capturer le gameplay de la session avec les gens de Nintendo, alors je vous ai inséré une image générique provenant du site de Nintendo.

test nintendo switch 2 gamechat

Maintenant, venons s’en à la fonctionnalité GameShare, une autre fonction super intéressante. Toujours pendant notre session, les gens de Nintendo m’ont proposé de lancer une partie du jeu Donkey Kong Bananza, jeu que je n’avais malheureusement pas en ma possession. J’ai alors reçu une invitation GameShare d’un des joueurs, qui me permettait alors de jouer en tandem à partir de sa copie du jeu. C’était assez surprenant de voir à quel point tout était fluide et fonctionnait à merveille! Donc, si vous avez un jeu et voulez le partager avec un de vos amis Switch, vous n’avez qu’a lancer le GameShare et les inviter à partager votre jeu et bingo! C’est aussi simple que ça!

Nouvelles cartouches, rétrocompatibilité, Game KeyCards

Contrairement aux cartouches Switch, les cartouches et les boitiers des jeux spécifiques à la Switch 2 sont entièrement rouges et ont une capacité maximale de 64GB. Cet espace donne juste assez de manœuvre pour la plupart des jeux first party, comme Mario Kart World et Donkey Kong Bananza qui font respectivement 23GB et 10GB. Par contre, pour les titres plus colossaux, les 64GB seront peut-être un casse-tête pour les développeurs tiers. CD Projekt Red a réussi à maximiser l’espace disponible sur une cartouche pour la version Switch 2 de Cyberpunk 2077, celle-ci gobant 60,2GB des 64GB disponibles.

Un peu comme c’était le cas pour les cartouches de la Nintendo Switch précédente, certaines contiennent les jeux complets, alors que d’autres n’ont qu’une portion du jeu et nécessitent le téléchargement de la portion manquante. Vous retrouverez aussi des boitiers complètement vides, sur lesquels on peut lire que ce dernier ne contient “que le code de téléchargement numérique“, donc aucune cartouche ne se trouve à l’intérieur. Et ça, c’est probablement l’une des pratiques qui m’exaspère le plus de l’industrie vidéoludique actuellement, que ce soit chez Nintendo, PlayStation ou Xbox.

test-nintendo-switch-2-cartouches-de-jeux

Il y a également les Game-Key Cards, ces fameuses clés de jeu numériques qui ont fait beaucoup couler d’encre depuis la sortie de la Switch 2. Parce que le principe est intéressant, malgré le fait que lorsque nous achetons un jeu physique avec la mention Game-Key Card, qu’il n’y ait absolument rien d’autre sur la cartouche qu’une clé numérique de validation. Une fois la cartouche insérée dans la console, le code de validation est vérifié via les serveurs de Nintendo et le téléchargement du jeu s’enclenche. Comme la cartouche ne contient rien d’autre, le coût est probablement moins élevé pour Nintendo, mais le prix du jeu pour le consommateur demeure le même. La chose que je trouve intéressante cependant, c’est que le code n’est ni lié à la console, ni lié à un compte, mais seulement lié à la cartouche. Une cartouche Game-Key Card peut alors être prêtée ou revendue sans problème, ce qui n’est pas possible avec un jeu acheté numériquement, peu importe la plateforme. Je préfère de loin avoir une clé qui me permet de revendre mon jeu et de récupérer quelques dollars, à un code de jeu à téléchargement unique qui ne peut être revendu à qui que ce soit une fois échanger dans une boutique en ligne. Bon, on pourrait lancer le fameux débat sur la préservation des jeux et les risques que les jeux numériques comportent, mais ce sera pour un autre texte ou un podcast à venir…

Heureusement, les cartouches de la Switch sont presque totalement compatibles avec la Switch 2 et pour beaucoup de jeux Switch, on dénote de bien meilleures performances et rendus visuels. J’ai d’ailleurs fait le test avec The Legend of Zelda: Links Awakening et le jeu est tout simplement splendide sur Switch 2! Les bordures sont moins morcelées en raison de la meilleure résolution et d’un système d’anticrénelage (anti-aliasing) plus performants. De plus, les petits ralentissements que j’avais à certains endroits sur Switch sont maintenant totalement disparus! Si vous faites le tour de vos jeux, vous verrez que plusieurs profitent de belles améliorations et ce, sans devoir faire de mise à jour spécifique!

