Studio: Interactive Stone| Éditeur: Interactive Stone | Parution: PS (9 mai 2024), Xbox (21 décembre 2023), PC (2018) | Genre: Thriller psychologique | ESRB: M17+ (Mature 17+) | Disponibilité: PS5, PS4, XBS, XBO, PC | Format(s): Numérique | Langue(s): Anglais parlé & écrit | Durée: +/- 5 heures | Prix: 26,99$ CAN
Même sous nos pénates de prêtre, notre passé tourmenté peut s’avérer difficile afin de servir le seigneur
Merci à Interactive Stone qui nous a gratuitement remis un code afin de pouvoir faire la couverture médiatique et le test de ce titre. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.
Père Abraham doit faire son chemin de croix
Initialement paru sur PC en 2018, le jeu d’aventure/thriller psychologique Gray Dawn avait également trouvé son chemin sur Xbox en décembre 2024. Quelques mois plus tard, c’est au tour des consoles PlayStation de recevoir la visite de la divine parole. Intrigué, et parce que j’avais complètement loupé celui-ci à sa sortie sur Xbox, j’ai enfilé ma soutane de prêtre et voir ce que Gray Dawn avait à proposer.
Dans Gray Dawn, nous tenons le rôle de Père Abraham, celui-ci se trouvant un peu dans l’eau chaude suite à l’exécution d’un exorcisme ayant mal tourné. Car malheureusement, malgré la tentative de Père Abraham de sauver l’enfant de cœur David de la possession du démon, ce dernier s’est enlevé la vie en sautant d’une fenêtre. Cet évènement fâcheux n’aurait pas fait tant de vagues, n’eut été du fait que le corps du jeune enfant n’ait jamais été retrouvé, ce qui a eu pour effet de douter de Père Abraham. A-t-il quelque-chose a voir avec la disparition de David? Des autres enfants de la paroisse? Est-ce que son passé douteux pourrait le rendre coupable de meurtre? Rappelons ici que le jeu se déroule en 1920 et cette culpabilité signifiait la guillotine pour le prêtre….
C’est alors que nous nous retrouvons dans la soutane du Père Abraham qui devra embarquer dans une quête de vérité, celle-ci entrecoupée de souvenirs douloureux de son passé loin d’être catholique. S’étant repenti depuis afin de servir le seigneur, notre personnage devra néanmoins tourner le couteau dans une plaie à peine cicatrisée, afin de faire la lumière sur la disparition du corps de David. Heureusement, l’âme du jeune homme nous apparaîtra à quelques reprises tout au long de notre aventure, afin de nous guider vers la vérité. Comme plusieurs titres du genre, nous devrons évoluer et explorer divers environnements, le tout dans une vue à la première personne. Évidemment, plusieurs éléments interactifs se présenteront à nous, certains nous permettant de découvrir des clés, des accès à certains endroits, des puzzles et ainsi de suite. Rien ici n’est particulièrement original dans le fonctionnement des mécaniques de jeu, mais tout est relativement facile a comprendre et à prendre en main.
La structure de jeu de Gray Dawn est telle un couloir, dans lequel nous n’aurons pas beaucoup d’occasion de déroger. C’est d’ailleurs une chose que j’ai trouvé un peu décevante, car bien que certains chapitres du jeu offrent des espaces plus vastes, on dirait que le studio n’a pas tenté d’y dissimuler certains items et faire en sorte que nous devions procéder à plus de recherches afin de trouver les éléments requis pour pouvoir progresser. De ce fait, la grande majorité des items requis se retrouveront à tout juste quelques pas d’où nous aurons à les utiliser. Malgré tout, notre exploration demeure intéressante, mais nous sentons qu’il manque ce petit côté gratifiant à chercher quelque-chose de spécifique et d’enfin le trouver après avoir fouiller l’environnement de fond en combles.
Dans nos recherches, les éléments avec lesquels nous pourrons interagir seront identifiés via de petit icônes à l’écran, comme une main par exemple. Un peu à la manière d’un jeu pointer-et-cliquer, nous pourrons observer, manipuler et prendre des items. Les objets collectés s’ajouteront alors dans un inventaire au bas de l’écran et s’utiliseront automatiquement lorsque le temps sera venu. Outre le fait que les icônes soient un peu difficiles à bien apercevoir par endroit, tout fonctionne généralement très bien. Contrairement aux jeux de la catégorie des “Simulateurs de marche” conventionnels, vous aurez beaucoup plus la nette impression de réellement jouer dans Gray Dawn. Même si la majorité des puzzles du jeu ne sont pas vraiment très complexes, ceux-ci demeurent amusant et gratifiants.
Gray Dawn réussi à tenir notre intérêt tout au long de la partie, grâce à son histoire qui sort un peu de l’habituel et de son déroulement. Le tout est superbement appuyé par une excellente trame musicale, celle-ci proposant une musique orchestrale allant de pair avec le côté “religieux” du titre. De belles orchestrations de cordes et d’orgues a vent donnent un cachet particulier à l’environnement sonore du jeu et outre le fait qu’elle soit peut-être un peu trop forte par moment, celle-ci ne devient jamais irritante. Là où le jeu décevra probablement une frange de joueurs, se retrouve dans le fait que le jeu soit disponible en plusieurs langues, sauf le français. Qu’il s’agisse des dialogues ou des sous-titres, le français n’est tout simplement pas présent. Et comme l’histoire est un pan très appréciable du jeu, si vous avez de la difficulté avec la langue de Shakespeare, celui-ci risque d’être beaucoup moins attirant.
Visuellement, Gray Dawn se tire plutôt très bien d’affaires, sans toutefois être à la hauteur de ce que l’on retrouve en 2024. Sans dire que les graphismes font fortement sentir que le jeu date maintenant de près de six ans, certains effets vous rappellerons que celui-ci date de 2018. La modélisation des personnages est correcte, mais c’est dans l’animation de ceux-ci que vous ressentirez un aspect un peu plus vieillot.
Verdict
Malgré ses petits défauts mineurs, Gray Dawn est tout de même un jeu d’aventure plutôt amusant et intéressant, surtout si vous aimez ce type de jeu narratif. La thématique visitée sort un peu des chemins habituels et apporte un certain petit vent de fraicheur. Du début de la partie jusqu’au générique du jeu, vous en aurez pour environ 4-5 heures et ce, pour un prix de 26,99$ CAN, ce qui est abordable et acceptable compte tenu de la qualité de l’aventure en générale. De mon côté, je vous recommande d’y porter attention et vous y découvrirez un titre plutôt très agréable.
Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.
Prenez note que la version testée est celle sur PlayStation 5. Le jeu est également disponible sur PS4, Xbox Series, Xbox One et PC.
Vous voulez soutenir la chaîne?
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L
Ajouter votre commentaire