Studio: Microbird Games | Éditeur: Curve Games | Parution: 18 juillet 2024 | Genre: Action-RPG | ESRB: E (Tous, 10 ans+) | Disponibilité: Xbox Series, PC, Game Pass | Format(s): Numérique | Langue(s): Français écrit | Durée: 15-20 heures | Prix: 39,99$ CAN
Bah, des donjons remplis de monstres comme attraction touristique, c’est une bonne idée non?
Merci à Xbox Canada qui nous a gratuitement remis code de jeu afin de pouvoir faire la couverture médiatique et le test de celui-ci. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.
25 façons de passer de belles vacances en Autriche
Et si nous vous proposions un petit séjour dans les Alpes Autrichiennes, ce serait bien non? C’est ce que le studio Microbirds Games et l’éditeur Curve Games vous proposent avec Dugeons of Hinterberg, un jeu de type action-RPG qui vous offre de devenir l’un des meilleurs chasseurs de monstres, en visitant les 25 donjons qui sont magiquement apparus dans le petit village d’Hinterberg. Intrigués par ce titre, nous avons pris la direction des alpes afin de tenter notre chance dans ses dangereux donjons truffés de dangers.
Lorsque nous avions vu la bande-annonce du jeu voilà plusieurs mois, le petit look sympathique du jeu nous avait immédiatement plu. Décors enchanteurs 3D faits de graphismes en cell-shading, localisation paradisiaque des alpes autrichiennes, gameplay de type dungeon-crawler avec accents de jeux de rôle, bref, plusieurs petits points intéressants qui avaient fait en sorte que Dungeons of Hinterberg se retrouve dans notre liste de jeux à intérêt. La prémisse du jeu est plutôt simple, mais fait très bien le travail et le déroulement de l’aventure réussi à nous garder captif pendant plusieurs heures. Nous y tenons le rôle de Luisa, une jeune femme qui en a un peu marre du train-train quotidien du travail 9 à 5 et qui, après avoir entendu parler d’un phénomène surréel se déroulant dans le petit village d’Hinterberg, décide de s’y aventurer.
Le phénomène en question est plutôt unique en son genre. Voilà quelques années, pas moins de 25 donjons sont mystérieusement apparus à Hinterberg et ses environs, ceux-ci peuplés de créatures hideuses. Personne en semble savoir d’où ils viennent et la raison de leur apparition. Par contre, le mal des uns semble faire le bonheur d’autres, en particulier la mairesse de la ville. Autrefois reconue pour être une petite destination touristique modeste et rustique, Hinterberg est rapidement devenue une immense trappe à touristes, attirant tous les chasseurs de monstres du monde, au grand damne des locaux. En discutant avec les habitants de la ville, Luisa découvrira qu’il y a bien plus qu’une simple apparition de donjons…
Dungeons of Hinterberg plaira à certains et en laissera d’autres, de glace. Car le plaisir que l’on retrouve dans le jeu est indéniable, mais le mot d’ordre auquel tous doivent s’attendre est: redondant. Si vous avez déjà fait des jeux de la catégorie des dungeon-crawlers auparavant, Dungeons of Hinterberg n’aura pas de grandes surprises pour vous au niveau de ses mécaniques générales. Car le but du jeu est assez simple: faire en sorte de trouver et terminer chacun des 25 donjons d’Hinterberg, afin que ceux-ci disparaissent magiquement! Évidemment, tout ne se déroulera pas aussi facilement et l’histoire vous surprendra ici et là. Mais pour en revenir aux diverses mécanismes de jeu, les habitués reconnaîtront la dynamique habituelle: Trouver le donjon, afronter les créatures, réaliser les puzzles, terminer le donjons, retourner au village et on recommence le tout la journée suivante (en jeu).
Par contre, c’est dans cette feuille de route de jeu que Dungeons of Hinterberg apporte quelques petits éléments intéressants pour pimenter le jeu. En premier lieu, tout débute avec la visite de la ville d’Hinterberg, dans laquelle déambuler dans ses rues vous permettra de faire des rencontres de PNJs importants. Chaque personne possède sa propre personnalité, ainsi que son rôle dans l’avancement et l’évolution de Luisa. C’est en discutant et décidant de passer du temps avec eux que certaines capacités et pointage de notoriété seront appris. Cela est d’une importance capitale, car ce sont ces choses qui feront en sorte que notre personnage deviendra plus fort et pourra utiliser certaines armes plus puissantes. Comme les PNJs ne sont pas tous identiques, les pointages obtenus ne seront pas les mêmes non plus et vous devrez réfléchir à comment développer votre personnage selon votre style.