Nintendo a également profité des nouvelles capacités de la Nintendo Switch 2 pour lancer quelques nouvelles versions de certains jeux, ainsi que des mises à jour gratuites et/ou payantes selon les titres. Par exemple, c’est le cas pour les The Legend of Zelda: Breath of the Wild et Tears of the Kindom, qui peuvent êtres acheté en version Switch 2 à 114,99$ CAN + tx, ou être mis à niveau de Switch à Switch 2 via une mise à jour au coût de 14,99$ CAN.

test nintendo switch 2 jeux switch 1 mis à niveau

Ces derniers débordent de nouveautés, mais ce qui retient l’attention est réellement au niveau des améliorations de la résolution visuelle, des performances, de l’ajout du HDR, des divers ajouts de qualité de vie et plus encore. Plusieurs autres jeux bénéficient de choses semblables, comme les Kirby and the Forgotten Land – Nintendo Switch 2 Edition + Star-Crossed World et Super Mario Party Jamboree – Nintendo Switch 2 Edition + Jamboree TV pour ne nommer que ceux-ci.

Le difficile combat de l’autonomie de pile des consoles portables

L’éternelle combat pour les consoles portables, c’est celui de l’autonomie de leurs piles. Avec la Nintendo Switch 2, on peut officiellement dire que ce combat est peut-être un peu plus difficile que ce l’était sur la Switch d’origine. Pour les Switch et même Switch OLED, on pouvait s’en tirer avec une autonomie qui oscillait entre 4.5 et 9 heures pour une charge complète, selon les jeux joués. Cette fois-ci, la durée d’une charge sur Switch 2 varie entre 2 et 6.5 heures selon les jeux, ce qui est un nette baisse. Évidemment, les processeurs sont plus gourmands et la résolution est plus grande, ce qui demande plus de puissance et draine inévitablement la batterie plus rapidement. Malheureusement, il n’existe pas de remède miracle pour palier à ceci autre que de trainer le cordon d’alimentation avec nous en tout temps lorsqu’on est en mode portable, pour pouvoir la brancher à tout moment et la recharger.

Attendez-vous à dépenser quelques dollars supplémentaires

En 2025, nos dollars nous semblent de plus en plus précieux, le coût de la vie ayant explosé dans les dernières cinq années. Alors lorsque vient le temps d’investir dans une console de jeux vidéo de près de 1000$ ici au Canada, on est en droit de bien analyser les choses. La Nintendo Switch 2 seule se vend 629,99$ CAN ce qui, avec les taxes de nos merveilleux gouvernements (14,98%), revient à un total de près de 725$. Si vous optez pour la version vendue avec le jeu Mario Kart World, qui se vend 699,99$ CAN + tx, vous devrez débourser environ 805$ au total. Pour faire un petit comparatif rapide, le prix d’une PS5 de base (la “Slim”) est de 653,99 CAN + tx, ce qui revient à environ 752$ au total, soit une différence d’un peu plus de 50$ vs la Nintendo Switch 2 seule.

