Studio: SIE San Diego Studio | Éditeur: Sony Interactive Entertainment | Parution: 13 mars 2024 | Genre: Sport | ESRB: E (Tous) | Disponibilité: PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One, Switch | Format(s): Physique & Numérique | Langue(s): Anglais parlé, français écrit | Durée: ND | Prix: 89,99$ CAN

Une nouvelle année s’inscrit au tableau indicateur et avec elle, une nouvelle édition du jeu de baseball MLB The Show !

Merci à PlayStation Canada qui nous a gratuitement remis un code afin de pouvoir faire la couverture médiatique et le test de ce titre. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.

Évolution logique de l’édition 2023

Sony San Diego Studio revient encore une fois en force, avec une nouvelle édition de son jeu de baseball fétiche, adoré de tous. Cette année, on reconnait en couverture de MLB The Show 24, quelqu’un avec un visage plutôt familier ici au Canada, surtout pour ceux qui ont connu les Expos de Montréal. Malgré que 20 ans se soient écoulées depuis leur départ, c’est nul autre que le fils de Vladimir Guerrero, Mr Guerrero Jr. lui-même, qui figure sur la jaquette du jeu. Fan de sports en général, je me suis placé dans la peau de l’arbitre afin de voir si ce nouveau MLB frappait un circuit de l’autre côté de la clôture…

test mlb the show 24 image 1Cette année, ça n’a pas été une grosse saison pour lui et nous avons été un peu déçus comme fans. Par contre, The Show est quand même allé de l’avant avec lui, parce que c’est une certitude que celui-ci deviendra l’une des grandes superstars de la ligue. L’avenir sera bon avec les Jets bleus et ça va frapper fort cette saison, croyez-moi! Donc cela dit, je crois que le choix est bon! Place maintenant au jeu. Étant grand fan de balle moi-même, je me suis penché sur celui-ci afin de voir s’il en valait la peine ou non.

test mlb the show 24 image 2D’entrée de jeu, MLB The Show 24 reprend ici tout l’ADN principal des franchises de jeux de sport que l’on connait si bien et surtout, de tout ce qu’on avait également dans le passé avec MLB The Show 23. C’est a dire, un mode Match Direct, avec lequel on peut jouer contre les amis ou encore, le mode simple,  pour jouer uniquement contre l’IA du jeu. Pour les fans de simulation, il y aussi la possibilité de sélectionner le mode Simulation, ce qui vous donnera un maximum de réalisme pour vos matchs. Et vraiment, The Show a cet avantage marqué sur les autres jeux de baseball, apportant une bonne dose de réalisme aux matchs. Lorsque l’on sélectionne ce mode, on voit réellement une grande différence et je peux vous affirmer que même si je suis un grand fan des jeux EA Madden NFL et EA NHL, MLB The Show est beaucoup plus solide en réalisme que ce que propose la grosse machine EA Sports.

test mlb the show 24 image 3Parmi les autres modes, on retrouve également le Ultimate, un mode que j’adore et que j’ai beaucoup joué dans l’édition de 2023. Celui-ci offre l’opportunité de bâtir son équipe de rêve et ouvrir nos petits paquets de cartes. J’ai d’ailleurs un petit faible pour cela et on peut constater une belle amélioration de ce côté cette année. On aussi ajouté des nouveaux défis et pour les habitués, l’achat en vaut clairement la peine cette année, car c’est une belle évolution versus l’édition de 2023. Le menu de The Show est très bien garni et on peut honnêtement s’y perdre tellement il y a des options et modes. Personnellement, j’aime gérer la masse salariale, la reconstruction et l’évolution d’un club. Si vous êtes comme moi, le mode Manager est l’idéal. Celui-ci permet de créer sa dynastie et vous y trouverez un dégât de défis, de transactions, le tout étant très réaliste versus la vrai vie. Bref des heures de plaisir.

test mlb the show 24 image 4Pour les fans d’histoire et de documentaires, la Negro League va vous plaire à coup sûr! Vous pourrez apprendre tout un tas de trucs intéressants sur le monde du baseball, tout en gagnant des parties! Il y a également un mode scénario, celui-ci vous permettant de revivre un pan important de l’histoire de la MLB via la Negro League. Et pour donner vie à tout ceci, la narration est faite par nul autre que le président de la Negro League Baseball Museum: Bob Kendrick lui-même! Même pour les plus connaisseurs, vous serez probablement surpris d’apprendre quelques informations que vous n’avez jamais su auparavant! Je vous conseille fortement d’y jouer, car si vous êtes un aficionado d’infos rares, vous allez prendre votre pied!