Et tout ceci ne peut être “amélioré” de façon constante en une seule présence au village. Ici, un ordre précis s’installe faisant en sorte que lorsque vous prenez la décision de passer le reste de la journée avec quelqu’un pour apprendre une capacité ou augmenter vos statistiques, la journée se terminera et vous recommencerez un nouveau cycle le lendemain. En fait, chaque journée est divisée en quatre moments spécifiques: Le matin, le midi, la soirée et la nuit. Le matin, vous déciderez quelle région vous désirerez visiter pour affronter les donjons. Le midi vous explorerez la région choisie à la recherche d’un donjon, puis devrez réussir à atteindre la fin de celui-ci. Une fois le donjon vaincu, vous reviendrez au village en soirée, où vous devrez échanger avec les locaux et décider comment vous désirez faire évoluer Luisa. Une fois votre choix fait, vous entrerez à votre hôtel et passerez en mode nuit, où le bilan de votre journée altérera vos statistiques selon divers critères, tels que le nombre et les types de monstres vaincus, les trésors trouvés et ainsi de suite. C’est dans ce cycle précis que certaines personnes pourraient trouver Dungeons of Hinterberg un peu redondant et ils n’auraient pas tout à fait tord.
Les donjons d’Hinterberg sont répandus dans plusieurs régions différentes des alpes autrichiennes et nous offrent différents environnements à visiter. Nous pourrons explorer les vastes prés montagneux à un endroit, les sommets alpins à un autre, ainsi que les marécages et forêts luxuriantes. Outre que le visuel soit différent d’une endroit à l’autre, j’ai bien aimé la petite particularité qu’offre chacune des régions. Car à notre première visite, nous pourrons nous rendre à l’autel magique et apprendre la magie locale, ce qui nous permettra de l’utiliser autant pour les combats, que pour les nombreux puzzles que nous croiserons ici et là, surtout à l’intérieur des donjons. Certains magies permettront de créer des blocs afin de permettre à Luisa d’atteindre des endroits plus au hauteur, créer des bombes et une sorte de grappin, ainsi que plusieurs autres du genre. Ce qui est particulièrement très bien, c’est la nécessité d’utiliser les magies afin de réaliser les puzzles qui nous permettent d’avancer dans chaque donjon. Et croyez-moi, la majorité sont très ingénieux et vraiment très amusants et gratifiants!
Tel que mentionné plus tôt, oui vous aurez à affronter divers types de créatures dans les diverses régions d’Hinterberg, mais surtout dans les donjons. Ce qui est bien, c’est qu’à chaque départ pour une nouvelle région, vous pourrez voir combien de donjons s’y trouvent, ainsi que la difficulté de ceux-ci, sur une échelle de 1 à 9, neuf étant le niveau le plus élevé. La page de sélection des régions vous indiquera vos niveaux d’attaque et de défense, rendant votre choix plus facile sur ce que vous devrez affronter une fois lancé. Plusieurs donjons seront relativement faciles à trouver, alors que d’autres pourront êtres atteints seulement à partir de moments-clé de l’histoire, où certains passages spéciaux feront leur apparition dans Hinterberg.
Dungeons of Hinterberg n’est pas un jeu foncièrement difficile, mais vous devrez tout de même être prudent lors de votre choix de donjon. Le bestiaire du jeu n’est pas immense, mais certaines créatures vous donneront de bons défis, surtout si vous vous aventurez dans un donjon de niveau supérieur à vos propres niveaux d’attaque et de défense. Les affrontements se déroulent toujours en format “arène” à divers moments/endroits, certains où vous pourrez apercevoir vos opposants avant d’entrer en combat, alors qu’à d’autres non. Vous aurez également quelques bons affrontements avec des boss plutôt superbes et qui offre un bon challenge! Encore une fois, c’est dans les combats que vous ressentirez un certain sentiment de redondance, surtout parce que tous les affrontements sont identiques d’une fois à l’autre. Heureusement, les donjons en eux-mêmes sont bien pensé et offrent différentes méthodes d’évolution dans ceux-ci, ce qui les rend agréable. Ajoutez à cela l’ingéniosité des puzzles mis en place et votre temps dans les donjons sera franchement plus amusant que les rencontres avec les diverses créatures à dégommer!
Dans l’ensemble, Dungons of Hinterberg est un très bon petit divertissement, qui offre un excellent rapport qualité/durée/prix. Si vous êtes membres du service Xbox Game Pass, le jeu ne vous coûtera rien du tout! Et si vous ne l’êtes pas, il faudra débourser environ 40$ CAN pour l’acquérir, ce qui est plus que raisonnable pour ce titre qui vous donnera entre 15 et 20 heures de jeu pour en voir le bout. Alors qu’attendez-vous? Prenez immédiatement un billet d’avion pour Hinterberg et tentez de vaincre les 25 donjons à votre tour!
Verdict
Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.
Prenez note que la version testée est celle sur Xbox Series X. Le jeu est également disponible sur PC et Game Pass.
Vous voulez soutenir la chaîne?
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L
Ajouter votre commentaire