En revanche, il ne faut pas oublier que la PS5 de base est vendue préchargée avec le petit jeu Astro’s Playroom et possède un SSD de 825GB (667 GB utilisables), alors que la Switch 2 seule n’a aucun jeu d’inclus et n’a qu’une capacité de stockage interne de 256GB (249 utilisables). Je tenais à mentionner le tout, car bien que les 256GB de la Nintendo Switch 2 soient probablement assez pour vous, il y a fort à parier que vous en atteindrez rapidement la capacité totale en raison des jeux numériques, des mises à jour et des données de sauvegarde. Et même lorsque vous achetez des jeux en format physique, une partie d’eux s’installe sur la mémoire interne de la console ou nécessite des téléchargements de mises à jour qui gobent elles aussi la mémoire disponible. Et n’oubliez pas que si vous avez transféré des données de votre ancienne Switch vers votre nouvelle Switch 2, vous serez déjà amputé d’une bonne partie de votre mémoire interne. Je n’ai pas des milliers de jeux Switch et pourtant, j’ai dû me rendre dans une boutique d’électronique pour me procurer une carte MicroSD Express de 256GB, pour la modique somme de 84,99$ CAN + tx. Ce n’est peut-être pas obligatoire immédiatement à l’achat de votre Switch 2, mais attendez-vous à ce que ce soit un autre 100$ qui soit rapidement nécessaire. Et non, vous ne pouvez utiliser la carte MicroSD de votre Switch, car la Switch 2 nécessite la version “Express” (EX), car celle-ci offre un débit plus rapide, ce qui est nécessaire à la Switch 2.

test nintendo switch 2 carte micro sd express

Bien que les nouveaux Joy-Cons 2 soient réellement beaucoup mieux que les Joy-Cons d’origine, autant en termes de taille, de capacité à être utilisé comme des souris ou encore, du système de vibration Rumble HD 2 qui est encore plus défini qu’avant, il n’en demeure pas mois que si vous êtes comme moi, vous voudrez probablement avoir une réelle manette en mains lorsque vous jouez en mode docké ou en mode tablette. L’accessoire Grip 2 fourni avec la console fait amplement le travail, mais il n’y a rien comme l’excellente manette Nintendo Switch 2 Pro Controller, qui est vraiment superbe en tous points! Et si vous désirez vous la procurer, il faudra encore une fois mettre la main dans vos poches et trouver un autre 109,99$ CAN + tx…

test nintendo switch 2 sitch pro controller 2

Évidemment, si vous voulez profiter des avantages offerts par le service Nintendo Switch Online, dont les nouveaux titres GameCube (seulement disponibles via Switch 2), vous devrez sortir un autre 24,99$ CAN + tx/année ou 63,99$ CAN + tx/année, selon le forfait désiré. Au bout du compte, faire l’acquisition d’une Nintendo Switch 2 peut finir par coûter assez cher et ce, pour une console aux technologies commandables pour une portable, mais qui est en deçà de ce que Nintendo aurait pu offrir pour vraiment épater la galerie.

Verdict: Une mise à jour logique, mais pas révolutionnaire

La Nintendo Switch 2 est une évolution logique de la première Switch : plus puissante, mieux construite, plus confortable… mais aussi très prudente. Nintendo joue ici la carte de la continuité plutôt que celle de l’audace. C’est compréhensif, mais peut également être décevant à la fois pour plusieurs joueurs. Ceux qui attendaient une refonte complète ou une machine de guerre rivalisant avec ce qui se fait aujourd’hui, risquent de rester un peu sur leur faim. Cela dit, difficile de bouder son plaisir une fois la console en mains. L’écran plus grand, les nouveaux Joy-Cons aimantés, une meilleure ergonomie et les ajouts comme GameChat et GameShare, ou encore la rétrocompatibilité, rendent l’expérience nettement plus agréable qu’avec la Switch originale.

Est-ce que ça vaut le prix demandé? Si vous êtes un joueur régulier ou que votre vieille Switch commence à tirer de la patte, probablement. Mais si vous espériez une claque technologique ou une vision complètement renouvelée du jeu portable/salon, vous risquez de trouver la Switch 2 “sans artifices”. Pour être totalement honnête avec vous, je vous confirme que n’eut été le fait que Nintendo m’ait envoyé la Switch 2 pour en faire le test, je n’aurais pas acheté celle-ci. J’ai toujours aimé Nintendo en général, mais le prix vs l’écart technologique entre Switch 2 et Switch n’est pas assez pour justifier un achat de cet ordre de prix. Et en toute transparence, même si je suis un fan PlayStation à la base, j’ai refusé de passer de PS5 à PS5 Pro en raison de son prix que je jugeais “déraisonnable” vs le peu de gains que celle-ci apportait… Maintenant, à vous de voir ce que vous voulez faire avec vos précieux dollars!

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.