Studio: Stage 2 Studios | Éditeur: Serenity Forge | Parution: 9 juillet 2024 (consoles), 10 août 2020 (PC) | Genre: Aventure narrative, puzzles | ESRB: T (Adolescents) | Disponibilité: PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One, PC | Format(s): Numérique | Langue(s): Français écrit, anglais parlé | Durée: 3-4 heures  | Prix: 16,99$ CAN

Ah la lune… Toujours aussi mystérieuse..

Merci à Serenity Forge qui nous a gratuitement remis code de jeu afin de pouvoir faire la couverture médiatique et le test de celui-ci. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.

Les secrets de la lune cachent bien des choses…

Le développeur Stage 2 Studios ainsi que l’éditeur Serenity Forge nous proposent d’atterrir sur notre chère lune, un endroit désertique mais où soudainement deux astronautes y retrouvent de mystérieuses installations d’apparence humaine. En visitant une étrange petite ville semblant tout droit sortie de la planète Terre, nous serons menés à découvrir la source énigmatique du phénomène qui se présente à nous et bien plus encore…

test lifeless moon ville lune

Dans Lifeless Moon, le scénario tourne autour de deux astronautes en expédition sur la lune, se retrouvant devant un mystérieux phénomène où ceux-ci font la découverte d’une petite ville identique à ce que l’on retrouve sur terre. Intrigués par celle-ci, les deux partiront en quête afin de trouver une explication à cette étrange manifestation et la source de celle-ci. Lifeless Moon peut facilement être placé dans la catégorie des « simulateurs de marche », même si celui-ci est plutôt qualifié de jeu de type “action-aventure” par le studio. J’aurais été d’accord, s’il y avait réellement eu certains moments d’action dans le jeu et surtout, s’il y avait eu plus à faire en général. Car bien que nous puissions interagir avec certains objets et que nous ayons droit à quelques puzzles ici et là, le tout demeure assez minime au final.

test lifeless moon textures

Mais bien que Lifeless Moon offre une ambiance atmosphérique assez intéressante pour nous garder captifs tout au long de l’aventure, celui-ci souffre malheureusement de quelques lacunes qui nous font souvent décrocher de l’aventure. La première chose qui nous saute aux yeux est bien entendu le rendu visuel, celui-ci souffrant d’inégalité du début à la fin du jeu. Certains moments offrent de beaux graphismes, alors que d’autres semblent tout droit sortis de l’ère de la PS2. Les environnements sont relativement pauvres en contenu et les textures sont généralement de faible qualité. Le design artistique laisse également a désirer, car l’agencement des couleurs fait souvent en sorte que tout nous semble unidimensionnel, alors qu’il s’agit bien d’un jeu entièrement en 3D.

L’aspect visuel du jeu n’aurait eu le même impact “négatif“, si Lifeless Moon avait offert aux joueurs des mécaniques de jeu intéressantes et amusantes, en plus d’êtres peaufinées avec soins. Malheureusement, la jouabilité du jeu semble avoir été reléguée aux oubliettes par endroits, faisant en sorte que la majorité des mécaniques de jeu nous semblent un peu brouillon. La précision des déplacements de notre personnage peut nous faire dire de gros mots par endroits, surtout lorsqu’il s’agit de séquences demandant de sauter de plateforme en plateforme­. Et cela est encore plus vrai lorsque nous acquérons le propulseur et que nous tentons de nous diriger à un endroit précis après avoir sauté dans les airs. C’est pratiquement impossible de changer de direction une fois lancé et cela fait souvent en sorte de manquer notre cible pour atterrir. Même avec un simple saut, le personnage tend à avoir de la difficulté à aller où nous désirons nous rendre, faisant en sorte de devoir s’y reprendre à maintes et maintes fois. Disons que ça devient vite agaçant.