test mlb the show 24 image 5Évidemment, on retrouve encore cette année le mode Road to the Show, un mode qui frappe toujours un coup de circuit et même, un grand chelem pour ma part! Dans celui-ci, on peut créer notre joueur, qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme. Oui, des femmes, car celles-ci font partie de l’expérience cette année. Notre joueur peut se faire repêché et se retrouver à jouer n’importe où! Par exemple, j’avais créé un joueur dans le style de Vladimir Guerrerro et celui-ci a été repêché par les As d’Oakland. Bon, c’est un peu décevant, mais si je suis chanceux, il finira à Vegas dans 3-4 ans! Malgré que Road to the Show soit toujours un must, j’ai dénoté une chose plutôt agaçante. La balance de son fait en sorte que ne pas bien entendre les dialogues des joueurs. Par moments, j’ai eu l’impression qu’ils repêché des sourds et muets! J’imagine que le studio travaille déjà à certains correctifs à cet effet, mais pour le moment, disons qu’on est loin d’être au niveau des productions de 2K par exemple.

test mlb the show 24 image 6Pour les jeux qui veulent expérimenter le baseball pour une première fois et qui n’ont jamais joué à MLB The Show auparavant, vous ne risquez pas d’être trop déstabilisés. Vous avez accès à un mode de jeu facile pour le débuter et les pratiques vont vous apprendre les moindres détails à travers un tutoriel très bien expliqué. Même si j’ai joué aux versions précédentes, je ne suis pas un “expert” et je peux vous affirmer que c’est relativement facile de devenir bon assez rapidement. Donc, vous ne risquez pas de perdre patience à essayer d’apprendre les rouages du jeu.

test mlb the show 24 image 7Bon, j’entends déjà quelques personnes dire que c’est long une partie de baseball et je suis 100% d’accord avec eux. Heureusement, les nouveaux règlements nous aide à sauver environ 35 minutes par duel en moyenne, ce qui est quand même très bien. Le jeu offre beaucoup d’options d’ajustements afin de vraiment sculpter celui-ci selon l’expérience que vous désirer obtenir et avoir le maximum de plaisir dans le jeu. Vous pouvez même ajuster les contrôles afin que ceux-ci soit aussi précis qu’une intervention chirurgicale ou encore, d’opter pour des contrôles plus simplifiés. En termes d’optimisation de style de jeu que l’on veut avoir, je lève mon chapeau à San Diego Studio car c’est une de leur très grosse force!

Si on regarde maintenant le côté des graphismes, je vous dirais que c’est l’une de mes plus grandes déceptions. Ok nous sommes loin de reculer par rapport aux versions antérieures, mais on ne voit pas d’améliorations visuelles aussi impressionnantes que ce à quoi je m’attendait de voir. C’était peut-être un peu trop, mais je pensais qu’on allait réellement commencé à avoir de la difficulté à distinguer un vrai joueur de sa version en jeu. À mon avis personnel, je trouve que la modélisation des visages est un peu décevante et que le jeu a stagné dans ce département. Évidemment, on va quand-même reconnaitre Mike Trout ou Showei Ohtani, mais nous sommes encore loin du photoréalisme ici. Par contre, j’aime beaucoup le rendu des stades et leur réalisme. Chaque stade est bien modelé selon son équivalent de la vie réelle. Qu’il s’agisse des murs de briques du Citi Field ou de l’ambiance d’après-midi du Rogers Center avec la tour du CN, tout est reproduit de façon nickel.

test mlb the show 24 image 10Mon dernier petit bémol va à l’endroit de l’animation et de la physique des joueurs. Car oui, certaines expressions faciales peuvent êtres un peu bizarroïdes, mais c’est plus au niveau de l’animation des corps qu’on assiste parfois à d’étranges choses. Les lancers manquent parfois de fluidité et certains gestes, surtout en défense, sont choses qu’on ne verrait jamais dans la ligue majeur en 2024. Par exemple, lorsqu’une balle passe tout près d’un joueur et que celui-ci ne réagit pas au quart de tour, comme cela arriverait dans la vrai vie. Ce sont de petites choses, mais lorsqu’un jeu offre une expérience aussi près d’une simulation presque parfaite, c’est un peu décevant.

Verdict

Mais malgré tout, en général, le jeu MLB The Show 2024 en vaut l’investissement et je vous garanti que vous aller adorer! Et ce, même malgré le fait que vous soyez débutant ou professionnel des ligues majeurs en la matière!

Test de jeu - Score 8

95%
Visuel
70%
Audio
80%
Gameplay
80%
Rejouabilité
Ce qu'on aime beaucoup
  • Belle continuité de MLB The Show 23
  • Le mode histoire sur la Negro League
  • Le mode Road to the Show
  • On se retrouve facilement, autant si nous sommes débutant qu’expert
Ce qu'on aime moins
  • Le réalisme des joueurs est un peu décevant
  • La physique sur le terrain est un peu nébuleuse
  • Les menus sont mélangeants

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PS5. Le jeu est également disponible sur PS4, Xbox Series, Xbox One et Switch.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Jordan Boivin

En plus d’être fan de la série District 31, du Canadien et du bike de route, Jordan adore ouvrir sa console pour aller terminer ses saisons de 162 matchs au baseball, 82 matchs au hockey et 82 matchs au basket: il est un grand passionné des jeux qui touchent le sport! Oh yeah! Il est aussi un trippeux de radio et du domaine des communications, lui qui vit son rêve en étant co-animateur à CHOI Radio X ainsi qu’annonceur maison des Remparts de Québec. Good job!

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…