test lifeless moon déplacements batiments

Le jeu offre également quelques puzzles, mais beaucoup moins que son prédécesseur, Lifeless Planet. De plus, ceux-ci manque définitivement d’ingéniosité, les rendant plutôt fades et sans saveur. On peut également questionner le choix du studio pour certains moments où nous accèderons à l’intérieur de divers bâtiment pour réaliser certains de ces casse-têtes. Au lieu de pouvoir se déplacer librement à l’intérieur, nous pourrons tourner la caméra, mais en demeurant sur place, afin de pouvoir étudier notre environnement. Pour se déplacer à un autre endroit de la salle, le curseur changera de couleur pour nous indiquer que nous pouvons cliquer sur cet endroit et nous déplacer vers celui-ci, un peu comme c’était le cas dans les jeux classiques comme les Myst et Riven d’origine. Ce n’est pas catastrophique et ça fonctionne relativement bien, mais cette mécanique nous relègue à un temps aujourd’hui révolu dans les jeux vidéo à mon avis.

test lifeless moon puzzles

Un autre aspect qui fait en sorte d’avoir un peu de difficulté à apprécier le jeu pleinement, est celui des puzzles eux-mêmes et dans les bogues occasionnels de certains. La structure des chapitres (ou niveaux) étant faite de sorte que les points de sauvegardes soient très espacés les uns des autres, il faudra reprendre l’entièreté du niveau en cours si vous faites face à un bogue qui affecte le gameplay ou si vous sortez pour retourner dans le menu principal. Dans le premier cas, il m’est arrivé à 2 ou 3 reprises que je ne puisse terminer un puzzle, parce qu’un item (une photo en l’occurrence) que j’avais récupéré est mystérieusement disparu de mon inventaire.

test lifeless moon puzzles photos

Ce petit problème mène directement au second, celui de sortir du niveau en cours pour retourner au menu principal. Une fois arrivé dans ce dernier, vous pourrez sans problème sélectionner le niveau où vous étiez rendu auparavant, mais vous aurez accès à seulement quelques points de sauvegardes et ceux-ci nécessitent de reprendre une sommes toutes assez longue portion du segment où vous aviez quitté la partie. Que ce soit à cause d’un bogue ou intentionnellement, le résultat demeure le même. Même si Lifeless Moon est un jeu plutôt court d’environ 4 heures, attendez-vous à y investir une ou deux heures supplémentaires juste parce que vous aurez rencontré un problème, ou que vous aurez quitté pour retourné au menu pour quelconque raison. C’est un peu fâchant et honnêtement, les quelques fois que cela m’est arrivé, j’ai déposé la manette et décidé de lancer un autre jeu….

test lifeless moon portail

Lifeless Moon n’est pas un mauvais jeu en soit, mais reste qu’il souffre de quelques problèmes qui font en sorte de moins apprécier notre aventure dans celui-ci. Par contre, au niveau de l’ambiance générale, il faut dire que le côté sonore du jeu rehausse le tout, avec ses sonorités “Bladerunner-esques” qui réussissent à bien mettre en valeur les moments importants. Même si l’aventure ne dure que quelques heures, le tout demeure acceptable, surtout en raison du prix plus que raisonnable pour celui-ci. À environ 17-18$ CAN, Lifeless Moon ne risque pas de détruire votre portefeuille et vous passerez un moment correct dans celui-ci, surtout dans l’attente de titres plus intéressants qui pointent à l’horizon d’ici la fin 2024.

Verdict

 

Test de jeu - Score 5.5

60%
Visuel
60%
Audio
50%
Gameplay
50%
Rejouabilité
Ce qu'on aime beaucoup
  • Prémisse intrigante et intéressante
  • L’ambiance mystérieuse
  • Quelques bonnes idées dans les puzzles/énigmes
  • Très bonne ambiance sonore/musicale
  • Pas très cher
Ce qu'on aime moins
  • Visuel inégal, textures pauvres et animations rigides/absentes
  • Manque de puzzles/énigmes
  • Contrôles imprécis, en particulier dans les sauts
  • Les mécaniques en général manquent de lustre
  • Devoir reprendre un chapitre entier lorsqu’il y a un bogue ou nous sortons du jeu

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PS5. Le jeu est également disponible sur Xbox Series, Xbox One, PS4 et PC.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…